EAN : 978B001BW2BG2
F. Juven (30/11/-1)
Professionnelles Beautés, on connaît cette locution, laquelle désigna, d’abord, en Angleterre, puis, traduite, par tous pays, les daines qui font, je ne dis pas métier (c’est fort différent), mais profession d’être belles.
Fonction magnifique, souvent douloureuse !
Comme on dit : profession de Foi, ne saurait-on dire : profession de Beauté ?
Transposée, l’expression peut, il me semble, s’appliquer à certaines œuvres d’art, de celles qui font, au... >Voir plus
La création d’un beau nouveau, Baudelaire l’assigne à l’artiste, pour l’une des trois conditions du bonheur. C’est une ingénieuse façon de l’entendre que de promener un regard averti, sur un littoral inexploré. Point n’est toujours besoin, pour cela, de se mettre en route vers de distantes rives. Le voyageur court souvent après la fortune, qui l’attendait en son lit.
Ésotérique, le mot qui est une forme verbale du mystère, devait spécialement apprêter à rire à notre beau négateur. Il l’a répété environ sept fois au cours de son factum. Coq-du-village de la critique, il retourne cette perle. Je ne sais s’il la croit fine, mais le moindre grain de mil ferait bien mieux son affaire. A vrai dire, il lui donne une fois un sens justement opposé à ce qu'il signifie; et rien dans les allures de Belnon m'autorise à supposer que ce soit un tour d’esprit, une antiphrase sémillante. Au reste, il finit par le citer dans une phrase de moi, ce mot qui lui fait de l’effet. Vous verrez que c’est moi qui le lui aurai appris. Que ce lion ne m’a-t-il lu avec plus de soin?

Videos de Robert de Montesquiou (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert de Montesquiou
Whistler's Arrangement in Black and Gold: Comte Robert de Montesquiou-FezensacCurator Emeritus Edgar Munhall discusses Whistler's Arrangement in Brown and Black: Portrait of Miss Rosa Corder from the exhibition Portraits ..