AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pegase-shiatsu


Si les parents se tourneront plus vers les livres de Charlotte Poussin, ( Montessori de la naissance à trois ans, Aides-moi à faire seul, Montessori de 6 à 12 ans), qui sont des livres, qui s'ils expliquent un peu pourquoi, expliquent surtout la méthode, en donnant une partie de la pratique, mais surtout qui explique l'esprit de la méthode, pour que l'on puisse s'adapter aux matériels accessibles, et bien ce livre nous décrit surtout le pourquoi... en comparant le développement de l'enfant, avec l'embryologie, l'évolution de la Terre, pour exprimer le besoin d'une éducation axée sur l'esprit absorbant, la capacité de l'enfant à tout absorber... On a tous entendu parler de ces gens éponges qui absorbent tout en payant le prix... trop dans a "compassion" pas a vraie compassion, puisque mal vécu... Et bien Maria Montessori nous en a pourtant décrit l'aspect positif : la capacité de l'enfant à tout ingurgité en connaissance pour peu qu'on le laisse faire.. cet état que l'on recherche lors de la méditation... Elle nous parle aussi de l'incapacité de l'éducation classique à aider l'enfant dans ce sens, en l'abrutissant plutôt qu'en l'éduquant, et ce jusqu'à l'université, les Grandes Ecoles... car pendant les études supérieures, et leurs lourds programmes.... et bien il est trop tard pour résoudre le problème... pourtant... il y a de nombreux exemples d'enfants qui, de 3 ans à 12 ans ont été correctement récupérer par a méthode Montessori, et même se retrouvent dans les meilleurs élèves dès e collège... Une méthode que Maria Montessori voulait appliquée en fonction du développement de l'enfant de 0 à 24 ans (lire les livres de Charotte Poussin, surtout Montessori de 6 à 12ans!).
Nous n'avons jamais eut autant d'étudiants faisant des études supérieures... et en même temps sont nés les rattrapages pendant les vacances entre e bac et l'université... l'obtention du bac ne suffit plus pour s'inscrire... parce que depuis les années 60 on n'a cessé de baisser la valeur du baccalauréat au lieu de développer, au moins dans les plus petites classes... et pourtant... quand on voit les descriptions de la méthode de Charlotte Poussin, on ce dit mais c'est effectivement cela qu'il me fallait!!! Et quand on lit Maria Montessori, son ouverture d'esprit, sa comparaison avec un développement de la vie pour comprendre l'esprit de la vie, plus particulièrement l'esprit absorbant de l'enfant... on se dit mais oui... elle est dans le vrai, c'est évident... même si quelques rares détails sont simplifiés ( non Mendel n'a pas déterminé la dominance à l'aide de fleur rouge et banche, mais la codominance, c'est avec les poids qu'il a déterminé la dominance) cela reste du détail... dans l'ensemble, Maria Montessori nous dit a vérité sur l'esprit de la vie... et pourtant elle est si peu écouter.
Ce livre est donc pour ceux qui veulent d'avantage comprendre le pourquoi... bien des parents n'auront en fait besoin que des livres de Charlotte Poussin plus adapté pour les informer que ce livre. Mais ne vous y tromper pas, le raisonnement scientifique de ce livre est essentiel pour les gens qui veulent développer la méthode.. et disponibles pour les parents qui veulent en savoir plus... développer plus que nécessaire la réflexion. C'est donc un ivre admirable, qui doit trouver son propre public : un public qui veux vraiment rentrer dans la réflexion, au lieu de seulement apiqué... un livre très accessible cependant... il n'est pas besoin d'avoir des connaissances en science pour le lire, mais en juger le contenue demande plus de connaissance cependant... notamment en biologie...
Et vers la moitié du livre, Maria Montessori nous fait part de l'importance du mouvement à utiliser dans l'éducation ( ce qui n'est pas sans rappeler une scène du merveilleux film les Enfants du silence où le prof et les élèves font des mouvements étonnamment accordé en poussant des tchou-tchou, sans doute une imitation de locomotive, mouvement de translation interrompu epar des questions-réponses), comme dans les philosophies taoïstes, le mouvement doit permettre une réflexion sur les embuches de la société et comment à son échelle les résoudre... vers un but commun à l'ensemble des hommes, et nous pas la poursuite de projets vains parce que personnel.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}