Citations sur La saga d'Anne, tome 3 : Anne quitte son île (25)

"Je ne crois pas que Belzébuth soit si laid", répondit Jamesina d'un air songeur. "Il ne ferait pas tant de mal s'il l'était. Je l'ai toujours imaginé comme un monsieur plutôt séduisant."
Moi, j'ai un rêve. Je persiste à le rêver, même s'il m'a souvent semblé qu'il ne se concrétiserait jamais. Je rêve d'une maison où il y aurait un feu dans la cheminée, un chat et un chien, les pas des amis, et... toi.
Ses trésors ne se trouvaient quʼici-bas ; elle nʼavait vécu que pour les petites choses de la vie, les choses éphémères, en oubliant les grandes qui se perpétuent dans lʼéternité, formant un pont entre les deux vies et faisant de la mort un simple passage dʼun domicile à un autre, dʼun clair de lune à un jour sans nuages.
Les deux amies cheminèrent en silence sur la route rougeâtre, éclairée par la lune. Les hirondelles chantaient les vêpres dans la cime des grands arbres, remplissant l'air doré de leurs sifflements joyeux. Les coassements des grenouilles, telles des flûtes d'argent, montaient des marais et des étangs et résonnaient au-dessus des champs où les graines commençaient à prendre vie et à rendre hommage au soleil et à la pluie qui avaient glissé sur eux. L'air embaumait le parfum sauvage, doux et sain des jeunes framboisiers. Des brumes blanches flottaient dans les vallons silencieux et comme des étoiles, les violettes resplendissaient d'un éclat bleuté sur les rives des ruisseaux.