AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 18 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une lecture complexe mais nécessaire pour avoir une compréhension plus vaste de la vision de Maria Montessori sur l'enfance et l'éducation.
Dans cet ouvrage très intéressant, le Dr Montessori développe l'idée que le petit enfant à une forme d'esprit capable d'absorber la connaissance et de s'instruire lui-même. Elle affirme que le petit enfant est doué de pouvoirs inconnus qui peuvent guider vers un avenir lumineux. Les tout-petits sont doués d'une nature psychique qui leur est particulière et qui nous offre une voie nouvelle pour l'éducation.

Une lecture pas simple à aborder mais dont les idées méritent d'être entendues.
Commenter  J’apprécie          40
Si les parents se tourneront plus vers les livres de Charlotte Poussin, ( Montessori de la naissance à trois ans, Aides-moi à faire seul, Montessori de 6 à 12 ans), qui sont des livres, qui s'ils expliquent un peu pourquoi, expliquent surtout la méthode, en donnant une partie de la pratique, mais surtout qui explique l'esprit de la méthode, pour que l'on puisse s'adapter aux matériels accessibles, et bien ce livre nous décrit surtout le pourquoi... en comparant le développement de l'enfant, avec l'embryologie, l'évolution de la Terre, pour exprimer le besoin d'une éducation axée sur l'esprit absorbant, la capacité de l'enfant à tout absorber... On a tous entendu parler de ces gens éponges qui absorbent tout en payant le prix... trop dans a "compassion" pas a vraie compassion, puisque mal vécu... Et bien Maria Montessori nous en a pourtant décrit l'aspect positif : la capacité de l'enfant à tout ingurgité en connaissance pour peu qu'on le laisse faire.. cet état que l'on recherche lors de la méditation... Elle nous parle aussi de l'incapacité de l'éducation classique à aider l'enfant dans ce sens, en l'abrutissant plutôt qu'en l'éduquant, et ce jusqu'à l'université, les Grandes Ecoles... car pendant les études supérieures, et leurs lourds programmes.... et bien il est trop tard pour résoudre le problème... pourtant... il y a de nombreux exemples d'enfants qui, de 3 ans à 12 ans ont été correctement récupérer par a méthode Montessori, et même se retrouvent dans les meilleurs élèves dès e collège... Une méthode que Maria Montessori voulait appliquée en fonction du développement de l'enfant de 0 à 24 ans (lire les livres de Charotte Poussin, surtout Montessori de 6 à 12ans!).
Nous n'avons jamais eut autant d'étudiants faisant des études supérieures... et en même temps sont nés les rattrapages pendant les vacances entre e bac et l'université... l'obtention du bac ne suffit plus pour s'inscrire... parce que depuis les années 60 on n'a cessé de baisser la valeur du baccalauréat au lieu de développer, au moins dans les plus petites classes... et pourtant... quand on voit les descriptions de la méthode de Charlotte Poussin, on ce dit mais c'est effectivement cela qu'il me fallait!!! Et quand on lit Maria Montessori, son ouverture d'esprit, sa comparaison avec un développement de la vie pour comprendre l'esprit de la vie, plus particulièrement l'esprit absorbant de l'enfant... on se dit mais oui... elle est dans le vrai, c'est évident... même si quelques rares détails sont simplifiés ( non Mendel n'a pas déterminé la dominance à l'aide de fleur rouge et banche, mais la codominance, c'est avec les poids qu'il a déterminé la dominance) cela reste du détail... dans l'ensemble, Maria Montessori nous dit a vérité sur l'esprit de la vie... et pourtant elle est si peu écouter.
Ce livre est donc pour ceux qui veulent d'avantage comprendre le pourquoi... bien des parents n'auront en fait besoin que des livres de Charlotte Poussin plus adapté pour les informer que ce livre. Mais ne vous y tromper pas, le raisonnement scientifique de ce livre est essentiel pour les gens qui veulent développer la méthode.. et disponibles pour les parents qui veulent en savoir plus... développer plus que nécessaire la réflexion. C'est donc un ivre admirable, qui doit trouver son propre public : un public qui veux vraiment rentrer dans la réflexion, au lieu de seulement apiqué... un livre très accessible cependant... il n'est pas besoin d'avoir des connaissances en science pour le lire, mais en juger le contenue demande plus de connaissance cependant... notamment en biologie...
Et vers la moitié du livre, Maria Montessori nous fait part de l'importance du mouvement à utiliser dans l'éducation ( ce qui n'est pas sans rappeler une scène du merveilleux film les Enfants du silence où le prof et les élèves font des mouvements étonnamment accordé en poussant des tchou-tchou, sans doute une imitation de locomotive, mouvement de translation interrompu epar des questions-réponses), comme dans les philosophies taoïstes, le mouvement doit permettre une réflexion sur les embuches de la société et comment à son échelle les résoudre... vers un but commun à l'ensemble des hommes, et nous pas la poursuite de projets vains parce que personnel.
Commenter  J’apprécie          40
D'une lecture plus complexe que l'enfant, le dernier écrit de Maria Montessori regroupe ses réflexions associées aux découvertes scientifiques de l'époque, sur le développement embryonnaire et du jeune enfant. Intelligence, fonctions corporel, maîtrise du corps et du mouvement, langage, tout y passe, avant de s'intéresser à la vie en société, la construction du caractère et les particularités de l'enseignement montessorien. La fin (l'enfant, objet d'amour)est quasi mystique, marquée par l'utopie Montessori de faire advenir une société nouvelle par le biais d'un enseignement nouveau. Sur ce point, où en sommes nous aujourd'hui, où les écoles Montessori sont réservées à des élites payant très cher la scolarité de leur rejeton?
Parmi ce qui m'a le plus intéressé dans ce livre, je retiens particulièrement: la maturation de l'organe central avant la fonction, la relation entre intelligence, volonté et mouvement, la nécessité de laisser l'enfant faire et aller jusqu'au bout de ce qu'il entreprend, l'importance des activités de vie pratique pour favoriser la concentration des le plus jeune âge, et toute la partie très particulière à Maria Montessori sur sa vison de l'organisation en société enfantine et sa volonté de permettre aux enfants d'apprendre la cohésion sociale des le plus jeune âge dans leur éducation. Je relirais avec plaisir les pages sur la "maîtresse montessorienne", qui me semblent remplies de pistes intéressantes et à creuser.
Commenter  J’apprécie          41
Très déçue de ce livre, pourtant écrit par Maria montessori….pas assez concret, l'écriture aurait pu être plus simple. je n'arrive même pas à faire une critique plus précise, à l'image du livre que je trouve peu parlant…dommage car c'est une femme très inspirante et très reconnue, j'avais peut être un peu trop d'attentes
Commenter  J’apprécie          20
Lecture exigeante mais essentielle pour comprendre l'approche que Maria Montessori souhaite nous dévoiler.

C'est un livre nécessaire pour apprivoiser l'esprit complexe de l'enfant et envisager une approche et un regard différent.

Ce livre s'adresse à tous les parents qui s'intéressent à cette pédagogie pour en comprendre les grands principes ainsi qu'aux professionnels travaillant avec le jeune enfant.
C'est un livre très complémentaire de celui déjà écrit s'intitulant « l'enfant ».

Commenter  J’apprécie          10
L'esprit absorbant de l'enfant, de Maria Montessori est un livre très intéressant et enrichissant, qui est pertinent et riche d'enseignement sur de nombreux aspects. Certains chapitres sont plus ardus que d'autres, notamment lorsqu'ils traitent d'aspects théoriques. La lecture peut donc être complexe mais la cohérence du propos et sa structure en rend la lecture accessible à un large public pour peu qu'il soit assez motivé.

J'ai reçu ce livre de la part des éditions Litos, dans le cadre de l'opération Masse critique de février, et je remercie l'équipe de Babélio et les éditions Litos pour leur confiance.

Il s'agit pour ma part du premier livre de Maria Montessori que je lis, je n'ai donc pas d'éléments de comparaison avec d'autres ouvrages, notamment L'enfant, qui semblent peut-être plus accessibles d'après les échos que j'en ai eus.

L'esprit absorbant de l'enfant, de Maria Montessori, traite de cette capacité de l'enfant à acquérir ce qui fera de lui l'homme ou la femme qu'il sera, sans pour autant qu'un enseignement ne lui soit prodigué à ce propos. de la langue aux codes sociaux, de la marche à la grammaire, etc. le texte n'est pas toujours facile d'accès, notamment pour ma part les premiers chapitres qui traitent du développement embryonnaire, mais, l'ordre du propos est cohérente et nécessaire pour la démonstration de Maria Montessori, et cela finit par faire sens au fur et à mesure qu'elle développe sa pensée.

La théorie est souvent appuyée d'exemple concret, ou de métaphore ce qui permet de mieux saisir certaines idées. Cependant, le propos peut parfois être redondant sur certains points, sans doute de la volonté de l'auteure d'expliquer ses concepts de différentes manières.

Cela reste donc une lecture intéressante et qui même si ancienne, reste globalement d'actualité. Quelques passages sont marqués d'une époque, mais ne diminue pas la qualité du livre.

En toute honnêteté, il me reste quelques pages à lire, mais cela ne changera pas mon avis. Selon moi, il ne s'agit pas du genre de livre que l'on lit de manière linéaire, pour pouvoir digérer son contenu et le méditer petit à petit, ce qui explique que j'écrive ces lignes avant de l'avoir fini. Ma critique sera mise à jour si nécessaire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial féminisme, connaissez vous bien Maria Montessori, la première femme médecin italienne ?

Quelle est sa nationalité ?

Française
Belge
Espagnol
Italienne

13 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Maria MontessoriCréer un quiz sur ce livre

{* *}