AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Georgette Jean-Jacques Bernard (Traducteur)
EAN : 9782220053974
240 pages
Éditeur : Desclée de Brouwer (16/09/2003)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 9 notes)
Résumé :

" Le monde de l'éducation est une espèce d'île où les individus, déracinés du monde, se préparent à la vie en y restant étrangers. " Cette critique, radicale, que Maria Montessori adressait à l'école, l'a conduite à penser et à expérimenter une autre pédagogie. L'esprit absorbant de l'enfant est le dernier ouvrage écrit par Montessori. Elle le présente comme " un chaî... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
awei
  04 janvier 2015
D'une lecture plus complexe que l'enfant, le dernier écrit de Maria Montessori regroupe ses réflexions associées aux découvertes scientifiques de l'époque, sur le développement embryonnaire et du jeune enfant. Intelligence, fonctions corporel, maîtrise du corps et du mouvement, langage, tout y passe, avant de s'intéresser à la vie en société, la construction du caractère et les particularités de l'enseignement montessorien. La fin (l'enfant, objet d'amour)est quasi mystique, marquée par l'utopie Montessori de faire advenir une société nouvelle par le biais d'un enseignement nouveau. Sur ce point, où en sommes nous aujourd'hui, où les écoles Montessori sont réservées à des élites payant très cher la scolarité de leur rejeton?
Parmi ce qui m'a le plus intéressé dans ce livre, je retiens particulièrement: la maturation de l'organe central avant la fonction, la relation entre intelligence, volonté et mouvement, la nécessité de laisser l'enfant faire et aller jusqu'au bout de ce qu'il entreprend, l'importance des activités de vie pratique pour favoriser la concentration des le plus jeune âge, et toute la partie très particulière à Maria Montessori sur sa vison de l'organisation en société enfantine et sa volonté de permettre aux enfants d'apprendre la cohésion sociale des le plus jeune âge dans leur éducation. Je relirais avec plaisir les pages sur la "maîtresse montessorienne", qui me semblent remplies de pistes intéressantes et à creuser.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Maria Montessori (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maria Montessori
Plongez dans la magie des minéraux à travers la pédagogie Montessori !
Ce coffret comprend : - 1 améthyste et 1 lapis-lazuli véritables - 60 cartes classifiées pour reconnaître 20 minéraux - 3 cartes « définitions » pour distinguer roche, minéral et cristal - 1 livret pour découvrir en détail les minéraux et mener des expériences simples - 1 carnet de petit minéralogiste pour noter ses observations
Dans la catégorie : Autres méthodesVoir plus
>Organisation de l'école. Enseignement spécialisé>Méthodes d'enseignement et d'étude>Autres méthodes (13)
autres livres classés : méthode montessoriVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre