Little Urban (10/01/2020)
4.62/5   25 notes
Tourne carrousel.

Tourne, tourne, à dos de licorne ou à bord d'un ballon, découvre ces métiers dont on ignorait les noms.

Au fil des lettres et au grès des mots, saleuse d'eau de mer ou cultivateur de cœur d'artichauts... Chaque métiers imaginaires à son histoire extraordinaire.

Tourne, tourne les pages de cet abécédaire enchanté.

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

9 avis
4 avis

izabulle
  15 janvier 2020
J'ai beaucoup hésité au départ en choisissant ce livre, craignant que mes enfants ne soient déjà trop grands pour apprécier ce type de lecture. Finalement, j'ai très bien fait de suivre mon instinc, car cet ouravge est totalement original et nous avons tous les trois été envoûtés. le livre présente sur chaque double pages, à gauche une lettre de l'alphabet avec un petit texte et à droite l'illustration mettant en évidence le métier imaginaire présenté. Je dois reconnaitre que l'auteur a une imagination très intéressante et pas juste fantaisiste. Elle n'hésite pas à utiliser des jeux de mots ou bien à détourner des expressions de notre belle langue française, pour baser ses propositions. C'est en ce sens que l'ouvrage est également intéressant pour des enfants d'une dizaine d'années, qui savent décrypter le double sens des mots. Nous avons beaucoup ri et avons apprécié les liens parfois faits entre les différents métiers. Certains éléments relèvent de la déduction et avec des textes pour la plupart très poétiques. Il s'agit d'ailleurs d'une lecture idéale pour le soir avant le coucher, invitant l'enfant à l'imagination et au rêve. le métier imaginaire préféré de Minibulle fût "l'inspecteur spécialisé en chaussettes perdues" et autant vous dire qu'il a été le premier à faire le lien avec quelques pages plus loin la "voleuse de chaussettes" ! Nabulle de son côté a adoré le "Zoologiste de créatures fantastiques", se voyant parfaitement prendre sa place au milieu des sirènes, licornes et griffons. de mon côté, j'avoue avoir bien rigolé devant la "web-créatrice de nuages", lorsqu'elle a osé fabriquer un cumulonimbus en forme de zizi… et oui, j'assume … 😁
Après la lecture de ce livre, nous avons éxaminé la première de couverture bien différemment et ce avec un petit sourire aux lèvres, comme pour dire aurevoir à tous ces petits personnges imaginaires.
Pour conclure, un livre familial qui fera rêver les petits et faire retomber en enfance les plus grands. Coup de coeur de la Izabulle family 💙
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
CathR
  17 mai 2020
Poétique autant par ces métiers dont on aimerait que certains soient bien vrais, servis par de beaux textes, que par les illustrations
Nadael
  19 février 2020
Toi, petit, qui ne sais pas, et te demandes sans cesse ce que tu feras, deviendras, plus tard, quand tu seras grand. Qui penses à mille choses merveilleuses, aventureuses, tout le temps, mais qui doutes toujours. Ce livre est pour toi. Toi, grand, qui as un travail, aimé ou pas, depuis longtemps ou pas, mais qui as toujours dans le cœur et dans la tête des envies d'ailleurs et de doux rêves, que ton esprit pragmatique sans cesse chasse. Ce livre est pour toi.
Monte sur le manège et laisse-toi porter. de lettre en lettre, déambule parmi les métiers imaginaires aquarellés : tendres, fantaisistes, utiles, futiles, poétiques, pointus, manuels, intellectuels, créatifs, sur terre, dans les airs, sur l'eau, dans un bureau, un magasin, un atelier, sur la route, sous le soleil, dans le brouillard, près des arbres, sur une machine, à bicyclette, sur une plage, dans un champs, auprès d'animaux… Tu verras, ton voyage sera beau et riche! Sans aucun doute, tu trouveras ta vocation! Je suis impatiente de savoir quel métier te plaira le plus : Attrapeuse de chat dans la gorge? Inspecteur spécialisé en chaussettes perdues? Jockey de cheval de manège? Marchand de sable? Ondulateur de lacets de chaussures? Peintre de feuilles d'automne? Ou peut-être Retrouveuse de pain perdu…?…
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Biancabiblio
  20 février 2020
Attrapeuse de chat dans la gorge, barbier de barbe à papa, cultivateur de coeur d'artichaut… de A à Z, chacune des vingt-six lettres de l'alphabet, a droit à son métier imaginaire.
Après Les jours sucrés et Chaussette, j'étais ravie de retrouver Anne Montel, sans Loïc Clément pour cette fois, avec Abécédaire des métiers imaginaires.
Dans ce très bel album, l'illustratrice nous propose des métiers tantôts loufoques tantôt poétiques que parents et enfants auront plaisir à découvrir le soir à la veillée.
Chaque double page présente un métier imaginaire, sa lettre majuscule dessinée au pinceau, sa lettre minuscule à la plume, son dessin aquarellé… et son histoire merveilleuse.
Anne Montel met comme toujours beaucoup de délicatesse et de poésie dans ses illustrations. L'imagination de ses textes nous enchante et j'ai tourné les pages de cet album avec une certaine avidité, pressée de découvrir les vingt-six métiers imaginaires et les proposions de l'autrice qui joue à merveille avec les mots et expressions de la langue française.
Les textes sont à la fois poétiques et amusants, propices aux rêveries des enfants. Certes, les plus jeunes ne saisiront pas forcément toute la beauté et la portée des textes mais qu'importe, la beauté des aquarelles emporte l'adhésion des enfants qui rêveront peut-être d'être peintre de feuilles d'automne, marchand de sable ou saleuse d'eau de mer.
Avec Abécédaire des métiers imaginaires, découvrez que chaque métier imaginaire a son histoire extraordinaire, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et à le feuilleter, et je vous conseille sans réserve cet album à découvrir absolument.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
blamblinou
  20 septembre 2020
Le principe des métiers inventés, je connaissais déjà, avec l'ABCDaire des métiers qui n'existent pas, de Claudine Morel, et j'avais notamment un coup de coeur pour le Zébreur d'éléphants
Voici un nouvel album sur le même principe, dont les illustrations me paraissent beaucoup plus poétiques, oniriques. J'adore cette idée, inventer des métiers improbables, on peut en faire un super jeu avec les enfants. Sous forme d'abécédaire, une bonne manière aussi d'apprendre les lettres. Un petit coup de coeur donc, pour cet album paru en début d'année !

JumaxJumax   07 février 2020
M
Thibault le marchand de sable ingère malgré lui quelques grains dispersés par le vent tout au long de la journée. Aussi dynamique qu'une huître dépressive, il attire ainsi sans le faire exprès énormément de clients. Ses bâillements sont un gage de qualité !
NadaelNadael   19 février 2020
E e Empêcheur de tourner en rond

» Souvent, ça ne tourne pas rond dans la tête de l’excentrique maçon bougon Sigismond. C’est le métier qui veut ça. Empêcher le monde de tourner, forcément ça fait de vous un être à contresens. Les gens ne sont jamais contents qu’on leur dicte leur conduite, alors ils lui en veulent. Plongé dans une profonde solitude, Sigismond se sent comme un grain de sable dans des rouages. »
TitipanzaniTitipanzani   15 avril 2022
Petits bolides de lumière qui déchirent la voûte celeste pour rejoindre les éclaboussures lactées, minuscules bijoux lumineux qui habillent les ciels d'été. Les lanceurs d'étoiles filantes sont des couturiers cosmiques. IIs brodent des écussons incandescents sur le manteau noir de la nuit.

Videos de Anne Montel (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Montel
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le cadavre du Palais-Royal de Laurent Joffrin aux éditions Buchet-Chastel https://www.lagriffenoire.com/1097772-romans-les-enquetes-de-nicolas-le-floch-t15-----le-cadavre-du-palais-royal.html • L'Étoile brisée de Nadeije Laneyrie-Dagen aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1084757-romans-l-etoile-brisee.html • le guide zéro tabou de la grossesse par Elodie Arnould - Tout ce qu'on ne vous dit pas et plus encore de Elodie Arnould aux éditions First https://www.lagriffenoire.com/1092762-humour-le-guide-zero-tabou-de-la-grossesse---tout-ce-qu-on-ne-vous-dit-pas-et-plus-encore.html • le Voyant d'Étampes de Abel Quentin aux éditions de l'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/1088946-romans-le-voyant-d-etampes.html • Un rhinocéros à Versailles de Alexandra de Boca aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1095173-romans-un-rhinoceros-a-versailles.html • L'écume des pâtes: À la recherche la vraie cuisine italienne de Tommaso Melilli aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1080566-romans-l-ecume-des-pates---a-la-recherche-la-vraie-cuisine-italienne.html • La carte postale d'Anne Berest aux éditions Grasset  https://www.lagriffenoire.com/1088811-romans-la-carte-postale.html • La plus secrète mémoire des hommes - Prix Goncourt 2021 de Mohamed mbougar Sarr aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/1088618-romans-la-plus-secrete-memoire-des-hommes.html • Happy pills Happy pills de Arnaud Robert et Paolo Woods aux éditions Delpire https://www.lagriffenoire.com/1093459-beaux-livres-happy-pills.html • Trilogie 93 - Collector et Ultra-noir de Olivier Norek aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/1096626-romans-trilogie-93---collector-et-ultra-noir.html • À la recherche du père Noël de Clément Loïc et Montel Anne aux éditions Little Urban https://www.lagriffenoire.com/1097941-albums-a-la-recherche-du-pere-noel.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsbuchetchastel #editionsgallimard #editionsfirst #editionsdelobservatoire #editionsrobertlaffont #editionsstock #editionsgrasset #editionsphilipperey #editionsdelpire #editionsmichellafon #editionslittleurban