Critiques sur La table du roi Salomon (17)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
kuroineko
  21 juin 2019
La Table du Roi Salomon est le premier volume des aventures du Corps Royal des Quêteurs. L'histoire est racontée à la première personne par Tirso, doctorant en Histoire de l'art.

Le fameux Corps est une entité semi-secrète au service de l'État espagnol, fondé dans les années 1860 par la reine Isabelle II afin de récupérer les oeuvres artistiques et archéologiques de la péninsule qui furent volées par les autres puissances au cours de campagnes militaires ou d'usurpation. Cette récupération se fait le plus souvent dans des situations plus ou moins légales (moins, surtout).
Malgré le côté Indiana Jones qui ressort de ce bref résumé, Tirso n'a rien à voir, question personnalité, avec l'homme au fouet des films. Moins hâbleur, plus maladroit, il ne manque pas pour autant de perspicacité et de courage.

Ce premier tome raconte bien sûr comment, d'étudiant en doctorat, il est devenu quêteur. On découvre avec lui une drôle d'équipe aux caractères hétéroclites et peu ordinaires, avec des pseudonymes évocateurs.

Si les péripéties paraissent parfois difficiles à avaler, je reste charmée de cette découverte. L'auteur enseigne L Histoire médiévale et l'Histoire de l'art. Il glisse ainsi nombre d'informations, notamment sur le passé musulman d'al Andalus, sur les techniques d'orfèvrerie, etc, avec naturel. Ça ne donne pas, comme sous d'autres plumes, des blocs d'infos qui sentent le copié/collé sur Wikipedia. J'ai ainsi appris beaucoup de choses sur L Histoire espagnole. Il précise d'ailleurs en fin de volume qu'il a mélangé dans une trame véridique des éléments fictifs, qu'il laisse à chacun le loisir de démêler... indiquant qu'on serait surpris de certains aspects.

L'écriture est plutôt plaisante et le personnage de Tirso, pris entre ses nouvelles tâches et un passif familial pas toujours simple à gérer, attachant et sympathique.
J'ai aimé le clin d'oeil malicieux de l'auteur aux Templiers qu'on trouve à toutes les sauces des quêtes d'ordre ésotériques mais qui ici n'ont rien à faire.

Une chouette lecture divertissante et instructive en même temps. La suite m'attend sur ma table de chevet. le troisième tome est d'ailleurs paru chez Acte Sud tout récemment. A suivre donc. le seul risque, avec ce type de série, c'est que les récits deviennent redondants à force de tomes. J'espère que Luis Montero Manglano saura conclure avant le volume de trop.
virginie-musarde
  18 juin 2017
Je suis de plus en plus difficile lorsqu'il s'agit de polar ésotériques, et souvent de plus en plus circonspecte. Il ne s'agit pas de convoquer les Templiers ni seulement d'évoquer des mystères plurimillénaires pour susciter mon intérêt : à force d'avoir tellement lu ce genre, il me faut aussi une érudition certaine (et pas seulement plaquée artificiellement sur l'intrigue), sans qu'elle soit pesante (du genre à donner envie de sauter des paragraphes), que le rythme soit vif et que les personnages, évidemment, soit au moins empathiques sinon crédibles.

Ce roman-là réunit des critères positifs : Tirso le héros, sorte d'universitaire raté qui végète dans l'ombre d'une mère reconnue comme célèbre archéologie et d'un père un peu mystérieux trop tôt disparu, est un bon personnage : un peu trop vif, pas toujours très fin mais intelligent et débrouillard, remplit le rôle à merveille !

L'histoire change un peu (et ironise, en clin d'oeil, sur l'absence ces Templiers) et tient la route : une brigade semi-secrète de chercheurs de trésors qui veulent avant tout que l'héritage espagnol retrouve sa place dans les musées.

C'est vivant, enlevé, sans temps mort et les 528 pages défilent à toute vitesse ! Une sorte d'Indiana Jones érudit, mais pas trop, et qui, une fois n'est pas coutume se passe en Espagne et concerne la Table d'Emeraude (clic pour en savoir plus), sujet assez peu abordé dans la littérature ésotérique.

Seul bémol : l'utilisation du passé simple et les tournures de phrases en "on", un peu bizarres mais l'ensemble se tient, se lit avec plaisir !
Ça tombe bien, on dirait que c'est le début d'une série ;o)
Brize
  21 juillet 2017
La quatrième de couverture a réussi à m'attirer vers ce roman, moi qui ne suis pas coutumière des récits de ce genre, mais j'avais l'impression que celui-ci m'irait et mon intuition ne m'a pas trompée.
L'auteur, professeur d'histoire de l'art et d'histoire médiévale, s'est appuyé pour construire son récit sur la réalité que constitue la spoliation par les puissances étrangères du patrimoine espagnol et son idée de Corps national des quêteurs s'avère pour le moins séduisante. D'autant qu'il centre son récit sur un personnage qui n'a aucune peine à gagner la sympathie du lecteur. Tirso, étudiant qui s'attarde dans ses études (il n'a pas loin de trente ans) et prépare son doctorat sans conviction, est le fils d'une archéologue réputée qui ne s'est guère intéressée à sa progéniture et d'un père qui ne lui a rendu que de brèves visites. S'il ne s'est pas encore trouvé, professionnellement parlant, on voit qu'il ne manque ni d'énergie, ni de potentiel, en témoigne sa manière de prendre à bras le corps les problèmes qu'il doit résoudre… et quand je dis à bras le corps, ce n'est pas une métaphore ! le récit de ses péripéties, à la première personne, est à son image, alerte et ne manquant pas d'humour, en particulier dans les commencements. On se laisse entraîner avec plaisir dans une intrigue pleine de rebondissements qui, en prenant ensuite le chemin de la quête d'un objet mythique doté de mystérieux pouvoirs , la fameuse table du roi Salomon, rappellera aux amateurs Indiana Jones (à une échelle plus modeste : faction ennemie représentée par un seul homme et on reste sur le territoire espagnol, mais on a quand même droit à une dernière partie spectaculaire).
Bon roman d'aventure parfait pour les vacances, « La Table du roi Salomon » est le premier tome d'une série, mais il peut se lire tel quel car il a une fin en bonne et due forme.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
EllenaPodgara
  18 octobre 2017
La table du roi Salomon est un page-turner plein de charme. L'auteur prend le temps de nous faire apprécier son héros et ça fait du bien! Pas de grand érudit universitaire insipide ni de casse-cou macho à la Indiana Jones ici, simplement un jeune homme qui doute et qui cherche sa voie. Néanmoins, l'action, le mystère et les découvertes historiques sont au rendez-vous. On suit avec intérêt les aventures de Tirso, ce personnage attachant qui ne manque pas de détermination malgré sa maladresse. A LIRE
pchion
  27 août 2019
Roman d'aventures à la sauce archéologico-ésotérique. L'histoire est bien ficelée et le suspens suffisamment bien construit pour qu'on n'ait pas envie de poser le livre. Prenez une louche de "Da Vinci Code", assaisonnez d'une pincée "d'Indiana Jones" et d'un zeste de "complot mondial"... Confiez cela à un cuisinier talentueux et le mélange va prendre. Rien de vraiment génial, rien de véritablement innovant (Il faut dire que les précurseurs ont déjà bien défriché le sujet), mais un objet littéraire parfaitement identifié qui procure un bon moment de détente. Je lirai la suite dans quelques temps, histoire de digérer un peu. Après le feu d'artifice d'effets spéciaux du tome 1, j'espère que l'auteur aura la capacité de se renouveler !
jeinus
  10 juillet 2017
Bon moi à part le Da Vinci Code à l'époque j'y connais quasiment que dalle en thriller ésotérique, alors je dois dire que j'ai été vraiment emporté par la trame de cet ouvrage, à moitié polar, à moitié roman d'aventure, où le suspens et les renversements de situations tiennent promesse et nous maintiennent en haleine jusqu'à la toute dernière page.

On suit donc Tirso Alfaro, jeune doctorant espagnol en histoire de l'art à Canterbury, qui sera vite amené à être le témoin unique du vol d'un objet précieux du musée où il effectue son stage. Licencié parce qu'il affirme mordicus que l'objet volé a été remplacé par un faux sans que personne ne le remarque, il retournera en Espagne où une mystérieuse offre d'emploi l'amènera à travailler pour le Corps National des Quêteurs.

Cette organisation secrète, s'attèle depuis plus de cent ans, et dans une confidentialité totale, à la limite de la légalité, à récupérer les oeuvres volées à l'État espagnol au fil des siècles.
Mêlant mythologie, faits historiques et fictionnels, l'auteur, professeur d'histoire de l'art et d'histoire médiévale, nous entraîne avec aisance tout au long de ce roman façonné pour l'été où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde aux côtés de ces "agents secrets" au service du patrimoine Espagnol.

Et pour mon plus grand bonheur cette fin appelle (forcément) une suite !
FramboiseVanille
  18 juin 2018
Cette lecture fut une vraie découverte et quelle découverte, j'ai adoré !
L'auteur mène son histoire à un rythme juste, on se délecte de suspens et de mystères, de tirades archéologiques et on compatit et s'attache aux personnages. Il laisse juste ce qu'il faut pour attendre une suite !
Si vous aimez l'histoire de l'art, l'archéologie, les mystères ésotériques, un héros anticonformiste ce roman est fait pour vous.
Je recommande vivement.
DelphinePa
  25 octobre 2019
Un roman d'aventures avec un je ne sais quoi d'Indiana Jones à notre époque... du rythme, du suspens : j'ai hâte de lire la suite !
angel29
  26 juillet 2019
C'est le titre qui m'a interpelée car je ne connaissais pas ce livre. Au bout de quelques pages, j'ai été prise dans l'histoire, transportée en Espagne, bref captivée !
La seule chose qui m'a consolée à la fin du livre c'est de savoir qu'il y avait un tome 2 et un tome 3 !
A lire absolument !
MamZelle_Sweety
  05 juin 2019
Long, très long. Une quête improbable dans un imbroglio historico-architectural, référençant des objets d'art ayant existé....ou pas. Des personnages creux, sans émotions, des dialogues assez vides de sens. Bref je me suis forcée à le finir et je le regrette j'ai perdu mon temps !