Un petit roman très sympathique qui se passe sur sept jours.
Jacques et Germain sont des amis d'enfance qui sont veufs maintenant et ils se voient deux fois par an l'un chez l'autre.
Sept jours qu'ils occupent pleinement.
Les amis se racontent des histoires policières au coin du feu tous les soirs.
Une plume très agréable à lire.
Des chutes que je n'ai pas toujours trouvé.
Vraiment un bon moment de lecture.
Nous avons là un recueil de nouvelles imbriquées dans un récit classique. Construction qui sort de l'ordinaire, hyper agréable à lire.

L'auteur s'adresse à son lecteur, lui propose de tenter de résoudre les énigmes de ces sept nouvelles qu'il va lui conter.

Germain Motte habite une belle maison typique au Mazet-Saint-Voy, en Haute-Loire. Comme chaque année à l'époque de Noël, il accueille son ami d'enfance, Jacques, notre narrateur, qui vit désormais à Paris.

Afin d'occuper leurs soirées dans ce coin reculé où les animations ne courent pas les rues, entre neige, burle et congères, ils racontent, chacun leur tour, une histoire sur un thème défini à l'avance. Cette année ce sont les histoires sombres criminelles qui sont à l'honneur.

Le lecteur s'installe tranquillement au coin du feu pour écouter ces histoires, qui seront au nombre de sept, correspondant aux sept jours que durera le séjour de Jacques chez Germain.

Avant de dévoiler chaque chute, Yves nous laisse réfléchir pour proposer notre twist. Sera-t-il le bon ? C'est à la fois ludique et passionnant.

Parmi ces sept histoires, trois ont été mes préférées :

« le déblogueur »

Hortense Maillavin, vieille dame vivant seule avec ses chats, crée son blog de lecture « Les lectures de la chouette », où elle donne ses avis sur les livres qu'elle dévore avec passion. Un après-midi, sa voisine la retrouve assassinée, une balle dans la tête. Que s'est-il passé ? Qui pouvait bien vouloir s'en prendre à une gentille mamie ? La chute finale m'a laissée pantoise…

« L'hypocondriaque »

Le docteur Soulas traîne un patient hypocondriaque, Hubert Noisetier, qui le harcèle à la recherche d'analyses sanguines, de checkup complet, persuadé chaque jour qu'il est atteint d'une grave maladie. Compter un tel personnage dans sa patientèle est une vraie plaie. le docteur Soulas va trouver un stratagème inconcevable pour s'en débarrasser, vous vous en doutez !

« le corbeau »

Manureva, brillante avocate, fille d'un juge renommé, reçoit une première lettre anonyme à son domicile. D'autres suivront, diffusées par la presse, ou comment une réputation peut être salie et les langues se délier avec juste quelques mots tapés à la machine comme support. Une sombre histoire qui m'a délectée.

L'écriture fluide nous transporte, les énigmes sont toutes différentes, avec un twist final à chaque fois de toute beauté.

Et lorsque l'on croit que c'est fini, on repart pour un tour, et quel tour ! J'ai été scotchée ! Je ne vous en dis pas plus, lisez ce livre, vous ne serez pas déçus.

Je remercie Yves pour cette lecture et sa confiance.

#YvesMontmartin #SeptJoursAuMazetStVoy #éditionsDuVénasque
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
L'image de couverture et la 4ème m'ont attirée. J'ai trouvé l'idée (laisser le temps au lecteur de s'imaginer la fin d'une histoire avant de la dévoiler) très agréable.
Outre ces histoires, le lecteur va trouver des descriptions de lieux (comme ce Mazet), celle de journée d'hiver entre deux copains, de leurs sorties ou leurs repas. On s'installe volontiers avec eux au coin du feu pour entendre leurs récits.
Sept jours entre copains pour les fêtes de fin d'année. Et pour occuper ces froides soirées d'hiver, sept histoires dont le lecteur doit deviner la fin. L'occasion de faire fonctionner ses petites cellules grises et son imagination. Plusieurs fins sont possibles et on prend plaisir à tourner les pages pour voir celle que l'auteur a choisi. Un petit jeu auquel on se laisse prendre facilement. Dommage que cela soit si court !
Chaque récit fait une vingtaine de pages, avec un décor différent pour chacune. le style est agréable et chaque fois le contexte et les personnages sont bien plantés.
En bref : un très agréable moment de lecture
Liste des récits : L'instituteur ; le déblogueur (ma préférée) ; l'hypocondriaque ; Chez Ginou ; le treizième libraire ; Panelier et le corbeau.
Un prologue qui présente le roman et le contexte général et un épilogue qui va vous surprendre.
Comme un petit air d'amitié, comme un petit air de polar…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous emmène cette fois-ci dans les écrits d'Yves Montmartin ! Un lecteur et bibliophile au top dont je suis les critiques avisées depuis longtemps ! C'est une première pour moi ;) Un petit monde de délicatesse, nimbé d'histoires polardeuses, des retournements de situations étonnants et détonants ! Merci Yves pour ta confiance :D

Deux amis, Germain et Jacques se retrouvent deux fois par an pour une semaine de compagnie. Leur dada ? Se raconter des histoires. Chacun en invente quelques-unes, le temps de tenir une semaine. Et puis chacun à leur tour, un soir Jacques, un soir Germain, ils nous racontent leurs histoires.

C'est comme cela que l'on va découvrir des énigmes, teintées de meurtres, de crimes, de rebondissements percutants et des twists très bien fichus !
Je me suis laissé envoûter par ces deux amis. Par leurs histoires policières au coin du feu, par l'environnement du Mazet en Haute-Loire, sur un plateau qui accueille manteau neigeux l'hiver et flamme dans la cheminée. de quoi annoncer de belles soirées :D En plus, tous deux ont une imagination débordante !
Qui un instituteur, tueur à gage durant les vacances scolaires, qui une chroniqueuse honnête dans ses chroniques, un malade imaginaire qui fait suer à qui mieux, mieux, une minette qui réalise de magnifique aquarelles dans son atelier, un libraire conservateur, une baraque maudite, un corbeau noir et l'amitié, ah l'amitié...

A la manière de petites histoires dans une histoire, Yves Montmartin nous transporte dans une belle amitié, dans de chouettes moments où le conteur est le plus important, là au coin du feu.
Nous passons ces sept jours avec nos deux protagonistes, nous racontant leurs histoires, comme on les aime !

La construction de ce livre est très bien faite ! Elle est surprenante et atypique ! Parce que l'on ne va pas se le cacher, c'est comme une sorte de recueil de nouvelles mais où le fil conducteur pour tricoter le tout sont nos deux amis. Et finalement, cette amitié, on va la découvrir…

On s'attache à ses deux « papy » on les imagine, on les côtoie, on vit avec eux le temps de cette lecture. On se prend au jeu de la réflexion, à chaque histoire, de tenter à deviner la chute. Cela permet, en effet, comme pour nos deux compères de prendre une tasse de thé, de café, une gorgée de miel pour faire passer la pilule de la chute !

J'ai trouvé ce livre brillant et très réussi ! J'ai eu l'impression, l'espace d'un instant d'être retomber quelques années plus tôt, à écouter des histoires… L'écriture est simple, fluide, délicate et malgré tout elle nous emporte dans des enquêtes surprenantes ! le gâteau est sacrément bon, bravo Yves.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à vous glisser sous un plaide, à prendre une boisson chaude et venir découvrir « sept jours au Mazet-St-Voy » de Yves Montamrtin, auprès de la cheminé, le soir. Écouter ces voix mélodieuses qui nous transportent vers d'autres contrées…
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Cet ouvrage est comme une pièce de théâtre, de sept actes (les sept nouvelles que se racontent les deux compères amis).
L'auteur "met en musique" chaque histoire de crime, de façon originale en prenant son lecteur comme témoin, dans chacune d'elles.
Le fait que le lecteur ne reste pas "passif", a fait de cet ouvrage, quelque chose de peu ordinaire et très imaginatif.
On se laisse embarquer, chaque jour de la semaine, dans la narration des histoires de Germain et Jacques....dans une écriture riche, authentique et pleine d'humour.....et on se croirait au temps des veillées d'autrefois, au coin du feu, quand les "vieux" se racontaient des histoires.
Belle lecture, traitée de façon très personnelle ...avec une fin inattendue.
Oserait-on après avoir lu sept jours au Mazet
St Voy écrire une seule critique au risque
De se faire debloguer par l'auteur
Sept jours - sept histoires que se racontent deux
Amis réunis pour les fêtes de fin d'année
Le trait de génie, laisser un temps de réflexion au lecteur pour qu'il trouve la chute. Peine perdue tant
L'imagination de l'auteur est fertile
On aurait aimé que ces retrouvailles durent un mois .....
N'y a-t-il pas erreur sur le titre ? Ce n'est pas sept jours que j'aurais voulu passer au Mazet mais beaucoup plus !!
En ouvrant le livre, j'ai rejoint Germain et Jacques, les deux amis qui sont « le fil conducteur » du roman. Ils m'ont invitée à m'installer à leur côté dans le « cuir moelleux » d'un fauteuil, et je les ai écoutés….Ils m'ont raconté, à tour de rôle, une histoire policière. Et puis… ils m'ont lancé un défi : résoudre par moi-même le mystère de son dénouement avant de connaître le vrai ! Je me suis vite laissé prendre au jeu !
L'auteur m'a emportée dans un récit hors des sentiers battus, tant par son originalité et sa construction insolite, que par son écriture efficace et rythmée. J'ai éprouvé autant de ravissements que de frissons d'horreur. J'ai parcouru des univers différents, j'ai rencontré des personnes attachantes qui, pour certaines, se sont révélées être capables du pire ! Car ces humains ordinaires basculent un jour dans le passage à l'acte ou… dans l'au-delà. le crime, ici, surgit bien souvent dans un quotidien banal, entre voisins, entre amis, entre collègues… L'auteur semble nous avertir : on n'est jamais à l'abri d'une vengeance, d'une jalousie, d'une frustration tournant au drame. Enfin, je suis restée bluffée par les chutes inattendues de chaque intrigue.
Car c'est bien tout cela, le vrai talent de l'auteur : nous entrainer dans des énigmes brèves mais puissantes, nous tenir en haleine en se jouant de nos sentiments, nous offrir des dénouements déroutants que nous pensions pourtant avoir résolus… Et l'on est pressé d'entrer dans l'histoire suivante pour être à nouveau séduits et surpris… Mais peut être aussi, pour tenter de déjouer les pièges posés par l'auteur.
Yves, s'il vous plait, écrivez la suite de ce roman !!!!!

Lien : https://dominique.dejob@oran..
Habitante de la Loire vers Saint-Étienne, je ne connaissais pas ce village de Mazet saint-voy qui a l'air vraiment très beau ainsi que ses alentours. Ce livre m'a donné envie de m'y rendre, ce que je ferais soyez en certains. Les différentes histoires sont assez simples mais riches en éléments qui nous font nous interroger sur l'issue... Quand à l'épilogue ! Comment en parler sans trop en dire! Surprenant ! Inattendu! Que dis-je imprévisible ! Je recommande la lecture de ce roman écrit par un auteur que j'ai eu la chance de rencontrer et qui est très intéressant et passionné ! Belle rencontre !
Un titre qui me vient à l'esprit : « Petits meurtres entre amis ». Bon, je reconnais volontiers n'avoir jamais visionné un seul des épisodes de cette série policière, mais cet intitulé me plaît et il colle bien au bouquin d'Yves Montmartin.
C'est propre, galant, sans bavure, discret, sans violence, sans souffrance et sans bavure… Presque sans mobile. Avec leur petit air de ne pas y toucher, ces petites histoires sont en général tout à fait immorales, voire d'un politiquement incorrect des plus… Correct.

Le crime parfait existerait-il finalement ? Oui, il semblerait. Il s'agit en tout cas du message délivré par ces assassins tous plus machiavéliques les uns que les autres. Ce livre d'ailleurs ressemble à son auteur… Il est pondéré, feutré, pince-sans-rire, sobre et très cultivé.

D'accord, lorsqu'à un esprit retord comme le mien, l'auteur annonce un certain nombre de nouvelles tout en promettant le cadeau d'une huitième histoire, très rapidement, je devine l'épilogue… Je ne donnerai bien sûr aucune précision afin d'éviter un dévoilement intempestif… Pour savoir, il faudra lire cet ouvrage.

Ne vous inquiétez pas, vous prendrez un réel plaisir à tourner ces quelques pages. Elles se dégustent à la façon d' un goûter léger arrosé d'un petit vin sucré/amer… Je dirais même qu'on en redemande.

Montmartin, tu aurais pu te fouler de trois ou quatre morts supplémentaires ! Tu disposes bien de quelques cadavres dans ton placard, palsambleu !

Dans ce livre plane un troisième personnage, le lecteur. À la façon des « cinq dernières minutes » (référence que seuls les plus anciens apprécieront » le sieur Montmartin, endossant le rôle du commissaire Bourrel [jadis interprété par l'immense acteur Raymond Souplex], nous demande notre avis… Nous disposons alors de quelques minutes pour résoudre l'affaire. Puis, imperturbable, efficace et dénué d'émotion, le narrateur nous assène ses tristes vérités (tristes, mais souvent des plus cocasses… Et encore une fois, souvent prévisibles. Mais ça n'enlève en rien le plaisir de les découvrir par la bouche du célèbre enquêteur.

Pour conclure, entre deux pavés de 700 pages, je vous encourage vivement à goûter au repos d'une savoureuse escale de sept jours au Mazet ! Vous en ressortirez frais comme un gardon… Ou mort, lâchement assassiné par ce cruel Montmartin !
Lien : https://jeanbjouteur.wixsite..