Citations sur Honoré d'Estienne d'Orves. Un héros français (2)

Qui était-il, cet homme si fameux et si méconnu ? Un "soutier de la gloire" pour reprendre un mot célèbre ? Assurément comme beaucoup d'autres français libres. Mais encore ? Un homme "parti de rien", selon la formule de René Cassin, un homme auquel seul le hasard aurait réservé un destin tragique et admirable ?
(...)
Il y a chez Honoré d'Estienne d'Orves une certaine idée de l'Histoire et de l'honneur autant qu'une éducation "à la française", et c'est leur conjonction qui le conduit à déclarer en juillet 1940, à la veille d'entrer en clandestinité : "Mes ancêtres, se sont battus jusqu'au bout, je ne puis faire autrement que les imiter".
Le convoi s'ébranle de la prison de Fresnes, à l'aube de ce 29 août 1941, direction du mont Valérien. Formant un cortège lent, des camions vert-de-gris encadrent un autocar. À l'intérieur, trois officiers de la France libre, Maurice Barlier, Yan Doornik et Honoré d'Estienne d'Orves, trois condamnés à mort qui roule vers le lieu de leur exécution.
Qui s'en soucie dans le Paris endormi ? Et dans le pays coupé en deux ?