Des tomes de la saga de Anne, celui-ci est celui que j'aime le moins pour l'instant. Néanmoins il reste représentatif de l'époque, de la place de la femme et des questions qui entourent l'avenir d'adulte des personnages. Néanmoins, l'imaginaire, l'humour, le côté touchant et le romanesque de Anne, si merveilleux dans les deux premiers tomes, est un peu entaché. le récit se concentre sur les histoires d'amours, les mariages, le foyer qui se suivent les uns après les autres. On découvre de nouveaux personnages moins marquants que les précédents et plus agaçants aussi. La fin du récit est prévisible mais satisfaite. le reste de l'histoire, ce qui faisait la magie des romans, m'a paru survolé pour faire passer les années au sein de l'université de Redmond.
Néanmoins cela ne m'empêchera pas de lire la suite avec une curiosité insatiable sur la vie que va mener Anna au fur et à mesure des années :)
Anne a grandi et est désormais une adulte. Elle fait preuve de plus de maturité, son esprit est moins fantasque.
Dans ce nouvel épisode, Anne va prendre conscience que la vie peut s'arrêter en un instant. Elle avait déjà du faire face au chagrin lorsque Matthew, son âme soeur, avait quitté ce monde. Mais dans ce tome, elle va comprendre que ses amis, aussi jeunes soient ils, peuvent aussi mourir !
Anne devra aussi faire des choix importants pour son avenir, et la vie ne ressemble pas toujours aux rêves qu'elle faisait lorsqu'elle était enfant.
Anne de Redmond est une jeune femme toujours aussi agréable à suivre, et la très belle collection Monsieur Toussaint Laventure (des éditions Monsieur Toussaint Louverture) ne fait qu'augmenter le plaisir de lire Lucy Maud Montgomery.
On parle toujours de l'histoire, rarement de l'objet livre en lui-même. Or, c'est impossible de parler de cette saga, sans l'évoquer tant ces romans sont magnifiques. Si je devais élire les livres avec les plus belles couvertures de ma bibliothèque, la collection des aventures de Anne arriverait en tête et particulièrement celui-ci dans ces tons de violet, ma couleur préférée.

Quel plaisir de retrouver Anne ! Nous quittons Avonlea et ses décors familiers pour rejoindre Redmond où la jeune fille entre à l'université. Nouveaux lieux, nouveaux personnages, ce 3e opus est comme un nouveau départ pour la fillette qui grandit au fil des tomes. Sans perdre son insouciance et sa douce naïveté, Anne murit et se pose davantage de questions au fur et à mesure qu'elle découvre la vie étudiante. Elle vit là ses premières déceptions et désillusions.

Si elle garde son côté rêveuse, on la sent plus mature dans ses propos et ses réactions. Fini l'adolescence, la jeune fille devient une femme qui se pose de nombreuses questions sur l'amour et la vie en général. Ses amies de toujours se font courtiser, se marient et sont prêtes à fonder une famille… de quoi titiller la jeune femme tiraillée entre son coeur et ses études. C'est un tome qui met en avant la romance, ce qui m'a plu. Ici, l'époque était différente, les femmes se mariaient jeunes, souvent au détriment de leurs études…

En quittant Avonlea, Anne a laissé l'enfance derrière elle ainsi que Marilla, Diana et les autres que l'on retrouve le temps de quelques pages pour son plus grand plaisir et celui des lecteurs. Il y a des côtés plus sombres dans ce tome-là, surement liés au fait qu'Anne devient une adulte avec ses questionnements d'adulte. Néanmoins, on retrouve toujours ces personnages si attachants et cette plume enchanteresse qui m'ont conquise dès le premier tome.

Alors, je n'ai qu'une hâte : poursuivre les aventures d'Anne Shirley pour la voir grandir, murir et évoluer au fil des tomes, dont le 4e m'attend déjà dans ma PAL.
Lien : https://www.instagram.com/p/..