Anna dans sa maison de Rêve est le cinquième tome de la saga de Anne, avec un peu de retard (2 ans) je me permets d'enfants critiquer ce livre.
J'ai véritablement adoré ce cinquième tome, j'ai de nouveau été plongée dans l'univers féerique d'Anne et Gilbert dans leur jolie maison, avec les arbres, les fleurs...
L'histoire est emprunte de réalisme, on rencontre plein de personnages vraiment atypiques, Diana qui est mariée avec ses enfants, Marilla, Rachelle...
Elle était également très touchante puisque Anne n'est pas seulement un personnage, mais une personnification de la Femme en elle-même, avec ses joies et ses malheurs, comme avec sa fausse couche.
Je pense que pour l'instant, c'est l'un des tomes de la Saga de Anne que j'ai préféré !
Anne est désormais mariée à Gilbert, et l'heureux couple s'en va s'installer à Four Winds ,dans leur petite maison de rêve. Anne, n'ayant pas son pareil pour se faire des amis, va aller de rencontres attachantes en rencontres attachantes, mais aussi traverser les premières véritables peines de sa vie.

Autant Anne de Windy Willows était un cran en dessous des autres tomes, autant ce tome-ci est une merveille.

Anne est devenue une femme, avec ses espoirs d'avenir, ses rêves, ses attentes. Sa relation avec Gilbert est attachante, leur tendresse passe essentiellement par les mots, mais elle reste encore trop pudique pour moi. de même quand rentrent en scène certains sujets liés à la grossesse. Quel dommage que l'époque ait été aussi puritaine, car j'aurai aimé suivre les différentes émotions d'Anne pendant ce changement majeur dans sa vie.

Anne, chère Anne, vit ses premières grandes peines de femme, et j'ai terriblement ressenti sa douleur. Je n'aurai jamais cru être au bord des larmes en lisant ce tome, et pourtant...

Les nouveaux personnages sont extrêmement attachants ! Chaque tome apporte toujours des rencontres, mais celles-ci sont hautes en couleurs ! Si Cornelia m'a fait rire, si le capitaine Jim m'a beaucoup plu, la palme de mon affection revient à Leslie. Leslie, maltraitée par la vie, pleine de colère, jalousant terriblement Anne pour ce bonheur qu'elle ne connait pas... Chère Leslie, quelle joie ce fut de suivre ta lente renaissance ! Et comme je t'ai aimée !

Comme à chaque fois, la plume poétique de Montgomery fait la part belle aux merveilleux paysages de l'île. Qu'il est bon de s'y promener, même en pensée. 🌼
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cinquième roman de la série, "La maison de rêve" m'a séduite.
Une fois de plus, l'auteur à coups de petites touches, de petits bonheurs, de grands chagrins, de légères pensées ou de grands cas de conscience à écrit un roman délicat.
Les détails terre à terre, sordides et nauséabonds sont absents, les cigognes apportent les bébés, les douleurs sont tues...
Les romans de L. M. MONTGOMERY évoquent pour moi un service à thé de porcelaine délicate et finement décorée, un napperon de dentelle ou un bouquet de fleurs des champs discrètes et finement parfumées.
Cela change et ça fait du bien.
Vous remarquerez peut-être que l'ordre de parution chez Monsieur Toussaint Louverture ne correspond pas aux dates originales de sortie. Ce livre a en effet été écrit avant "Anne de Windy Willows. En fait, la maison d'édition a ici essayé de nous offrir la saga dans son ordre chronologique. Si cela peut sembler surprenant et peut-être risqué, le travail de recherche a été parfaitement accompli et l'on ne ressent pas ce décalage de dix-neuf ans entre les deux écrits.
Le tome est ici plus sombre et Anne, pour a première fois, va montrer un côté bien différent de sa personnalité. Exit la jeune et innocente Anne que l'on connaît depuis ses débuts, ici, elle devient mère et vit des expériences qu'elle n'aurait jamais songé traverser. Pourtant, Anne, par sa force de caractère se relève et devient plus sage, plus philosophique encore. Elle élève ses enfants et l'on sent que sa vie a pris un tournant définitif.
Toujours un bonheur de retrouver Anne. Dans ce tome 5, Anne se marie et devient maman. Elle n'en reste pas moins cette charmante jeune fille exaltée et pleine d'émotions. Je me suis régalée une fois de plus de l'écriture se l'autrice. Une chose m'a particulièrement marquée, c'est sa capacité à nous faire comprendre qu'Anne est enceinte sans jamais ne le dire !!! J'ai aimé aussi le fait qu'Anne soit en capacité de revenir sur ses convictions profondes, en ayant pris la mesure des éléments qu'elle n'avait pas en main sans se sentir en danger.
Bref, une fois de plus, je vous invite à plonger dans cette série !
On retrouve Anne mariée avec Gilbert et qui arrive dans sa maison de rêves.
J'ai aimé retrouver la plume poétique de l'auteure. J'aurai simplement aimé que Gilbert soit mis un peu plus en avant.
On suit l'évolution de Anne dans sa vie de femme, mais on suit également les personnages qui gravitent autour d'elle.
Ce tome m'a touchée et émue, il est plus sombre.
Le sixième tome de cette magnifique saga est clairement dans les meilleurs de la série. J'ai vraiment aimé qu'Anne déménage dans sa maison de rêve et qu'elle ait sa propre vie avec Gilbert à Four Winds. La plupart des passages sont joyeux et humoristiques mais d'autres sont plutôt émouvants et certains vont même jusqu'à être tristes. Je l'ai vraiment aimé et je vous le conseille très fortement. Par contre, je vous conseille de lire les livres dans l'ordre sinon vous n'allez rien comprendre. Je vous souhaite une très bonne lecture!!!😉
Comme d'habitude je quitte Anne à regret, impatient de la retrouver dans le prochain volume de ses aventures. Ce cinquième tome ne déroge pas à la règle, il dégouline de douceur et de bons sentiments, même si la tranquillité du quotidien est parfois bousculée par des événements dramatiques. Une galerie de personnages attachants papillonne autour de notre héroïne fraîchement mariée à son amour d'enfance. le côté parfois très niaisement romantique ne me gêne pas dans cette série, on connaît les règles dès le départ et la guimauve qui coule de certains chapitres ne tombe jamais dans l'excès de sucre écoeurant.
Une lecture qui fait du bien, à déguster sous un plaid au coin du feu.
Qui aurait cru qu'un classique me sortirait de ma panne de lecture? Pas moi en tout cas.. Et pourtant, Anne Et Sa Maison de Rêve a rendu possible l'impossible.

Ce tome était vraiment tout ce que j'avais espérée pour le tome 4 mais que je n'avais pas eu. On suis enfin la nouvelle petite vie d'Anne et de Gilbert en couple et mariés puis dans leur nouvelle maison. du bonheur et des tragédies s'en suivent.

Bien-sûr, ce ne serait pas un vrai Anne Gables si nous ne rencontrions pas de nouveaux personnages. Je les ai tous trouvés attachants à leur façon mais pour moi, Leslie et le Capitaine Jim se sont démarqués. La vie de Leslie a beaucoup apporté à ce livre notamment un des retournements de situation le plus fou qu'il y ai eu dans cette série de livre jusqu'à maintenant. le Capitaine Jim était un des personnages avec une âme tendre et gentille et le fait qu'Anne l'ai rencontré m'emplit de joie.

On termine le livre sur une note mélancolique, mais je suis impatiente de lire la suite.
Quel bonheur de retrouver notre Anne adorée ! J'avais été un peu sceptique sur le tome 4 qui était trop contemplatif à mon sens mais j'ai adoré ce tome 5. En effet on retrouve les caractéristiques qui font que Anne est Anne, son imaginaire débordant et sa confiance en la bonté des gens. J'ai adoré découvrir son histoire juste après son mariage avec le beau Gilbert (oui oui je ship à fond ce couple), les nouveaux personnages sont justes parfaites et je pense notamment au Capitaine qui m'a profondément touché et l'étrange Leslie.
Tout dans ce tome m'a plu hormis un point qui est resté un peu flou tout du long par l'auteur, ATTENTION SPOILER ! FIN SPOILER.

J'ai en tout cas très hâte de lire le tome suivant pour découvrir ce que la vie réserve encore à Anne.

On tire encore notre chapeau bien bas pour la qualité du travail éditorial de Monsieur Toussaint Louverture qui nous offre à nouveau un livre objet des plus magnifiques.