Critique de LesLivresDeCedrick

J'ai franchi le seuil de 2022 avec les Restos du Coeur. Comme chaque année, leur recueil solidaire de nouvelles "13 à table !" a paru aux Editions Pocket et en numérique avec 12-21. Au-delà de découvrir de nouvelles plumes et d'apprécier celles que l'on connaît déjà, l'achat de ce livre finance 4 repas. N'hésitez donc pas à vous faire plaisir sans aucune culpabilité ! Vous noterez comme chaque année que la couverture est une oeuvre de Riad Sattouf.

Je vais vous présenter ma sélection de nouvelles. J'ai choisi d'en mettre six en avant. Ce sont celles qui m'ont le plus touché, pour de multiples raisons et dans des registres bien différents. Cela fait partie du charme de chaque édition de "13 à table !".

Dans l'ordre de publication, je retiens "Souvenirs d'enfance" de Marina Carrère d'Encausse qui nous embarque dans un thriller dont seules les dernières lignes nous délivrent. Par la suite, ma curiosité a été piquée par l'Oncle Tiff de François d'Epenoux dans "On ne joue plus". Cette nouvelle arrive à nous bercer dans de beaux souvenirs de vacances, tout en faisant un lien avec la misère contre laquelle les restos luttent. Il peut n'y avoir qu'un pas pour mener au tragique et c'est Karine Giebel qui nous le fait franchir avec "L'Ascension". On y côtoie la bêtise humaine, la souffrance de la différence mais l'amour fraternel également. Celui-ci est parfois bien pernicieux et les deux soeurs d'Alexandra Lapierre vont nous le démontrer dans "L'Abat-jour cramoisi du Vieux Sémaphore". Je me suis fait mener par le bout du nez pour mon plus grand plaisir. Peu après, j'ai à nouveau succombé à la qualité de la plume d'Agnès Martin-Lugand qui nous offre "Le Coup de folie des vacances". C'est une tranche de vie garnie de bonheur, de soleil et de chaleur familiale, telle une petite sucrerie. de ces quinze nouvelles, la dernière à retenir toute mon attention, et à m'encourager à découvrir son autrice, est "Génie et Magnificent" de Tatiana de Rosnay. On débute avec de l'amertume pour terminer dans une explosion de joie de vivre de toute beauté.

Je vous encourage donc vivement à acheter ce recueil et à faire vos propres découvertes comme autant de souvenirs de vacances partagés avec ces auteurs tant généreux que talentueux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..