Georgette Bernard (Traducteur)
Litos (18/01/2023)
4.06/5   18 notes

" Le monde de l'éducation est une espèce d'île où les individus, déracinés du monde, se préparent à la vie en y restant étrangers. " Cette critique, radicale, que Maria Montessori adressait à l'école, l'a conduite à penser et à expérimenter une autre pédagogie. L'esprit absorbant de l'enfant est le dernier ouvrage écrit par Montessori. Elle le présente comme " un chaî... >Voir plus
Que lire après L'esprit absorbant de l'enfantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Si les parents se tourneront plus vers les livres de Charlotte Poussin, ( Montessori de la naissance à trois ans, Aides-moi à faire seul, Montessori de 6 à 12 ans), qui sont des livres, qui s'ils expliquent un peu pourquoi, expliquent surtout la méthode, en donnant une partie de la pratique, mais surtout qui explique l'esprit de la méthode, pour que l'on puisse s'adapter aux matériels accessibles, et bien ce livre nous décrit surtout le pourquoi... en comparant le développement de l'enfant, avec l'embryologie, l'évolution de la Terre, pour exprimer le besoin d'une éducation axée sur l'esprit absorbant, la capacité de l'enfant à tout absorber... On a tous entendu parler de ces gens éponges qui absorbent tout en payant le prix... trop dans a "compassion" pas a vraie compassion, puisque mal vécu... Et bien Maria Montessori nous en a pourtant décrit l'aspect positif : la capacité de l'enfant à tout ingurgité en connaissance pour peu qu'on le laisse faire.. cet état que l'on recherche lors de la méditation... Elle nous parle aussi de l'incapacité de l'éducation classique à aider l'enfant dans ce sens, en l'abrutissant plutôt qu'en l'éduquant, et ce jusqu'à l'université, les Grandes Ecoles... car pendant les études supérieures, et leurs lourds programmes.... et bien il est trop tard pour résoudre le problème... pourtant... il y a de nombreux exemples d'enfants qui, de 3 ans à 12 ans ont été correctement récupérer par a méthode Montessori, et même se retrouvent dans les meilleurs élèves dès e collège... Une méthode que Maria Montessori voulait appliquée en fonction du développement de l'enfant de 0 à 24 ans (lire les livres de Charotte Poussin, surtout Montessori de 6 à 12ans!).
Nous n'avons jamais eut autant d'étudiants faisant des études supérieures... et en même temps sont nés les rattrapages pendant les vacances entre e bac et l'université... l'obtention du bac ne suffit plus pour s'inscrire... parce que depuis les années 60 on n'a cessé de baisser la valeur du baccalauréat au lieu de développer, au moins dans les plus petites classes... et pourtant... quand on voit les descriptions de la méthode de Charlotte Poussin, on ce dit mais c'est effectivement cela qu'il me fallait!!! Et quand on lit Maria Montessori, son ouverture d'esprit, sa comparaison avec un développement de la vie pour comprendre l'esprit de la vie, plus particulièrement l'esprit absorbant de l'enfant... on se dit mais oui... elle est dans le vrai, c'est évident... même si quelques rares détails sont simplifiés ( non Mendel n'a pas déterminé la dominance à l'aide de fleur rouge et banche, mais la codominance, c'est avec les poids qu'il a déterminé la dominance) cela reste du détail... dans l'ensemble, Maria Montessori nous dit a vérité sur l'esprit de la vie... et pourtant elle est si peu écouter.
Ce livre est donc pour ceux qui veulent d'avantage comprendre le pourquoi... bien des parents n'auront en fait besoin que des livres de Charlotte Poussin plus adapté pour les informer que ce livre. Mais ne vous y tromper pas, le raisonnement scientifique de ce livre est essentiel pour les gens qui veulent développer la méthode.. et disponibles pour les parents qui veulent en savoir plus... développer plus que nécessaire la réflexion. C'est donc un ivre admirable, qui doit trouver son propre public : un public qui veux vraiment rentrer dans la réflexion, au lieu de seulement apiqué... un livre très accessible cependant... il n'est pas besoin d'avoir des connaissances en science pour le lire, mais en juger le contenue demande plus de connaissance cependant... notamment en biologie...
Et vers la moitié du livre, Maria Montessori nous fait part de l'importance du mouvement à utiliser dans l'éducation ( ce qui n'est pas sans rappeler une scène du merveilleux film les Enfants du silence où le prof et les élèves font des mouvements étonnamment accordé en poussant des tchou-tchou, sans doute une imitation de locomotive, mouvement de translation interrompu epar des questions-réponses), comme dans les philosophies taoïstes, le mouvement doit permettre une réflexion sur les embuches de la société et comment à son échelle les résoudre... vers un but commun à l'ensemble des hommes, et nous pas la poursuite de projets vains parce que personnel.
D'une lecture plus complexe que l'enfant, le dernier écrit de Maria Montessori regroupe ses réflexions associées aux découvertes scientifiques de l'époque, sur le développement embryonnaire et du jeune enfant. Intelligence, fonctions corporel, maîtrise du corps et du mouvement, langage, tout y passe, avant de s'intéresser à la vie en société, la construction du caractère et les particularités de l'enseignement montessorien. La fin (l'enfant, objet d'amour)est quasi mystique, marquée par l'utopie Montessori de faire advenir une société nouvelle par le biais d'un enseignement nouveau. Sur ce point, où en sommes nous aujourd'hui, où les écoles Montessori sont réservées à des élites payant très cher la scolarité de leur rejeton?
Parmi ce qui m'a le plus intéressé dans ce livre, je retiens particulièrement: la maturation de l'organe central avant la fonction, la relation entre intelligence, volonté et mouvement, la nécessité de laisser l'enfant faire et aller jusqu'au bout de ce qu'il entreprend, l'importance des activités de vie pratique pour favoriser la concentration des le plus jeune âge, et toute la partie très particulière à Maria Montessori sur sa vison de l'organisation en société enfantine et sa volonté de permettre aux enfants d'apprendre la cohésion sociale des le plus jeune âge dans leur éducation. Je relirais avec plaisir les pages sur la "maîtresse montessorienne", qui me semblent remplies de pistes intéressantes et à creuser.
L'esprit absorbant de l'enfant, de Maria Montessori est un livre très intéressant et enrichissant, qui est pertinent et riche d'enseignement sur de nombreux aspects. Certains chapitres sont plus ardus que d'autres, notamment lorsqu'ils traitent d'aspects théoriques. La lecture peut donc être complexe mais la cohérence du propos et sa structure en rend la lecture accessible à un large public pour peu qu'il soit assez motivé.

J'ai reçu ce livre de la part des éditions Litos, dans le cadre de l'opération Masse critique de février, et je remercie l'équipe de Babélio et les éditions Litos pour leur confiance.

Il s'agit pour ma part du premier livre de Maria Montessori que je lis, je n'ai donc pas d'éléments de comparaison avec d'autres ouvrages, notamment L'enfant, qui semblent peut-être plus accessibles d'après les échos que j'en ai eus.

L'esprit absorbant de l'enfant, de Maria Montessori, traite de cette capacité de l'enfant à acquérir ce qui fera de lui l'homme ou la femme qu'il sera, sans pour autant qu'un enseignement ne lui soit prodigué à ce propos. de la langue aux codes sociaux, de la marche à la grammaire, etc. le texte n'est pas toujours facile d'accès, notamment pour ma part les premiers chapitres qui traitent du développement embryonnaire, mais, l'ordre du propos est cohérente et nécessaire pour la démonstration de Maria Montessori, et cela finit par faire sens au fur et à mesure qu'elle développe sa pensée.

La théorie est souvent appuyée d'exemple concret, ou de métaphore ce qui permet de mieux saisir certaines idées. Cependant, le propos peut parfois être redondant sur certains points, sans doute de la volonté de l'auteure d'expliquer ses concepts de différentes manières.

Cela reste donc une lecture intéressante et qui même si ancienne, reste globalement d'actualité. Quelques passages sont marqués d'une époque, mais ne diminue pas la qualité du livre.

En toute honnêteté, il me reste quelques pages à lire, mais cela ne changera pas mon avis. Selon moi, il ne s'agit pas du genre de livre que l'on lit de manière linéaire, pour pouvoir digérer son contenu et le méditer petit à petit, ce qui explique que j'écrive ces lignes avant de l'avoir fini. Ma critique sera mise à jour si nécessaire.
Une lecture complexe mais nécessaire pour avoir une compréhension plus vaste de la vision de Maria Montessori sur l'enfance et l'éducation.
Dans cet ouvrage très intéressant, le Dr Montessori développe l'idée que le petit enfant à une forme d'esprit capable d'absorber la connaissance et de s'instruire lui-même. Elle affirme que le petit enfant est doué de pouvoirs inconnus qui peuvent guider vers un avenir lumineux. Les tout-petits sont doués d'une nature psychique qui leur est particulière et qui nous offre une voie nouvelle pour l'éducation.

Une lecture pas simple à aborder mais dont les idées méritent d'être entendues.
Très déçue de ce livre, pourtant écrit par Maria montessori….pas assez concret, l'écriture aurait pu être plus simple. je n'arrive même pas à faire une critique plus précise, à l'image du livre que je trouve peu parlant…dommage car c'est une femme très inspirante et très reconnue, j'avais peut être un peu trop d'attentes

P 119
L'immobilité est impossible. Le monde deviendrait un chaos si le mouvement cessait, ou si les êtres agissaient sans but, sans cette fin utile assignée à tous. Tout individus a ses mouvements propres caractéristiques, sa propre finalité préétablie et il existe dans la création une coordination harmonieuse de toute cette activité tendant vers un but. [note de Pégase Shiatsu : voilà qui rejoint les philosophies chinoises qui prônent le mouvement qui permet de s'adapter à l'époque et à résoudre les problèmes de chaque période... en agissant dans le mouvement, au moment voulu de la façon la plus adéquate... et on voit là que si Maria Montessori critique celui qui croit que sa vie sera meilleure sans rien faire, juste s'attacher dans son coin à vivre paisiblement.. cela ne veux pas forcemment dire qu'elle condamne le bouddhiste... il faudrait lui parler pour savoir... mais elle n'est plus! En tout cas le vrai bouddhisme prône aujourd'hui l'activité extérieure pour améliorer le monde grâce à de l'entraide... et cette forme là en tout cas de plus en plus dynamique, elle ne l'aurait sans doute pas condamné!]
Les éducateurs qui emploient la méthode d'enseignement direct [écoles classiques et officielles] ne peuvent pas comprendre comment le comportement social peut se développer dans une école Montessori où, croient-ils, on ne vient que pour les matières scolaires. Ils se disent : 'si les enfants font tout par eux-mêmes, où se trouve la vie sociale?' Mais qu'est-ce que la vie sociale, si elle ne consiste pas à résoudre des problèmes, à se comporter convenablement, et à vivre sur un plan acceptable par tous ? La vie sociale cela consisterait-il à s'assoir 'un à côté de l'autre pour écouter quelqu'un qui parle ? Mais ce n'est pas cela la vie sociale !
Les uniques opportunités de vie sociale qu'on les enfants dans les autres écoles sont données par les récréations et par les rares excursions, alors que les enfants de nos écoles [Montessori] vivent constamment dans une société laborieuse. [Quand on voit ce que pense la femme psychiatre de Mr Didier Raoult, qui dit laissé faire les enfants, où dans une école classique, le harcèlement règne.... et bien oui... si dans une école classique et j'en ai fait les frais, il faut sans arrêt intervenir... et les adultes devraient intervenir devant les excès, dans une école Montessori on respecte jusqu'à la pause de l'enfant qui fait un exercice... on ne touche pas au matériel qu'il a emprunté, tant que lui n'a pas juger avoir finir en le rangeant, même s'il part aux toilettes, ou prend un instant ailleurs dans la classe pour se reconcentrer, et bien oui, c'est là seulement qu'il n'y a pas besoin de l'aide de l'instituteur... parce que les enfants ont des règles simples de travail, qu'ils apprennent à respecter par eux-mêmes, l'instituteur n'a fait que les énumérer, gérable par une quantité d'activité limité... on apprend à passer à une autre activité ou à attendre l'activité que l'on veux faire, et même à attendre que l'instituteur soit disponible pour l'explication d'une nouvelle activité. Il est claire que Montessori est une éducation qui prépare bien mieux à la vie sociale. Alors que Mr Didier Raoult ne nous parle pas des propos de sa femme qui visiblement n'a pas étudié les deux systèmes... et détruit par ses propos plus de vie qu'elle n'en sauve fabriquant de plus en plus d'exclus!]
P 185
Nous avons ainsi vu que les enfants de huit ou neuf ans comprennent l'extraction de la racine carré, rien que pour suivre le programme de ceux de douze à quatorze ans; nous nous sommes alors rendue compte de cette façon de l'intérêt que celui de huit ans pouvait porter à l'algèbre. Il n'y a pas que l'âge qui entraîne le progrès, mais aussi la liberté de regarder autour de soit. [note de Pégase-Shiatsu : moralité que les instituteurs des classes classiques se remettent en question vue le nombre de gens qu'ils mettent dans des filières dérivés, les CAP pour attendre injustement le fameux âge légal de non scolarisation : 16 ans dans des filières qui la plus part du temps, ne mène à pas grand chose... pour moi on peut être plombier ou électricien .... à niveau bac... mais le système ne le permet pas!!!]
P 140
Quand nous parlons à l'enfant, nous parlons grammaticalement ; c'est pour cela que nous favorisons son travail, si nous lui apportons une aide grammaticale, quand il a quatre ans, alors qu'il est en train de perfectionner la construction du langage et d'enrichir son vocabulaire. En lui enseignant la grammaire, nous lui permettons de se rendre parfaitement maître de la langue que l'on parle autour de lui. L'expérience nous l' a prouvé, les enfants sont vivement intéressés par la grammaire, et c'est le moment propice [4 ans] pour la mettre à leur portée. [note de Pégase-Shiatsu : tout ne serait en fait que question d'abandonner leu culpabilisateur stylo rouge, et de laisser à l'enfant l'opportunité de répétitions à son rythme, en choisissant d'abord des notions très simples... qui bien assimilées, permettrons l'assimilation rapide de notion plus complexe par la suite... on saute bien souvent trop d'étapes...sous prétexte de ne pas leur donner trop de travail au départ... du coup dans les petites classes, l'enseignement est trop pauvre... pour une accélération ridicule en 6 en 2nde et puis au niveau des études supérieures. Maria Montessori prône de ne pas perdre autant de temps pour qu'il n'y ai plus ces accélérations stupides, en apprenant plus plus tôt, tout en laissant l'enfant gérer lui-même son rythme... Que demander de plus?]
[P 40 A propos de la différentiation des cellules]
N'en est-il pas de même de la société humaine? Il existe, pourrait-on dire, des groupes particuliers d'hommes, qui constituent des organes de l'humanité. Autrefois, chaque individu accomplissait beaucoup de tâches différentes, ; c'est ce qui se passait dans une société primitive, quand les individus, encore peu nombreux, devaient se livrer à tous les travaux sans spécialisation : un même individu était maçon, médecin, menuisier, tout en somme. Mais quand la société a évolué, , le travail s'est spécialisé.