AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Felina


Felina
03 septembre 2018
Depuis le temps que je rabâche sur Just One More Page, que je suis une fervente adepte de la pédagogie Montessori, il faut que je fasse un aveu. Je n'ai jamais lu un seul écrit de cette pionnière et médecin. Shame on me. Mais... mais c'est maintenant chose faite avec la lecture de cet incontournable.

Cet ouvrage est une édition augmentée parue cette année. La traductrice n'est autre que Charlotte Poussin, éducatrice Montessori AMI, qui est l'auteure entre autres du livre "Apprends-moi à faire seul", "Montessori de 6 à 12 ans"... Dans cette nouvelle version, en texte intégral, plus d'une dizaine de chapitres ont été ajouté à l'édition précédente. Les chapitres sont assez courts et divisés en trois parties.

La première aborde davantage l'enfant dans ce qu'il est selon des thématiques bien spécifiques telles que les instincts naturels, les constructions psychiques, l'ordre, le rythme, le mouvement, l'intelligence de l'amour, etc. La seconde est plus axée sur l'enfant dans ce qu'il fait avec la répétition de l'exercice, les jouets, les récompenses et punitions, le silence, la discipline, les apprentissages, les émotions, etc. La dernière partie est consacrée à l'enfant et l'extérieur, comme ses parents, le "travail" - attention il ne faut pas avoir peur de ce mot avec son aspect négatif véhiculé par les adultes, ici Maria Montessori entend par travail le fait que l'enfant construise le futur homme qu'il sera demain; les droits de l'enfant, etc.

La lecture de cet essai permet de comprendre plus en profondeur la vision de Maria Montessori quant à l'enfant et à son potentiel infini. Cela permet au lecteur d'aller plus loin que les ateliers du type transvasements, lettres rugueuses et barres rouges et bleues. L'ouvrage éclaire également le parent sur la place qu'il doit occuper aux côtés de l'enfant pour le guider silencieusement et lui permettre d'apprendre à faire seul. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}