Venasque (30/11/-1)
4.65/5   17 notes
Au Mazet-St-Voy, charmante commune de la Haute-Loire, pendant sept jours, chaque soir, deux vieux amis se racontent des histoires policières au coin du feu. Cher lecteur, je me permets de te tutoyer, car nous allons passer un moment ensemble et je suis persuadé qu'à la fin de ta lecture nous serons, nous aussi, de vieux amis. Je te mets au défi de résoudre ces sept énigmes. Chaque fois, avant de te révéler le sinistre dénouement, je te laisserai un petit moment pour... >Voir plus
Que lire après Sept jours au Mazet-St-VoyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Très chers Babéliens, amis effectifs ou en devenir,

Je me permets de venir vous bassiner quelques minutes avec l'une de mes petites chroniques sans intérêt, en espérant vous convaincre de lire une petite pépite. Toutefois, et comme d'habitude, je ne peux presque rien vous dévoiler de ce bijou parce que j'en dirais toujours trop.

Donc, je vais vous poser quelques petites questions. Des devinettes…puisque c'est….

Bon! Parlons peu, mais parlons bien....

Qu'est ce qui est froid, pluvieux, gris, désagréable et que je déteste ?

Facile : l'hiver 2019/2020 au nord de mon petit Portugal.
J'ai l'habitude d'hivers lumineux, frais mais ensoleillés. J'ai le souvenir d'hivers qui sentent bon les oranges, celles-ci vendues sur le marché libre de ma petite ville de Vila Nova de Famalicão. À 40 centimes d'euro le kilo, de charmantes vieilles dames arrondissent leurs fins de mois grâce aux fruits 100% bio que les orangers de leur jardin veulent bien produire. Avez-vous déjà humé le parfum des oranges au soleil brillant et froid de mes hivers ? C'est piquant de douceur, c'est vif mais sucré, ça explose dans la bouche et dans la tête. Exposées dans de vieux paniers d'osier posés à même le sol, ces oranges vous aveuglent de leur couleur chaude, vous enivrent de leur parfum pétillant, partiellement couvertes par leurs feuilles d'un vert sombre et pudique que nos retraitées frétillantes n'ont pas voulu retirer, pour faire plus joli….
Cette année, c'est l'enfer: il pleut des cordes, il vente, il crachouille et barbouille...et ça ne sent pas les oranges...

Qu'est ce qui est désolant, sans queue ni tête et qui ne m'a pas plu du tout?

Facile (je vous en avais déjà parlé… faites attention, enfin !!! **): « Sois-toi-même, tous les autres sont déjà pris », le …roman…. (hum...) de Mr. David Zaoui que j'ai lu en novembre dernier parce que je voulais un livre léger et drôle après une lecture qui m'avait bouleversée (merci, M'sieur Saussey). Je voulais m'aérer…
En plus, M'sieur Zaoui est joli garçon, alors…., moi, faible femme, j'ai cédé. J'ai plongé...et je me suis noyée dans l'ennui et la perplexité.
Je m'excuse auprès de ceux qui ont pu apprécier…mais non: pas pour moi.
Si vous l'avez lu…je suis désolée. Si vous ne l'avez pas encore lu…ne le lisez pas ou ne dites pas que je ne vous ai pas prévenus.
C'est le roman de mon ami Yves que j'aurai dû lire. C'est exactement ce qu'il me fallait : une écriture simple et belle, poétique. Des touches d'humour. Des constats pleins de justesse sur notre société. Des descriptions qui m'ont fait chercher Mazet-St-Voy sur la carte de votre beau pays et d'en rêver deux nuits durant.
Deux personnages principaux attachants. Tellement, qu'ils sont devenus mes amis. L'auteur vous en préviendra tout de suite, d'ailleurs. Je me suis assise à leur côté, j'ai partagé leur repas, leur promenades et leur whisky...moi qui ne boit jamais d'alcool.

Qu'est ce qui est captivant de simplicité, que j'ai lu trop vite, dont j'ai adoré la couverture (aaaah, ce paysage de neige que j'ai contemplé 20 minutes durant, complètement hypnotisée…) et qui m'a fait sourire et frémir simultanément?

Re-facile : « Sept jours au Mazet-St-Voy" de notre ami Yves Montmartin. Et toute l'astuce de cette belle histoire est justement de nous embarquer au coeur d'une amitié profonde et vraie. Comme celle que j'ai laissée en France, à Parmain maintenant, même si nous avons grandis ensemble à Noisy-Le-Sec (merci, ma Thalie).
L'ambiance créée par l'auteur est envoûtante de franchise, séduisante de naturel…et pourtant...Aaaah, le fieffé coquin, le brigand ! Il m'a charmée, il m'a enjôlée pendant cette semaine de vacances. Il m'a attrapée dans sa toile et je suis tombée dans le panneau comme une ingénue. J'avoue qu'à la lecture de sa présentation et après la première moitié du roman, je me doutais qu'il allait me rouler dans la farine, le fripon ! Mais pas autant !!!! C'était bien cette lecture que j'aurais dû entamer après « Enferm.é », en lieu et place de ce....texte biscornu de Mr. Zaoui.
En plus, mesdames, vous ne trouvez pas que Mr. Montmartin a un charme fou, un sourire enchanteur, un.... bon, j'arrête: mon cher-et-tendre est sous la douche!

Qui dois-je remercier du fond du coeur, applaudir de toutes mes forces et prier de bien vouloir reprendre la plume le plus vite possible ?

Super-facile : Mr. Yves Montmartin, le "filou" que j'ai l'honneur de compter parmi mes amis de Babelio.
Savez-vous que j'ai reçu sa demande d'amitié lors d'un petit séjour sur le sanctuaire de Fatima, le 20 août 2017, dans un petit hotel où je ne devais pas pouvoir me connecter, par manque de réseau! J'ai mené à bien la connection, j'ai accédé à Babelio et....voilà. Une amitié divine qui tient du miracle! Autrement, comment ce talentueux écrivain aurait pu s'intéresser à mon humble personne, m'ayant déjà offert ces trois romans dont la lecture est chaque fois plus lumineuse !?
Sainte Vierge Marie de Fatima, je vous remercie de ce prodigieux cadeau, au nom du Père, du Fils et de l'Esprit-Saint (ce dernier ayant juste flanché quand il m'a pris de lire….Mr. Zaoui….)

Dernière devinette (celle-là, vous y répondrez vous-même) : ai-je réussi à vous convaincre….. ?

À plus tard.

** Si vous voulez bien vous donner la peine de lire mon modeste billet à propos de "Libres dans leur tête"...
Quelle réelle surprise ! Et une bonne surprise que de se balader à Mallet-St-Voy et les beaux villages alentours de la Haute-Loire, parmi les innombrables morts... Enfin, innombrables, soyons juste. Sept. Un pour chaque jour où Georges, originaire de Malle-St-Voy, invite son ami de toujours, Jacques vivant à Paris, à passer les fêtes de la Saint-Sylvestre.

En effet, le froid, la neige et les longues nuits invitent les vieux amis à rester au chaud, bien installés dans de bons fauteuils près du feu, une bouteille de Chivas à la main. Heu, un verre, pardon. Et à tour de rôle, ils vont se raconter et nous raconter une histoire.

Installez-vous aussi et écoutez-les. Vous aussi serez surpris ! de l'originalité et du suspense, agrémenté d'humour, avec une persillade de paysages bucoliques, un zeste de plats culinaires à s'en lécher les babines, le tout nappé de moments chaleureux à partager.

Oui, tout ça dans ce petit livre qui se lit d'une traite, mais qui donne bien envie d'aller faire un tour à Mazet-St-Voy.
Merci Yves pour ce moment très agréable. Trop court, mais agréable :-)))
Avec son nouveau roman, Yves Montmartin nous invite à faire la connaissance de deux vieux amis qui ont pour tradition de passer ensemble les fêtes de fin d'année. C'est dans la demeure de Germain, un enseignant à la retraite qui habite un hameau reculé de la Haute-Loire, que vont se dérouler les retrouvailles des deux compères.
Le lecteur va partager une semaine de la vie des deux complices, entre tourisme du terroir, restaurants gourmands et veillées au coin du feu. Des veillées particulières, où les deux amis doivent redoubler d'inventivité, pimentant leurs soirées en racontant une histoire sortie de leur imagination. le thème choisit pour cette année est l'énigme policière.
Durant sept jours, les deux protagonistes de ce roman nous livreront à tour de rôle leurs récits, tous plus troublants, machiavéliques et effrayants les uns que les autres. Entre chausse-trappes et fausses pistes, l'auteur joue avec les nerfs de son lecteur, semant des indices tel le petit Poucet ses cailloux, l'invitant à deviner la chute de chaque récit... et cerise sur le gâteau, la fin du roman nous réserve une surprise de taille !

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé la plume alerte, attachante et imaginative d'Yves Montmartin, qui dans ce dernier roman nous livre un récit à suspense à la construction très originale. En parallèle de l'histoire, le lecteur découvre sept nouvelles imbriquées dans le texte, qui pourraient tout aussi bien se lire indépendamment.
Comme dans les romans de Simenon, on croise des personnages ordinaires qui par vengeance, convoitise, jalousie, amour contrarié ou cupidité, vont redoubler d'inventivité pour commettre leurs crimes et s'avérer plus troublants et retors les uns que les autres sous leurs dehors bien paisibles !
Voilà une lecture très cruelle mais ô combien délectable, à savourer paisiblement au coin de l'âtre !
Lien : https://leslecturesdisabello..
C'est une belle surprise que de découvrir qu'un ami Babelio écrit de bien jolis récits.
Voilà j'ai terminé il y a quelques heures Sept jours au Mazet-St-Voy et j'ai déjà le sentiment que ces deux amis Germain et Jacques vont me manquer.
Ce sont leurs histoires qui ont fascinées ma curiosité ! C'est amusant, à mon sens, cette invitation de l'auteur Yves Montmartin à nous laisser deviner la fin des intrigues de chacune des 7 historiettes qui alimentent ce roman.
Sept historiettes que ces deux amis vont se raconter pendant sept soirées au coin du feu.
Ces deux amis s'apprécient beaucoup, ils sont veufs tous les deux et aiment à se retrouver ensemble une fois en hiver et une fois en été. En cette fin d'année ils ont décidé de se raconter des histoires, des intrigues policières pour leur plus grand plaisir !
Mais au delà de la joie qu'ils nous offrent, à nous auditeurs assoiffés de suspens, nous ne savons tout de même très peu sur eux ...... L'auteur nous fera -t-il le cadeau de nous en dire davantage ... oui oui je peux vous le confier à voix basse au creux de l'oreille, mais chut pas un mot de plus ... à vous de découvrir !
Merci Yves, c'était un régal de lecture !
Comme tous les ans, Jacques vient passer quelques jours chez son ami pour la nouvelle année. Les soirées d'hiver sont longues au Mazet-Saint-Voy, aussi les deux hommes ont-ils pris l'habitude de se défier. À tour de rôle, chacun raconte une histoire policière de son cru.
Une structure du XIXe revisitée : deux conteurs narrent des histoires, le soir, au coin du feu. L'auteur l'a modernisé en proposant au lecteur de résoudre les énigmes et en lui réservant une surprise.
J'ai beaucoup aimé le premier récit L'institutueur, avec son ironie et son mystère. J'ai regretté parfois que l'auteur ne prenne pas plus de temps à développer ses nouvelles mais c'est un livre que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.

Lien : https://dequoilire.com/sept-..

Les dates et les lieux de nos réunions sont toujours secrets. Nous nous retrouvons le premier samedi de chaque mois dans l’arrière-salle du barra di Libertà, le seul café de Troncomessa. Ce jour-là, chacun d’entre nous vient cagoulé pour notre sécurité. Adalina la serveuse, quand elle prend les commandes de nos consommations, elle nous appelle par nos prénoms, ce qui agace Pasquali notre chef, qui est aussi le propriétaire du bistrot et donc le patron d’Adalina.
— Adalina, je t’ai déjà demandé de ne pas dire nos prénoms quand on porte la cagoule, sinon à quoi ça sert de cacher nos visages. Tu n’as qu’à dire camarade.
— Entendu camarade Pasquali, qu’est-ce que vous voulez boire ?
 Troncomessa est un petit village typique de Corse, accroché à la colline, avec ses dédales de rues pavées, ses escaliers et ses passages couverts. Je m’appelle Ettore Cristofanu, je suis le maire de Troncomessa.
— Père Antonu, je dois me confesser.
— Tu es le bienvenu dans la maison du Seigneur, ta maison.
— Avant, je voulais vous demander le secret de la confession ça fonctionne toujours ?
— Ange, en posant cette question tu m’insultes deux fois. Une fois en tant que prêtre, car bien sûr que je suis tenu par le secret de la confession et une fois en tant que Corse. Même sous la menace d’un calibre 7 je resterais muet comme une tombe.
Il faut toujours se méfier des informations données par les médias en général et la presse en particulier. Ils sont prêts à tout pour avoir le scoop, l’information exclusive et sensationnelle qui fera monter l’audience de leur chaîne ou de leur station et augmenter les ventes de leur journal. Aujourd’hui il n’y a plus aucune déontologie, on publie et on vérifie la véracité de l’information après. Non, contrairement à ce qui a été écrit, Bastien Dessales ne s’est pas suicidé, mais il a été assassiné ! Je sais ce que j’affirme, car Bastien Dessales c’est moi, j’étais donc présent au moment du meurtre et mon assassin c’est Julien Sabatier !
Pour être un bon tueur à gages, il faut aimer la nature, les animaux, les enfants, bref il faut avoir du coeur, sinon on devient un assassin.