Voici le premier roman pour enfants de l'éditeur Little Urban que je lis. Sorti le mois dernier, il s'inscrit dans le joli projet de développer l'univers de la BD le temps des mitaines publiées chez Dargaud. Et aussi bien l'objet que le texte m'ont charmée.

Loïc Clément et Anne Montel, les auteurs originels de la BD, reviennent le temps d'un roman d'un peu plus de 170 pages, sur le passé de leur univers pour l'approfondir avec une aventure reprenant certains des personnages adultes croisés dans la BD. Belle initiative ! J'avais déjà croisé le duo dans la superbe adaptation BD de Miss Charity qui avait été un coup de coeur pour moi l'an passé. Je suis donc ravie de les retrouver aux manettes ici avec le même ton et la même ambition, je trouve.

Le titre se présente sous la forme d'un beau petit livre relié, où les chapitres sont agrémentés de quelques belles illustrations en noir et blanc, et qui se termine par des petits bonus appréciables : présentation et interview amusante des auteurs, carnet de croquis et petit test. Un vrai bonheur.

Le texte, lui, se partage en courts chapitres racontés à chaque fois d'un point de vue différent. Il met en scène une bande de jeunes ado qui ont été collés et qui vont vivre une drôle d'aventure dans une ambiance à la Breakfast Club, ambiance que j'avais déjà beaucoup aimé dans plusieurs séries pour ado que j'ai regardées autrefois. J'étais donc en terrain connu et je me suis régalée tout du long.

Lors de cette colle pas comme les autres, nous faisons la connaissance de l'oursonne Céleste qui peut se téléporter, de Caius qui aime jouer les gros bras et les tyrans, de Prosper l'une de ses victimes qui n'a pas eu une vie facile, de l'intello Angus croisé dans une autre série, et de la rebelle Nocte. Même si pour un adulte c'est classique, j'ai beaucoup aimé la caractérisation de l'ensemble des personnages et leurs interactions. Les auteurs profitent de l'histoire pour aborder des sujets difficiles tels que l'abandon, la maltraitance, les familles d'accueil, la différence ou encore les sectes. Mais ce n'est jamais moralisateur, on est au contraire avec des personnages au fort caractère qui cherchent à avancer et s'en sortir en s'aidant pour cela à la fois de leurs pouvoirs et de leurs amis.

L'aventure est toute simple et surprenante à la fois. Elle mélange fantastique et SF avec un brin de psychologie. Elle est rondement menée et séduira les plus jeunes, à la fois par son dynamisme, ses rebondissements et son côté attachant, les personnages nouant des liens au fil des heures. C'est adorable tout plein.

L'ambiance est singulière et les auteurs ne prennent pas les jeunes lecteurs pour des idiots, au contraire, ils les challengent avec des concepts parfois compliqués et des mots à rallonge comme les enfants aiment en mémoriser. C'est enthousiasmant.

J'ai vraiment passé un très bon moment lors de cette lecture, alors même que je ne suis pas le public cible. J'ai trouvé l'histoire bien écrite et la plume de l'auteur légère et immersive. Les personnages étaient attachants et bien campés. Et le récit fut parfois surprenant. C'est un très beau titre à proposer à partir de 9-10 ans.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Vingt ans avant le Temps des Mitaines, la vallée était déjà le lieu d'événements fantastiques ! C'est ce que nous relate Loïc Clément dans ce prequel aux bandes dessinées, le mystère de la chambre morne.

Car au lieu de romancer les histoires déjà parues, le duo Loïc Clément au texte et Anne Montel aux illustrations, à préféré remonter le temps et dévoiler l'enfance des héros que les enfants ne connaissent qu'adultes dans les albums.

Bloqués dans une bulle temporelle, les cinq jeunes adolescents que tout oppose vont devoir rivaliser d'ingéniosité pour sortir d'une salle de « colle éternelle ».

Je n'ai jamais lu les bandes dessinées issues de cet univers, ce qui ne m'a nullement empêché d'apprécier ce roman dont je n'ai fait qu'une bouchée.

Dans ce court roman, l'auteur aborde des thématiques dures comme le deuil, la maltraitance envers les enfants, l'intolérance, etc, sans jamais tomber dans le pathos car l'accent est mis sur l'espoir, la résilience, l'amitié et la générosité.

Les jeunes héros de ce huit-clos teinté de fantastique ont des pouvoirs et vont devoir s'en servir pour espérer rompre le sort de la chambre morne qui les emprisonne.

Ils vont devoir aussi mettre leurs apriori de côté et faire preuve de solidarité pour se sortir du piège dans lequel ils se trouvent.

Dans ce roman chorale, Loïc Clément va donner tour à tour la parole à ses cinq héros, les mettant pareillement en valeur, et démontrer qu'en dépit de leurs parcours, ils ne sont pas aussi différents qu'ils en ont l'air.

Les illustrations d'Anne Montel en noir et blanc façon encre de Chine sont, comme toujours, sublimes et viennent ponctuer ce récit destiné aux 9 / 12 ans en apportant une touche de candeur bienvenue.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Merci Babelio et Urban pour cet envoi via la Masse Critique.

Ce roman est une belle découverte, où les sujets sensibles sont abordés sans tabou (abandon, harcèlement scolaire, relations sociales et sexisme…) et bien sûr où l'amitié est au centre du récit. L'humour est très présent également. Loïc Clément utilise un vocabulaire varié et parfois même plutôt recherché, ce qui change des lectures habituelles destinées aux 9-12 ans. En plus, on ne tombe pas dans un texte moralisateur.

J'aime beaucoup l'utilisation des illustrations 'crayonnées' en noir et blanc, je trouve que cela correspond bien à l'objet-livre.

Le petit plus sympa : avec les habituelles biographies des auteurs, une interview de ceux-ci, un petit quiz et même des fiches par personnage, accompagnées de dessins préparatoires.