Citations sur Tchernobyl mon amour (9)

Ne m'oubliez pas trop vite, même si moi je vous oublie... Les morts sont sans mémoire.
On aurait pourtant pu agir sans semer la panique ! Par exemple en introduisant des préparations à l'iode dans les réserves d'eau potable, de lait. Le goût aurait été un peu différent, mais on aurait pu trouver une explication acceptable... Ces gens du pouvoir n'ont aucune imagination, ils ont plus peur de leurs supérieurs que de l'atome, c'est dément !
Après Tchernobl, la notion de temps a pris une dimension radicalement nouvelle. Le temps s'est tranformé en éternité. La fin et le commencment se sont touchés. On va dans la zone contaminée, on y rencontre des gens qui y sont restés en refusant l'évacuation : ils fauchent l'herbe à la faux, cultivent la terre à la charrue, abattent les arbres à la hache, passent la soirée à la lueur de la torche et, en même temps, les physiciens essaient de résoudre des problèmes énigmatiques, d'une compléxité inouïe, posés par Tchernobl. Tchernobyl est une réalité totalement nouvelle qui n'est comrnensurable ni à nous-mêmes, ni à notre culture, ni à notre potentiel biologique.
Les autorités soviétiques ont choisi de répartir l'explosion sur un nombre le plus large possible d'intervenants dans un temps qui se comptait en minutes, et même en secondes [...]
Les "appelés, privés de protections et d'informations, ont été utilisés pour colmater, avec leurs corps, cette brèche dans la prétention technologique moderne. C'est le dernier luxe historique qu'a pu se payer - et nous payer pour notre sauvegarde- le système soviétique!
Buvons à tous les sacrifiés mademoiselle Winckler. A tous les pauvres types qui ont lutté gratis, contre l'apocalypse!
Près de 800 000 hommes! Une ville comme Toulouse! Un véritable enfer pour ceux qui ont nettoyé ce toit ... Pour toute protection, on leur a donné de la vodka, des tabliers en plomb et des bottes ordinaires en similicuir!
Qui dit témoin dit martyre, à l'origine ces deux mots ont le même sens paraît-il...
Après tout on meurt tous les jours surtout les autres.
- Je ne m'appelle pas "Marguerite" MAIS cHRISTINA? cHRIS;;;
- Marguerite vous va mieux...vous avez un petit côté sorcière. Je vous vois bien survolant Moscou, la Russie, le monde, à cheval sur un balai mécanique...une moto par exemple !...Vous connaissez Boulgakiv ?
S'il y avait une autre explosion, tout recommencerait. Et pas seulement dans mon pays, qui est toujours "stalinien" en plus d'être mafieux, mais dans le votre qui est soumis aux lobbies et à la loi du silence sur ces questions.