Voilà une lecture dont on ne sort pas indemne ! Mais malheureusement pas de coup de coeur pour moi 😕

Comme l'indique le résumé, on n'est pas sur une lecture légère: les personnages sont pourris de l'intérieur, tous sans exception et c'est peut-être ce qui m'a dérangé le plus parce qu'on a du mal à s'attacher à eux et au moment où on croit y parvenir, quelque chose vient ternir le peu d'estime qu'on s'était fait pour eux. On en finirait presque par perdre foi en l'humanité 😂😅

Un autre élément qui m'a un peu dérangée c'est la multitude d'éléments de contexte qui permettent d'enrichir le récit (👍), on s'attend à y revenir plus tard et finalement ce n'est pas le cas ce qui m'a un peu laissée sur ma faim (👎). Et c'est aussi un constat plus global sur le dénouement que je trouve un peu trop rapide. Ça ferait probablement un super scénario de film ou série mais pour un roman j'en attends plus !

La violence: honnêtement je suis capable de lire des horreurs mais si l'intrigue est bien amenée ça ne me pose pas de problème. Là j'ai eu plus de mal, ça semble souvent gratuit et pour le coup c'est très cru. J'ai aussi été étonnée de ne voir aucun trigger warning (TW) violence/violence sexuelle dans les commentaires ou la description car du fait de la crudité de l'écriture je pense que ça peut être un réel point bloquant pour certaines personnes.

Enfin, le place de la femme dans la société et dans la famille est pour moi un des thèmes principaux et on s'attend donc à avoir un déroulement et un dénouement plein d'émancipation et de féminisme ... Sauf que pas du tout. J'ai au contraire eu l'impression que tout le déroulement de l'histoire allait dans le sens inverse ce qui n'aurait pas été gênant en soi si la volonté des personnages féminins de justement être libres n'avait pas été sur-décrite. Au final ça laisse un goût très amer de défaite !

De manière un peu plus objective ⤵
+ : les changements de narrateur qui permettent de voir les différents points de vue des personnages et de les développer, le style d'écriture très agréable à lire (phrases courtes, bien rythmées).
- : la chronologie pas toujours évidente à suivre.