J'avais dévoré les deux premiers tomes des aventure de Anne Shirley et allez savoir pourquoi, j'avais laissé le troisième dans ma PAL, ne trouvant pas le bon moment pour le lire.

À la faveur des vacances, j'ai su que ce moment était arrivé et je me suis plongée dans ce livre magnifique.

Voilà venu le temps des études pour notre chère Anne Shirley. Au programme trois années studieuses, mais aussi emplies d'amitié, de balade et de poésie. Sans oublier l'amour qui semble rattraper toutes les anciennes écolières sauf Anne.

Ce roman est comme les précédents, une bulle de douceur, un moment délicieusement suranné où la gentillesse et la foi semblent récompenser les gens. le tout avec une dose d'humour et d'ironie, merci à Mme Lynde notamment pour ses ragots.

La nature est là, à chaque page dans toute sa beauté. La plume de Lucy Maud Montgomery est à mon sens, la plus belle lorsqu'elle nous décrit un bosquet, un arbre ou un coucher de soleil.

Malgré tout, il y a un côté doux- amer, les gens grandissent, les rêves se retrouvent confrontés à la réalité, si prosaïque.

On rit, on sourit à la lecture de ces pages. On peste contre Anne qui ne voit pas le plus évident.

Une parenthèse enchantée et maintenant il me tarde de me plonger dans les tomes suivants.
Entre Anne et moi, c'est une histoire qui va crescendo. Après m'avoir cassé les oreilles dans le premier opus, j'avais tout de même persévéré avec le tome 2 qui m'avait davantage séduite. Dans ce tome 3, ça a clairement matché entre elle et moi. Une lecture qui est tombée au bon moment en cette fin d'année et qui a su me redonner un peu de baume au coeur. Bon, je ne vous cache pas que j'ai tout même eu envie de la secouer plus d'une fois, mais elle a su se rattraper !  Je ne vais donc pas lui en tenir rigueur 🙃

Alors que se passe-t-il dans cette nouvelle aventure ? C'est l'heure du changement pour Anne et ses amis. Elle quitte Avonlea et part avec Charlie, Gilbert et Priscilla, direction Redmond et l'université. Cours, écriture, nouvelles amitiés, émancipation, amour et désillusions seront au rendez-vous. Mais elle n'oublie pas Avonlea pour autant, et y revient régulièrement pour retrouver Diana, Marilla et les jumeaux. Malgré un roman qui se veut léger, à l'instar des précédents, il y a toujours une part plus sombre, qui nous rattache à la vraie vie et aux drames qui peuvent joncher sa route. Je pense à un chapitre en particulier qui m'a profondément émue.

Les années passent, ses amies se marient et Anne se voit attribuer le rôle de demoiselle d'honneur de nombreuses fois. Mais ne pensez pas qu'elle n'intéresse personne… Non, au contraire, elle va elle-aussi recevoir sa première demande et bien d'autres suivrons. Mais ce n'est pas si facile d'obtenir le coeur d'Anne avec E !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Quel plaisir de retrouver Anne dans la suite de ses aventures alors qu'elle se prépare à entrer à l'université !

J'avais vraiment adoré les deux premiers tomes de la saga et je m'attendais à ce que le troisième me plaise tout autant, mais je dois avouer que je l'ai un petit peu moins aimé. Déjà, il est moins drôle. Anne a vraiment grandi, c'est une jeune femme à présent, et elle ne fait plus de bêtises comme dans les deux premiers tomes. Les moments d'humour nous sont désormais apportés grâce à Davy, le petit garçon adopté par Marilla, mais comme Anne ne rentre pas souvent à la maison maintenant, on le voit moins. Anne est donc beaucoup plus sage, plus sérieuse, peut-être un peu moins rêveuse ? du moins, nous la voyons moins partir dans ses grands rêves, laisser galoper son imagination.

De pages en pages, nous rencontrons de nouvelles personnes à travers les yeux d'Anne. Il y a Philippa, tout d'abord, dont la transformation au cours de ce roman est assez spectaculaire. Si, dans les premiers chapitres, elle m'est apparue comme une pimbêche totalement imbue de sa personne, à la fin, elle avait beaucoup évolué, jusqu'à devenir une jeune femme tout à fait charmante. Il y a aussi Roy, le prince charmant idéal aux yeux d'Anne, qui éclipse tous les autres. C'est une des petites choses qui m'ont un peu déçue d'ailleurs. Depuis le tome précédent, on se fait une idée très précises des sentiments de Gilbert à l'égard d'Anne. Et j'adore Gilbert, vraiment. C'est un garçon qui semble tellement adorable, prévenant, drôle. Et pendant tout ce tome 3, nous voyons Anne le repousser inlassablement. Elle qui a des rêves tellement romantique, comment peut-elle être à ce point fermée face à Gilbert ?

Mais ces petites déceptions ne sont que des petits détails qui ne m'ont pas empêchée de vraiment apprécier ma lecture. Anne est une amie chère à mon coeur et même si elle est plus sage, plus sérieuse, maintenant, elle est toujours aussi attachante. Je me suis amusée de voir à quel point elle faisait tourner la tête des garçons. La jeune fille reçoit en effet pas moins de 3 demandes en mariage dans ce tome ! Et de 3 garçons différents ! J'ai aimé la voir tisser des liens avec son amie Prisci. Et quand elle rentre chez elle, à Green Gables, c'est un retour tellement empreint de douceur et d'amour. J'ai été triste aussi, de voir l'histoire de Ruby.

C'est vraiment une saga que j'aime beaucoup et j'ai hâte de découvrir le 4ème tome de cette histoire !
Cette pauvre Anne fut la plus grosse victime de mon blocage de lecture, elle qui n'y est pour rien.

Tout en charme, douceur et impression de coin du feu douillet avec elle.

Les filles grandissent et les problèmes aussi: le mariage est omniprésent mais je salue LMM pour avoir une nouvelle fois présenter des couples de tous âges et tous physiques. C'est vraiment rafraîchissant !

Philippa qui ne partait pas gagnante est devenue l'une des mes favorites, parfois plus que Anne tant ses tergiversations peuvent être épuisantes parfois ! le réalisme de Phil sur la vie et surtout elle-même en font un contrepoids bienvenue de Anne qui devient peu compréhensible dans son refus de Gilbert qu'elle traite malgre tout comme sa propriété..

J'ai vécu un moment Beth March 2.0 avec la mort d'une des filles liées à l'enfance de Anne et tel Joey j'ai voulu mettre le livre au frigo. J'aurais cependant aimé que Anne traite moins cela par dessus la jambe, elle qui n'est que sentiment exacerbé et coeur en bandoulière agit avec un manque d'empathie limite cruel envers une jeune femme privée de son avenir si tôt.

Cependant la scène où Anne renonce a ses fantasmagories avec le refus de la demande en mariage qu'elle croit vouloir est vraiment belle, tout comme sa révélation sur ses sentiments envers Gilbert.
Ah ce cher Gilbert ne méritait pas tant de souffrances, ni d'être aussi absent lui qui est si parfait ! Il méritait même qu'elle se déclare la nuit où elle a sa révélation au lieu de se mettre encore en 1ère ligne grace à Phil, ah Phil! Si je ne lavais pas aimé avant je l'aurais adoré pour ce moment! Il est persévérant je lui accorde mais il méritait que Anne se mouille un peu..

Bref, un tome qui marque définitivement la sortie de l'enfance et brasse tellement d'année qu'à la la fin j'ai quand même eu beaucoup de mal à comprendre que autant de temps s'était passé.

LMM écrit joliment sur le passage à l'âge adulte avec ses préoccupations ambivalentes entre envie de jeux d'enfants et de mariage mais elle ne laisse que peu de place à la romance alors que quand elle l'écrit c'est magnifique !

troisième tome des aventures de notre orpheline, la rousse et imaginative Anne. Cette fois-ci, le roman nous permet de suivre ses trois années d'université, avec des ami(e)s déjà croisé(e)s et de nouvelles rencontres.
Si le style est toujours agréable, s'il y a toujours des passages d'une grande beauté et poésie et qui expriment si bien les sentiments (émotion lors du décès de ....), j'ai été moins enthousiasmée par le récit cette fois-ci. Davy et Diana sont assez absents du volume, ce qui en enlève pour l'amitié et l'humour. le nouveau personnage de Philippa m'a profondément agacée au début et je n'ai ensuite pas réussi à m'y attacher vraiment malgré son changement de caractère.
C'est un volume résolument tourné vers la découverte du sentiment amoureux. Anne, si habile à exprimer sans détour ses ressentis quant aux gens ou à la nature, se retrouve ici bien indécise: elle tergiverse, s'emballe, se rétracte, gamberge et surtout tâche d'éviter le sujet grave du mariage, tandis qu'autour d'elle les mariages justement se multiplient et les romances éclosent à tout va (je ne les ai pas comptées, mais je dirai : trop pour moi!). Finalement, elle y succombe elle-même, deux fois si on peut dire.
J'avoue être un peu déçue de l'évolution du personnage. Je dirai que Anne s'affadit un peu, perd son originalité et son caractère flamboyant en grandissant pour devenir conforme aux attentes de son époque, alors que son enfance pouvait laisser entendre un peu plus de caractère et un destin moins "sage". Elle m'a fait penser aux héroïnes de Louisa May Alcott (Joséphine March) ou de Jane Austen (Emma, par exemple) : au delà des envies d'indépendance, de liberté, il y a la réalité et la conformité sociale nécessaire du mariage, une femme s'accomplissant dans le rôle d'épouse et de mère (même si la première maternité de Diana est curieusement et hélas expédiée en un paragraphe). Certes, l'autrice se conforme à son époque, aux attentes de son éditeur et de son lectorat certainement traditionalistes, mais au début du XX°s, il y avait déjà un peu plus d'indépendance féminine (Anne et ses amies vont à l'université !) et on aurait pu espérer que nos demoiselles soient des pionnières et non "des gardiennes du temple". Je lis cette histoire avec mes yeux de femme du XXI°s très indépendante, j'en suis bien consciente, mais je trouve quand même qu'il y a un gouffre entre l'indépendance et rêves de l'enfance d'Anne et ce qu'elle est en passe de devenir. Pour moi, l'autrice se retrouve aussi dans un entre-deux avec son héroïne : du romantisme et du prosaïsme/du pratique, vers le mariage mais pas trop vite, de l'indépendance mais de la conformité ... Je trouve qu'elle en fait trop parfois dans un sens et expédie parfois certains aspects : il aurait été par exemple intéressant de voir comment évoluent les relations entre Diana et Anne : deux amies de coeur, l'une se marie, l'autre va à l'université : n'ont-elles maintenant plus rien à se dire ? Quand Anne tergiverse face à Roy et à Gilbert, Diana n'aurait-elle pu être d'une aide précieuse ? Certes, Anne est l'héroïne et donc le centre du récit, mais à la lecture on pourrait croire que Redmond l'a coupé complètement de Green Gable et de ceux de qui elle était si proche auparavant. Paul, M. Harrisson, et même mme Lynde et Mariella ne font finalement que de brèves apparitions et c'est bien dommage....
Je lirai la suite, même s'il paraît que le tome suivant est moins bon, mais le cinquième meilleur....

Je trouve cette saga très mignonne, poétique et agréable à lire. Mais j'avoue qu'au bout de 3 tomes, je me pose la question d'un intérêt à continuer.

On suit toujours notre jeune Anne, qui entre à l'université avec notamment Gilbert. Entre ses nouveaux amis, les événements à Green Gables, et les demandes en mariage, on découvre les quatre années d'étude de notre protagoniste.

En fait, c'est qu'il ne se passe pas grand chose. On découvre un peu son quotidien d'étudiante (mais pas tant que ça, j'ai d'ailleurs compris quelles études elle suivait qu'au moment de la remise de diplôme), il se passe quelques trucs à Avonlea (mais cela manque de détails pour avoir un intérêt crucial) et surtout on suit les demandes en mariage qu'Anne reçoit mais qui lui font plus perdre espoir en l'amour qu'autre chose. Là où dans le tome 1 je trouvais qu'on avait l'intéret d'une petite fille qui passait son temps à faire des bêtises non intentionnellement, maintenant nous avons juste une jeune adulte qui fait des choses d'adulte. Et c'est quand même moins intéressant à mon goût. Mais si on a quelques jolies scènes d'amitié, de tristesse, d'espoir... L'histoire manque de rebondissements, mais cela est dû à la période à laquelle elle a été écrite. Même au niveau de la romance, moi qui ait l'habitude de lire des histoires d'amour passionnées, ici c'est forcément beaucoup plus calme et moins prenant. D'autant que je passe mon temps à comparer avec la série télévisée.

C'est donc une jolie lecture, qui se lit facilement et qui permet de continuer à suivre la jeune Anne dans sa découverte des joies et des tristesses de la vie. Mais je ne sais pas si j'irai plus loin dans la saga.
Un an que je n'avais pas lu de tome de Anne Shirley parce que je fais durer la saga, et quel plaisir d'y revenir. La lecture est toujours aussi douce et poétique c'est vraiment appréciable. On change de décor mais par petites touches pour ne pas abandonner le cadre et les personnages qu'on connait depuis le début. Les nouveaux personnages introduits sont tout aussi attachants que les autres et on a pas envie de les laisser. Alors la fatigue aidant je me suis plongée moins rapidement dans l'univers avec ce tome mais j'ai tout autant apprécié l'histoire. J'adore voir comment Anne gagne en maturité tout en conservant son âme d'enfant. J'ai hâte de découvrir le tome 4 en tout cas
Après avoir enchaîné les lectures cet été, j'ai ressenti le besoin de me poser, de prendre le temps. Et quoi de mieux que les aventures d'Anne Shirley pour ça ? Cette lecture m'aura pris un bonne partie de mon mois de septembre, mais c'était vraiment un délice de m'y plonger tous les soirs, le temps d'un ou deux chapitres, avant de m'endormir.

Dans ce troisième tome, on retrouve Anne à l'aube d'une nouvelle étape de sa vie : l'université. En compagnie de ses amis d'enfance Gilbert, Charlie et Priscilla, elle s'envole pour Redmond en Nouvelle-Écosse. Cependant ce ne sont pas ses études qui sont mises en avant mais plutôt ses nouvelles amitié, et notamment la très originale et exubérante Philippa. On assiste aussi à ses débuts en tant qu'écrivaine, qui ne s'avèrent pas très concluants pour le moment... et puis il y a toujours Green Gables pendant les vacances.

Malheureusement, même si j'aime toujours autant retrouver ces personnages, j'ai trouvé ce troisième tome assez plat. Il n'y a pas d'événements majeurs, tout s'enchaîne très vite, on n'a pas le temps de voir Anne profiter de la vie étudiante et de ce qu'elle a à offrir. Tout est trop survolé... Et puis j'ai un autre regret : celui de voir Anne devenir une femme parfaite. Elle n'a plus ses défauts qui la caractérisaient tant petite. Elle devient un peu trop lisse.

Malgré tout, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman car l'atmosphère du premier tome est toujours là. Il y a un côté un peu hors du temps, enchanteur, qui fait du bien. Et tant que les aventures d'Anne continueront à me procurer ce moment de bien-être et de quiétude, je continuerai de la suivre. On se retrouve cet hiver pour le tome 4 ?
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..
Ce troisième tome de la Saga d'Anne marque définitivement la fin de l'enfance. Alors que ses amis se fiancent ou se marient, Anne part étudier sur le continent à l'Université de Redmond, en Nouvelle-Écosse. Sur place, la jeune femme tissent de nouvelles amitiés et découvrent la vie estudiantine, la vie en pension puis la colocation. Il est assez curieux parfois de découvrir qu'impatiente de rentrer à Green Gables, elle n'y trouve finalement plus sa place et n'aspire qu'à revenir à Kingsport auprès de ses nouvelles amies dans la Maison de Patty. Ces visites restent cependant indispensables pour le lecteur car elles sont l'occasion d'avoir des nouvelles de ceux restés sur l'Île-du-Prince-Édouard.
On sent au fil des pages qu'Anne a besoin d'autres choses et que sa nouvelle vie lui apporte bien plus que l'ancienne. Elle conserve cependant des liens forts avec sa famille et certains amis auprès de qui elle prend toujours plaisir à passer un peu de temps. Même si Diana n'est plus la jeune fille romantique d'autrefois et qu'elle prend une direction différente à celle de son amie de coeur, elle n'en reste pas moins une véritable âme soeur.
La quête du grand amour prend soudain une place très importante dans le quotidien de tous ces jeunes gens qui, bien qu'étudiants, pensent déjà à l'après. Anne semble déterminer à finir vieille fille mais espère encore rencontrer son idéal romanesque au détour d'un chemin. Et comme chacun le sait, l'amour peut prendre les formes les plus inattendues et il suffit parfois de regarder bien plus près de soi que l'on ne le pensait pour le trouver.
Anne de Redmond est le volume de la maturité, celui qui marque un tournant décisif dans la vie des héros de Lucy Maud Montgomery. L'auteure semble prendre beaucoup de plaisir à tourmenter ses lecteurs en repoussant le moment où Anne prendra conscience de la direction que prend son coeur. Un choix qui sert à faire évoluer son personnage plus qu'à maintenir le suspens, les signes étant nombreux depuis le volume précédent pour que la question ne se pose.
La lecture à voix haute de ce troisième volume nous a beaucoup plu même s'il nous a parfois semblé que l'ensemble s'essouffle un peu. Nous avons pris bien du plaisir à suivre les nouvelles aventures d'Anne et il est agréable de voir grandir un personnage. Souvent les romans s'arrêtent alors que l'on aimerait garder les personnages un peu plus auprès de soi, savoir ce qu'ils vont devenir et Lucy Maud Montgomery nous permet d'avoir accès à cet après. C'est agréable même s'il est parfois dommage qu'elle s'éloigne de certains personnages auxquels nous nous sommes attachées. Cela ne nous empêchera pas de poursuivre l'aventure aux côtés d'Anne dans la suite de la série, Anne de Windy Willows.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
J'ai beaucoup aimé ma lecture de ce troisième tome des aventures d'Anne Shirley ! Si j'avais trouvé le précédent un peu lent, avec l'impression que rien n'avançait vraiment, ici le changement de lieu, la rencontre de nouveaux personnages et les problématiques plus matures qui y sont abordées donnent un nouveau souffle bienvenu à la saga !

Anne a donc été acceptée à l'université de Redmond, elle va devoir quitter Green Gables pour mener une nouvelle vie. Son enfance est définitivement terminée, elle ne peut rien faire contre ça. Car rien ne sera plus jamais pareil : Mme Rachel a emménagé avec Marilla, Diana va se marier et la plupart de ses amis sont tous déjà partis à l'université. Anne devra alors prendre sur elle pour accepter de grandir, et faire sa vie à Redmond. Heureusement, sa colocation avec ses amies lui permet de ne pas ressentir d'isolement, et d'assumer totalement son indépendance. Mais alors qu'approche la fin de ses études, il reste une question en suspend : Avec qui Anne veut-elle se marier ?

Le tome couvre toute la vie universitaire d'Anne, avec un bon rythme qui ne laisse pas de place aux longueurs et une écriture fluide toujours agréable à lire. Il y a également beaucoup d'humour qui m'a bien plu et qui allège le récit (la scène de l'écriture de la première nouvelle d'Anne est très drôle !).
J'ai aimé qu'on change de décors, et donc de personnage, avec la colocation d'Anne à la Maison de Patty ! C'est vrai qu'on avait bien fait le tour de Green Gables, qui possède un charme maintenant plein de nostalgie, ce que l'on peut ressentir à travers Anne lorsqu'elle y revient pour les vacances. Alors, au bout d'un moment, elle a envie de partir pour retrouver sa vie.

J'ai trouvé l'évolution d'Anne très intéressante dans ce tome ! Il y a même des moments où je la trouvais hautement insupportable, notamment avec ce pauvre Gilbert. Or, subtilement, elle va devoir confronter ses fantasmes imaginatifs à ce que la vie a réellement à lui offrir. Elle devra aussi apprendre à mieux s'écouter. Finalement, le récit laisse toujours le choix à Anne de la direction à prendre. Par exemple, elle pourrait tout à fait ne pas se marier ou bien épouser un homme riche. Et sans la guider, Anne apprend ce qui est le mieux pour elle. Ce développement est très intéressant, tout en subtilité, et a, à mon sens, un côté féministe pour l'époque.

Ainsi, j'ai beaucoup apprécié cette lecture et l'évolution d'Anne Shirley m'a beaucoup plu. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages, qui s'affirment plus et grandissent en même temps qu'Anne. Je n'ai pas parlé de Gilbert, mais c'est celui que je préfère jusqu'à présent. Lui aussi a un développement intéressant et sa gentillesse le rend terriblement attachant. J'attends donc impatiemment la suite, l'éditeur a dévoilé la couverture et elle est, comme toujours, splendide !