4,3

Coup de coeur ! Mais quelle merveille de roman...
Lucy Maud Montgomery à réussi à surpasser Anne avec cette charmante Emily.
J'ai lu lentement pour profiter de tout : les descriptions poétiques, les personnages secondaires qui apportent du sel à l'histoire, l'humour, les remous et les questionnements de cette petite fille qui évolue devant nos yeux.
Le roman s'achève sur un avenir plein d'espoir d'une toute jeune fille audacieuse, authentique et un poil féministe en herbe :o)
Le tome 2 sera entre mes mains dès sa sortie c'est certain.
Emily a cette sincérité et cette innocence qu'ont les enfants, dans ses faits et dans ses propos. Elle rêve de devenir poétesse mais ce n'est pas du goût de sa tante qui l'a pris sous son aile.

Elle va garder sa détermination qui la caractérise tant et son avis bien tranché sur la vie.

L'imagination poétique de ce roman enchante le lecteur du début à la fin quel que soit son âge.
... Un premier tome signé Lucy Maud Montgomery dont j'ai adoré la série d'Anne de Green Gables. Emily est au antipode d'Anne mais on reconnaît dès les premières lignes la magnifique plume de l'autrice, avec cependant une toute nouvelle aventure aux côtés d'Emily au caractère si impressionnant et à la détermination sans faille. J'ai dévoré chaque chapitre, m'attachant très vite à la jeune fille et en découvrant son quotidien dans la famille Murray. Je me ferai un plaisir de continuer à lire cette épopée et je ne peux que vous conseiller de vous plonger également d'urgence dans sa lecture, Emily Bird Starr a beaucoup de choses à vous raconter et de grands projets à réaliser !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
La couverture et le fait que ça soit une nouvelle série de Lucy Maud Montgomery m'ont donné envie d'acheter ce livre mais c'est une lecture commune qui m'a fait sauter le pas.
J'ai tellement aimé découvrir Emily et surtout, je me suis beaucoup retrouvée dans cette petite fille rêveuse qui se perd dans son imagination.
Je sais que beaucoup de lecteurs vont sans doute la comparer à Anne mais personnellement je la trouve différente mais toute aussi intéressante.
Emily à connu l'amour d'un père et se retrouve un peu désemparée quand son monde bascule et qu'elle se retrouve chez de vieilles tantes inconnues. Et pourtant, elle s'habituer rapidement à ce nouvel environnement, y prendra ses marques et tentera tant bien que mal de suivre ses règles.
Mais la petite fille restera malgré tout fidèle à elle-même et n'oubliera pas ses amis imaginaires tel que la Dame du Vent.
On retrouve aussi dans ce livre une ode à la nature et à ses bienfaits, une vie simple et la liberté accordée aux enfants lors des vacances (même si bien sûr il y a des corvées et des règles à respecter).
Pour avoir grandi en lisant le Club des cinq, j'ai adoré retrouver cet esprit de liberté et d'aventure, l'amitié précieuse qui unit les enfants et leur imagination débordante qui facilite leurs jeux.
Et bien sûr, pour terminer, il faut aussi parler de ce besoin impérieux qu'à Emily d'écrire, que nous découvrons dans ses lettres et ses premiers poèmes. L'autrice nous fait aussi découvrir les imperfections et les fautes d'orthographe de l'enfant mais nous voyons son style évoluer alors qu'elle grandit et mûri.
J'ai hâte de retrouver Emily dans le prochain tome et de découvrir ce que la vie lui réserve.
Emily Byrd Starr, quelle étrange et merveilleuse enfant. Orpheline de sa mère, elle aurait pu vivre heureuse auprès de son cher papa et de ses chats mais le destin en fit autrement.
Papa emporté par la maladie, Emily se retrouve bien malgré elle imbriquée dans la famille côté maternel : Les Murray, ce clan bourgeois dont la réputation sévère et peu empathique n'est plus à faire sur l'ïle-du-Prince-Edouard en cette fin du IXXème siècle.

La jeune enfant à l'imagination débordante et au caractère bien trempé, dont le rêve est de devenir poétesse, suivra l'éducation de la chef de famille: l'intransigeante et exigeante Tante Elisabeth.

Emily ira à l'encontre des idées de sa tante, si protestante et peu enclin au monde artistique et imaginaire, en lui tenant tête et en ne cessant d'écrire des vers.
Mais leurs conflits sont souvent délectables d'un point de vue scénaristique ou des dialogues qu'on en redemande.

Tante Elisabeth possède l'immense ferme de New Moon, qui s'avérera un merveilleux lieu pour Emily grandir, elle qui aime par-dessous tout la nature et la liberté d'imaginer.

L'enfant pourra compter sur le soutien de la douce Tante Laura et du soi-disant simple d'esprit qu'est le cousin Jimmy.

Emily rencontrera aussi une jeune fille tout aussi effrontée qu'elle, qui deviendra sa meilleure amie : Ilse.

Sans compter les jeunes garçons comme Teddy, artiste dessinateur qui a tout pour plaire ou Perry, garçon de ferme qui sera toujours le premier à défendre notre héroïne.

J'ai retrouvé dans ce roman tout le style si personnel de LUCY MAUD MONTGOMERY : de nombreuses descriptions, des détails croustillants sur le physique des personnages, des pointes d'humour.
L'humour est plus sarcastique que dans les romans de ANNE car Emily est franche et directe dans ses propos donc LUCY MAUD a plus l'opportunité d'aller dans l'ironie et l'effronterie.

La poésie est encore plus présente qu'à Avonlea car écrire est indubitablement essentiel à notre jeune fille. Faire rimer les choses la rend vivante.

MONTGOMERY a aussi créé une protagoniste ayant un penchant pour l'obscur, qui n'a pas peur de la mort et qui en parle souvent.

Certains passages sont presque fantastiques et oniriques. On parle souvent de fées, d'elfes ou de prédictions et cela donne une dimension supplémentaire et intéressante à ce monde déjà très poétique.

Emily est une savant mélange entre JO MARCH et WEDNESDAY ADDAMS comme le cite la maison d'édition dans le descriptif du roman et je suis totalement d'accord avec ce propos.

On peut cerner cette osmose entre ce deux types de personnages quand elle parle de son ILLUMINATION, ce moment où s'emboîte la réalité et l'imagination, comme découvrir un vers parfait pour un poème...

Vous aurez compris que je suis sorti de ce livre avec un enthousiasme très immodéré.

Je trouve les personnages secondaires plus aboutis que dans la saga ANNE.
La complexité apportée au rôle de Tante Elisabeth, avec ce poste de fausse marâtre et de représentante indéfectible de la famille Murray, est pour moi remarquable.

Nous ne sommes pas dans l'émotion constante lorsque l'on parcourt les pages, mais quand elle est présente, elle est d'une forte intensité.

On ne peut qu'apprécier cette petite fille à la fois si mature, mais tout autant fragile pour son jeune âge.
Les longues lettres qu'elle écrit à son père sont de la tendresse pure et les larmes viennent souvent percuter le coin des pages à leur lecture.

J'ai le livre édité par MONSIEUR TOUSSAINT LOUVERTURE.
C'est un objet magnifique et qui rend superbement hommage au travail d'orfèvre que sont les écrits et les mondes créés par LUCY MAUD MONTGOMERY.

Je recommande éperdument ce magnifique récit, certes destiné à la jeunesse, mais qui donne aux adultes la chance de revenir dans un univers où l'imagination est reine.

ANNE restera toujours dans mon coeur, mais Emily vient largement d'y gagner une place.
Donc, c'est un coup de COEUR !!! (Vivement les autres tomes)
Lucy Maud Montgomery me donne des envies d'évasion depuis quelques jours. Récemment, j'ai lu Emily de New Moon, premier tome d'une trilogie consacrée à Emily Byrd Starr. Je ne pensais pas m'aventurer davantage dans les oeuvres de l'autrice canadienne après avoir lu le Château de mes rêves.

J'ai adoré ce roman, vous pouvez d'ailleurs lire ma critique juste ici. Cependant, les oeuvres de la native de Clifton sont assez difficiles à se procurer en France, excepté la saga mettant en scène les aventures d'Anne Shirley. Il y a quelques jours, je suis tombée sur un post Instagram (décidément ce réseau aura la peau de mon portefeuille) des éditions de Monsieur Toussaint Louverture annonçant la sortie de L'Ascension d'Emily (tome 2 de la trilogie) pour le 28 juin 2024. La sublime couverture et l'alléchant résumé m'ont donné envie de jeter un oeil au premier tome, Emily de New Moon. Et je n'ai pas résisté. LA SUITE SUR MON BLOG
Lien : https://mariechristmash.wixs..
Ce livre est incroyable. J'ai lu le tome un de Anne et la maison aux pignons verts et on reconnait la même autrice. C'est un de mes romans coup de coeur. L'histoire est vraiment bonne, quoiqu'un peu triste. Ça nous met vraiment dans le contexte de l'époque. Mon personnage préféré est Ilse, la meilleure amie d'Emily car elle me fait beaucoup penser à ma cousine. Je recommande ce livre au lecteurs avancés qui aime les poèmes et l'imagination. Je l'ai vraiment aimé!
Bonne lecture :)
Quand on aborde ce roman, la comparaison avec Anne n'a a priori pas vraiment lieu d'être, du fait des différences évidentes que portent Emily, que ce soit dans sa personnalité ou dans son histoire de vie.

Au final, même si j'ai préféré l'univers d'Emily, je me suis lassée de la narration très spécifique de l'autrice et de certaines longueurs.

Malgré le fond assez différent de cette trilogie, je préfère terminer la saga d'Anne - dont « l'enrobage » me semble similaire. Peut-être que j'apprécierai mieux Emily plus tard…
Me souvenant très peu de la série télé, seulement que j'avais aimé, j'ai pris grand plaisir à découvrir Émilie à l'écrit. Bien sûr, c'est jeunesse, et je ne pouvais m'empêcher de voir les similitudes avec Anne, mais j'ai bien apprécié.
Bonne série à lire, mais qui ne nous laisse pas avec des images ou des citations dans la tête par la suite.