Critique de luocine

Sur Luocine, de cette écrivaine, vous trouverez » le territoire des barbares » « le roi transparent » « L'idée ridicule de ne jamais te revoir » et mon grand coup de coeur : « La folle du logis ». « La bonne chance » m'a fait passer un très bon moment et pour une fois je recopie une phrase de la quatrième de couverture avec laquelle je suis d'accord :

La plume de Rosa Montero est un heureux antidote contre les temps qui courent.

J'aime que l'on me raconte des histoires et Rosa Montero fait partie des auteurs qui les racontent parfaitement. Je ne cherche pas à être objective, donc, je la remercie de m'embarquer dans son imaginaire.

Le récit démarre de façon magistrale et très accrocheuse : un homme dont on ne sait rien achète comptant un appartement qui longe la voie ferré, sur laquelle roule les trains à grande vitesse. Cet appartement est dans un immeuble crasseux dans une petite ville Pozonegro, autrefois riche d'une exploitation minière et complètement à l'abandon. Que fait cet homme dans cet endroit sinistre ? Quel lourd secret cache-t-il ? Que fuit-il ? Toutes ces questions trouveront leur réponse et peu à peu se mettra en place une intrigue romanesque qui oppose la gentillesse de Raluca la jeune fille d'origine roumaine, la bêtise des voyous du villages, en particulier l'homme qui a vendu l'appartement à Pablo car il soupçonne celui-ci d'avoir largement les moyens de leur donner encore beaucoup plus d'argent, mais surtout à la cruauté absolue de militants nazis qui planent comme une grave menace au-dessus de la tête de Pablo.

C'est le sens de tout le roman : que peut la gentillesse face à la bêtise et à la méchanceté ? La fin trop heureuse du roman m'a gênée et m'a empêchée de mettre 5 coquillages à ce roman. Je ne crois pas hélas que la gentillesse puisse lutter contre la cruauté, mais comme l'auteure j'aimerais le croire. La culpabilité de Pablo face aux choix de son fils, l'entraîne à inventer des histoires où il se donne à chaque fois le mauvais rôle , sans doute car il ne peut que s'en vouloir de la dérive ultra-violente dans laquelle s'est enfoncé celui-ci . J'ai bien aimé aussi l'évocation de la vie dans une petit ville autrefois ouvrière et où, aujourd'hui, le seul point vivant et le moins triste est un supermarché !

Sans doute pas le roman du siècle, mais un bon moment de détente et un écriture qui permet de comprendre un peu mieux la vie des espagnols d'origine modeste.
Lien : https://luocine.fr/?p=14418