Ce livre un vrai coup de coeur de A à Z. J'a adoré Anne, une fille qui parle beaucoup, mais qui a de l'audace et j'adore la manière dont elle parle. Une jeune fille plein de bonté et d'amour. Je vais lire le tome 2, bientôt assuré, une belle très histoire autant émouvante que pleine de charme.
Je sais que je ne serai pas vraiment objective en écrivant la critique de ce roman car me replonger dans le premier tome de la saga qui a marqué mon adolescence fut pour moi une véritable madeleine de Proust.
C'est le caractère d'Anne qui fait toute la magie de cette saga. J'adorais cette héroïne aussi romantique que sympathique, aussi maladroite qu'attachante. Car Anne est une petite fille pleine de bonnes intentions mais rêveuse et donc parfois inattentive. C'est ainsi que de nombreuses péripéties vont lui arriver dans ses premières années à Green Gables où elle a été recueillie par Marilla et Matthew Cuthbert. le frère et la soeur voulait un petit garçon pour les aider à la ferme mais ils sont tombés sous le charme de cette petite fille pas comme les autres et ont décidé de la garder. Car comment ne pas aimer Anne, sa spontanéité et son caractère entier et passionné ? En relisant ce roman, je me suis rappelée tout ce qu'elle a apporté à mon imagination d'enfant et d'adolescente et je regrette un peu d'avoir perdu cette propension à rêver et à m'extasier comme elle.
Ce roman est un hymne à la beauté de la nature du Canada, à sa campagne, aux saisons qui passent et aux changements qu'elles opèrent. J'aime beaucoup les nombreuses descriptions des paysages d'Avonlea et l'amour qu'Anne leur porte. Je regrette presque de ne pouvoir moi aussi me promener dans un champ de violettes dans une robe à manches bouffantes et volants de l'époque !
C'est une histoire qui retrace bien le passage de l'enfance à l'âge adulte. Un récit qui fait du bien en nous immergeant dans la société rurale de la fin du XIXème siècle et qui explore les relations entre les personnages de ce petit village.
Je ne pensais relire que le premier tome mais il est probable que dans les mois à venir je ne résiste pas à la tentation de relire la suite de cette belle saga qui mérite d'être plus connue en France.
Découverte grâce à la série Netflix, cette saga a su dès son premier chapitre se trouver une place dans mon coeur. L'héroïne, Anne, est une jeune fille énergique et pleine de rêverie. Je me suis très vite identifiée à elle et son imagination débridée. Enfin sortie de son orphelinat, elle va découvrir l'amitié, l'amour filial, la rivalité, les bêtises, l'humilité, la colère et toutes les expériences qui la feront grandir et découvrir la vie.
J'ai hâte de lire la suite !
Ce livre est un classique jeunesse anglo-saxon. J'ai découvert Anne Shirley, grâce à un téléfilm, « Anne, la maison aux pignons verts » de John Kent Harrison datant de 2016 et que j'ai vu l'hiver dernier à la télévision.
Matthew et Marilla Cuthbert sont frère et soeur, ils exploitent ensemble une ferme sur l'Île-du-Prince-Edouard en Nouvelle-Ecosse. N'étant plus très jeunes, ils ont décidé d'accueillir chez eux un orphelin pour aider aux travaux à la ferme. Mais lorsque Matthew se rend a la gare de Bright River chercher le petit orphelin… il trouve une fillette aux cheveux roux, pétillante et très bavarde ! Ne pouvant la renvoyer, Matthew décide de rentrer aux Pignons Verts avec Anne et, pendant le trajet, tombe peu à peu sous le charme de la petite fille. Anne Shirley a une énergie et une imagination débordante, elle aime lire des romans et de la poésie, elle croque la vie avec optimisme, elle est curieuse de tout et pleine de générosité mais elle est également têtue et susceptible… Avec toute sa fantaisie et sa jeunesse, elle va bousculer la vie rangée des Cuthbert. Anne, de même que la communauté d'Avonlea sont attachantes, les descriptions de l'Île-du-Prince-Edouard sont dépaysantes et pleines de couleurs.
Anne m'a fait penser à la fois à Fifi Brindacier, Sophie (des Malheurs de Sophie), Rémi (de Sans famille), Tom Sawyer… les héros de mon enfance et j'aurais adoré connaître bien plus tôt Anne et ses proches mais je suis ravie de savoir qu'il y a une suite avec une dizaine de livres à découvrir…
La série télévisée canadienne « Anne with an E » est également une libre adaptation de ce livre.
Lien : https://aproposdelivres.word..
J'avais adoré la série des années 80. Avec Netflix, j'ai découvert une nouvelle Anne et j'ai eu envie de découvrir la Anne des romans. Grand bien m'en a pris.
C'est adorable. Les grands discours de Anne sont tellement bien écrits, tellement dynamiques et pleins de passion.
A ne surtout pas comparer avec la petite maison dans la prairie tellement le style est différent.

Challenge multi défi 2020 : 67- une couleur dans le titre de ce roman
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre mais j'ignorais qu'il s'agissait du premier tome d'une longue saga.
J'ai tout simplement adoré cette histoire et ce personnage très attachant et particulier qu'est Anne Shirley.
Cette enfant adoptée par erreur dans le frère et la soeur Cuthbert qui voulaient en fait un garçon pour les aider à la ferme est juste terriblement attachante par sa vivacité, son besoin d'affection et qui par son esprit curieux et romanesque parvient à se faire une place dans cette famille.
Nous suivons donc l'évolution de cette enfant qui va en faire souvent voir de toutes les couleurs à sa famille d'accueil mais aussi leur apporter à la fois de la chaleur, de la tendresse et de la gaité.

Le personnage d'Anne est juste délicieux, cette petite rouquine vraiment mal partie dans la vie est tellement pleine de charme qu'on a juste envie de la prendre dans ses bras et de l'adopter.

Les situations loufoques alternent avec des moments plus tristes, tout cela sans que rien n'alourdisse jamais l'histoire.

J'ai adoré et j'aimerais vraiment pouvoir me procurer la suite pour connaitre le destin de cette petite fille et continuer à la voir évoluer...
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
J'ai ADORÉ ce livre. Anne est très attachante et je me croyait vraiment dans l'histoire. Avec toutes les bêtises qu'elle faisais, le livre était bien rigolo.

Bonne lecture!!
Lu et relu et rerelu ... La plume de Lucy Maud Montgomery as complétement conquis mon coeur, si bien qu'elle est mon auteure préférée de tout les temps !
Cela ne fait aucun doute , anne la maison aux pignon vert est mon livre preferer, je suis eblouis par l'histoire de la petite rouquine Anne ,pleine d'imagination , je suis encore plus intriguer par le futur du due le plus romantique de la saga ....Anne et Gilbert.
Quand je voyage, j'aime bien profiter des longues heures de route pour lire en jetant un oeil de temps en temps aux paysages qui défilent. Je suis allée passer mes vacances à l'Île-du-Prince-Édouard alors le choix de lecture a été évident : l'incontournable Anne et ses pignons verts!

Ce n'était pas la première fois que je lisais ce grand classique canadien, mais je crois que je l'ai encore plus apprécié que la première fois. Anne est vraiment un personnage attachant : une Fifi Brindacier qui serait devenue poète! Son imagination et sa fougue nous plonge inévitablement dans la nostalgie de l'enfance, tandis que son amour de la nature nous fait découvrir un coin de pays bucolique.

Même s'il ne s'y vit pas de grandes aventures, ce roman n'a rien d'ennuyeux, car il nous amène à la rencontre d'une époque, d'une région et de personnages riches, par lesquels on peut vivre la plus grande quête qui soit : celle de la découverte de soi et du monde qui nous entoure.