4,3

Après la mort de son père adoré, Emily Byrd Starr doit quitter sa maison et son univers pour rejoindre une famille qu'elle ne connait pas, les Murray, dans leur demeure de New Moon. Emily est une fillette curieuse et libre, qui dit ce qu'elle pense et ne maîtrise guère les codes et les bonnes manières de sa nouvelle famille...

Intelligente, impertinente et dotée d'une imagination merveilleuse, c'est un peu le pendant sombre d'Anne de Green Gables, la célèbre héroïne si optimiste et enthousiaste de Lucy Maud Montgomery. Emily aime écrire, car alors elle fait disparaître tous les chagrins, elle ne sait pas faire autrement alors que c'est un exutoire très mal vu... et dangereux s'il vient à tomber entre les mauvaises mains.

L'auteure dresse le portrait d'une enfant intéressante qui ne laisse pas les gens indifférents, déterminée à devenir écrivaine, évoluant dans un univers qui ressemble à un cocon, un peu naïf et enfantin, parfois grave et moins lumineux que celui d'Anne, néanmoins une fois qu'on s'y est bien installé on s'y sent bien.
De Lucy Maud Montgomery pendant longtemps je n'ai connu que la série Anne et puis j'ai découvert qu'elle avait écrit de nombreux autres romans, notamment la série des Emily.
Emily Byrd Starr est une petite fille qui a tout pour être heureuse car elle vit entourée de son père - attentif à ses moindres désirs, et de ses chats, Saucy Sal et Mike. Puis son père décède, de consomption, la laissant seule, sans le sou.
Apparait alors la famille de sa mère, morte à sa naissance, les Murray.

Les Murray forment une sorte de clan, très liés entre eux, leur fierté - souvent mal placée est légendaire.

Après un long conciliabule, le clan décide que ce sont les deux soeurs célibataires vivant à New Moon, tante Laura et Tante Elizabeth qui accueilleront la fille de leur soeur.
Emily s'adapte très vite à la vie si agréable de la ferme, elle visite le très beau jardin avec Cousin Jimmy, elle commence à aller à l'école et elle recommence à écrire des poèmes.
Emily le sait depuis toute petite, plus tard elle deviendra une célèbre écrivain.
La série des Emily est composée de trois tomes
1 - Emily of New Moon

2 - Emily Climbs

3 - Emily's quest

Cette série n'est pas disponible en version française, il a donc fallu que je prenne mon courage à deux mains, ainsi que mon dictionnaire, et que je me remette à lire en Anglais.

Après un léger temps d'adaptation, j'ai pris un réel plaisir à faire connaissance avec Emily. Emily qui arrive à New Moon, la maison où sa mère a grandit et qu'elle a fuit pour se marier avec le père d'Emily. Elle se fait tout de suite un allié en la personne du Cousin Jimmy, un personnage très attachant.
Emily avec son caractère et sa personnalité est un personnage qui m'a plus fait penser à Marigold qu'à Anne. Contrairement à Anne, même si elle est aussi orpheline, elle a une famille, qu'elle apprend à connaitre peu à peu. Cependant ce n'est pas pour cela que sa vie est plus facile car dans les trois quarts du roman elle reste une enfant incompris, élevée sévèrement par sa tante Elizabeth, qui ne lui laisse rien passer.
Comme dans tous les romans de L.M.M, on trouve des descriptions de paysages, les arbres ont des noms et les chats sont très présents.

Emily rencontre de nombreuses personnes plus ou moins originales et il lui arrive de petites aventures. Ses amis prennent une place très importante dans le roman, Ilse, Perry et Teddy.
Enfin bien sur, l'écriture tient une place très importante dans la vie d'Emily, elle écrit ses poèmes derrière d'anciennes factures, ensuite dans un livre offert par Cousin Jimmy.
On peut deviner, sans trop se tromper que son devenir littéraire, tiendra une place importante dans les prochains tomes.
Une lecture qui m'a vraiment plu avec une héroïne très attachante.
Après la saga autour du personnage de Anne Shirley, Lucy Maud Montgomery repart "de zéro" avec une nouvelle héroïne du nom d'Emily Bird Starr. Elle aussi est une petite fille quand commence le récit et l'on va bien sûr la voir grandir au travers de diverses épreuves ou petits moments de vie qui construisent toute existence.

Emily a autant de caractère que Anne mais une personnalité différente. Elle est certes tout aussi curieuse mais moins bavarde et surtout elle sait très vite que son âme et ses besoins s'expriment au travers de l'écriture et plus particulièrement de la poésie. Ce penchant se heurtera très vite à l'implacable jugement d'adultes malheureusement en phase, pour la plupart, avec leur époque, qui veut que les femmes ne doivent pas nécessairement travailler, ou alors dans des domaines bien précis comme l'enseignement en école publique.

Heureusement la jeune fille, on l'a dit, a un caractère bien affirmé et surtout comprend très vite que ce besoin d'écrire lui permet d'outrepasser ses démons (on sent fréquemment une once de désir de mort dans certains de ses propos ou pensées) et les vicissitudes de la vie. Comme le décès de son papa, qui la voit contrainte d'aller vivre dans la famille de sa maman, décédée elle aussi quelques années auparavant. Elle est recueillie, après tirage au sort (sic) par sa tante Elizabeth chez qui vit aussi sa tante Laura et son cousin Jimmy.

Cette tante acariâtre ne va pas lui faire mener une vie facile mais comme pour Anne, l'attachement va venir progressivement. Emily est bien trop portée sur l'onirisme pour plaire à la pragmatique vieille fille mais cette fièvre poétique va un jour amener à résoudre un mystère qui va finir de convaincre les gens autour d'elle qu'elle n'est une si vilaine petite fille.

Ce premier livre a certes des relents de Anne de Green Gables, des répétitions dans la structure ou les thèmes abordés, mais c'est malgré tout un nouveau personnage attachant et peut-être même plus supportable qu'a crée l'autrice canadienne. Une fillette à la destinée certes contrariée, mais qui semble quand même tracée pour devenir écrivaine ; qui s'égaie dans la solitude mais sait se faire des amis et accepter leurs défauts, qui lutte contre les injustices qu'elle est amenée à subir, et qui grandit tout simplement.
Quel joli moment de lecture !
J'avais un peu d'appréhension en achetant le livre, de peur d'une forme de redite de l'histoire d'Anne de Green Gables. Il y a de quoi : une orpheline, la même autrice, l'enfance, la nature et la campagne du Canada. Néanmoins, Emily n'est pas Anne. Elle est moins solaire, moins unanimement aimée. Elle est orgueilleuse, ambitieuse, bornée et bien naïve. Et peut être est-elle plus attachante car justement pétrie de défauts ! On la suit de la mort de son père à l'aube de ses quatorze ans où elle grandit dans le domaine de sa famille maternelle : New Moon, sorte de lieu sans âge, plein d'histoires, de contes familiaux, de drames dans lequel son âme de poètesse trouve l'inspiration. C'est un plaisir de la voir grandir. J'ai quelques réserves sur le triangle amoureux et aussi sur le cousin Dean. Ces remarques déplacées et opaques à l'égard d'une petite fille de la part d'un homme de plus de trente ans m'ont laissé un goût un peu étrange et ont jeté un profond malaise. le livre a vieilli de ce point-de-vue là. Je recommande néanmoins, un petit moment de lecture agréable :)
Quel plaisir de retrouver l'écriture poétique de Lucy Maud Montgomery avec une nouvelle héroïne, Emily, qui partage de nombreux points communs avec Anne Shirley : un caractère bien trempé, une grande sensibilité, une imagination débordante, un sens de l'émerveillement face à la beauté de la nature, sans compter un incident capillaire... Difficile donc de ne pas les comparer !

"C'était un endroit où naissait la magie. Là-bas, elle renouait plus facilement avec ses racines féeriques... [...] Tant qu'elle ne l'aurait pas décrit, ce paysage la blesserait de sa beauté. Ensuite, elle lirait son texte à son père. Elle ne devait pas omettre la façon dont la cime des arbres sur les collines dessinait une délicate dentelle noire contre la bordure du ciel. Et soudain, l' espace d'un ultime et glorieux instant, l'illumination" lui vint. "

Emily Byrd Starr n'a que dix ans lorsque son père bien-aimé meurt d'une longue maladie. Orpheline - elle a perdu sa mère à l'âge de 4 ans - elle est confiée à ses deux tantes maternelles, Tante Elizabeth et Tante Laura, qui vivent à New Moon. La famille de sa mère, les Murray, est connue pour son orgueil légendaire, et Emily, qui avait vécu une vie très libre jusqu'alors, va devoir se soumettre aux exigences et aux traditions imposées par cette famille.

Emily rêve de devenir une poétesse célèbre, et l'écriture de poèmes et de nouvelles fait partie intégrante de sa personnalité. Elle se confie à son défunt père, qui a toujours été son confident, dans des lettres qu'elle garde cachées. Ses écrits sont son refuge, où elle déverse son quotidien, mais aussi ses peines et ses colères. Elle tombe sous le charme de sa nouvelle maison et se fait des amis : la belle et impétueuse Ilse, Teddy, un doux peintre en devenir, Perry, l'intrépide et ambitieux garçon de ferme, sans oublier son attachant cousin Jimmy, lui aussi poète.

J'ai trouvé les personnages autour d'Emily beaucoup moins charismatiques que ceux d'Anne de Green Gables, mais sachant que ce roman est quasi autobiographique et qu'il s'agit de l'héroïne préférée de l'auteur, j'ai hâte de découvrir la suite des aventures d'Emily et de me faire une idée d'ensemble de cette trilogie. Histoire à suivre...

Après Anne, on découvre avec plaisir dans ce premier roman d'une nouvelle série, le personnage d'Emily.
Emily, est une jeune orpheline qui suite au décès de son père, se retrouve recueillie par ses tantes maternelles.
L'adaptation est difficile pour la jeune fille car une de ses tantes notamment ne partage pas les mêmes idées sur l'éducation que le père d'Emily.
On retrouve le style de Lucy Maud Montgomery et on s'attache rapidement à Emily.
Si les premiers chapitres rappellent immanquablement l'oeuvre précédente également publiée chez Monsieur Toussaint Louverture, on oublie rapidement la première héroïne pour découvrir que celle-ci n'a finalement pas grand chose à voir.
Là où Anne avait du caractère, Emily a en plus de la répartie, là où Anne ne se laissait pas faire, Emily se venge à sa manière.
Nous sommes toujours sur la même île et on reconnaît bien la belle prose de Lucy Maud Montgomery et ses envolées lyriques qui étaient si plaisantes dans la saga précédente.
Le personnage d'Emily est encore plus attachant, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et ose dire tout haut ce que les adultes préfèrent taire. C'est une nouvelle très belle découverte et je suis impatiente de découvrir la suite (ainsi que la couverture que nous réserve la maison d'édition.)
Une très belle lecture à mettre entre les mains de celles et ceux qui ont aimé les descriptions imagées et les personnages féminins forts que l'on retrouvait dans la saga Anne.
C'est tout de même admirable de penser que cette auteure a écrit de tels personnages il y a 100 ans maintenant.
Un pur délice ! Emily est bien la petite cousine d'Anne de Green Gables, sans aucun doute.
Alors qu'Anne m'est familière depuis mon enfance, je ne fais la connaissance d'Emily que maintenant, grâce à cette magnifique édition de Monsieur Toussaint Louverture.

Grâce à l'inimitable plume de Lucy Maud Montgomery, nous retrouvons cet endroit isolé du monde qu'est l'île du Prince Édouard au début du XXeme siècle. Comme Anne, Émily a un rapport au monde unique et merveilleux, et une faculté à voir les choses au-delà de leur apparence : un regard de poète.
Et ça tombe bien, parce que notre orpheline est justement persuadée d'être une grande poétesse !
Ce talent va l'aider à se faire à son nouvel environnement : New Moon.

Une lecture qui régénère, avec un côté enfantin grâce à ses personnages qui ne sont jamais complètement mauvais, et surtout qui veulent toujours bien faire.
Un point en plus pour Tante Nancy que j'ai beaucoup aimée, avec son cynisme - elle se traite elle-même de "vieille démone sans scrupule".
J'ai hâte de le faire lire à mes enfants.

Vivement le mois de juin pour la suite !
J'ai beaucoup aimé ce premier tome de la saga Emily.
Si vous appréciez la saga "Anne de Green Gables", vous aimerez forcément ce roman. Globalement, nous retrouvons les mêmes éléments que dans la série Anne. Les personnes sont semblables, l'atmosphère des lieux également. Disons que l'autrice ne se renouvelle pas du tout.
Emily est différente d'Anne, mais elles ont tout de même énormément de similitudes. Emily écrit de la poésie, donne des noms aux arbres, parle de manière métaphorique, dit ce qu'elle pense. Elle a 11 ans au début de la l'histoire et 13 à la fin.
Par contre, deux petites choses m'ont quand même pas mal choquée dans ce roman et je suis étonnée de ne voir cela mentionné nulle part.
Premièrement, le personnage de Dean, alias Tordo. On en parle de son discours très limite ? Clairement, il fait du rentre-dedans à Emily qui n'a que 12 ans alors qu'il en a plus de 30 ! J'ai souligné 3 passages vraiment peu délicats et choquants.
Deuxièmement, la mère de Teddy. La femme est tellement atteinte psychologiquement qu'elle va jusqu'à noyer les chats de son fils car elle a le sentiment que son fils les préfère à elle. Ce qui me gêne, c'est que ces faits choquants sont mentionnés, mais pas dénoncés. Je trouve ça très limite.
A part ça, j'ai aimé l'histoire et je me suis sentie bien dans ce livre. Je lirai la suite sans aucun doute.
C'est une bonne série, mais elle ne souffre pas la comparaison avec Anne...la maison aux pignons verts.