Albin Michel (02/03/2022)
4.12/5   98 notes
La violence des hommes est-elle une malédiction ou un héritage ?

>Voir plus
Que lire après Carolina ReaperVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

En ce jeudi soir, Prêtre Elliot, comme à son habitude, évacue tous les fidèles afin de laisser Church Slaughter, le maire de Savannah, dorénavant accompagné de Keith, se recueillir dans le calme. Mais un hurlement de Keith le chasse de ses pensées. C'est alors qu'il peine à saisir l'horreur de ce qu'il a sous les yeux. La tête décapitée de son fils, Coy, posée sur les pétales d'amaryllis de l'autel...
Church Slaughter, maire adulé et fort respecté de Savannah, est candidat à sa propre succession. Mais son statut de veuf éploré ne lui convient plus. Aussi a-t-il jeté son dévolu sur Keith, mère célibataire d'une adolescente de 16 ans, Idaho. Un peu perdue et soumise, c'est tout à fait le genre de femme qu'il lui faut. D'autant qu'il se doute que la cohabitation avec son fils, Coyote, hypersensible et psychologiquement fragile, ne sera pas des plus faciles. Quant à Keith, elle va très vite découvrir la vraie personnalité de son nouveau compagnon qui se révèle despotique et tyrannique...

Le premier chapitre donne le ton. Mais pour arriver jusqu'à ce terrible drame, Morgane Montoriol revient en arrière et nous présente chaque membre de cette famille nouvellement recomposée. D'un côté, le maire de Savannah, Church, et son ado de fils, imprévisible, en proie à des crises récurrentes qui le déconnectent de la réalité. de l'autre, Keith et sa fille, Idaho, promise à un bel avenir. Famille recomposée, certes, mais surtout dysfonctionnelle et dépareillée. Peu à peu, l'on découvre les rôles de chaque personnage qui, au fil des chapitres qui donnent voix à tour de rôle à chacun d'entre eux, se montre sous son véritable jour. Entre duperie, faux-semblant, escroquerie, vengeance, manipulation, trahison et jalousie, ce thriller psychologique nous plonge dans une ambiance de plus en plus tendue, parfois malsaine et violente. L'auteure fait montre d'une certaine habileté pour distiller, peu à peu, un suspense grandissant jusqu'au final inattendu. Si certaines scènes manquent parfois de crédibilité, ce roman n'en demeure pas moins captivant et glaçant.
« Carolina reaper » est un thriller qui, dès ses toutes premières pages, vous captivera lecteurs, tant l'intrigue commence sur les chapeaux de roue à tambours battants. Alors que je pensais me glisser doucement dans un thriller psychologique, le premier chapitre a eu le don de me glacer le sang et de me suggérer un super moment de lecture. La suite n'en a pas démontré l'inverse, maintenant une tension palpable à chaque instant.

Ce thriller est, cependant, difficile à chroniquer afin de ne pas en dévoiler toutes les subtilités, ce qui serait extrêmement dommageable pour le potentiel lecteur. Bien entendu, on se situe en plein dans une histoire familiale: celle d'une famille recomposée nantie, ce qui pourrait vous sembler commun à bien d'autres livres. Pourtant, j'ai trouvé que ce thriller ne ressemblait à aucun autre que je n'avais récemment lu.

Dans ce récit, il y a un avant et un après un événement marquant. Ensuite, chacun des chapitres est raconté par l'un des quatre principaux personnages. Et certains, sont vraiment détestables au possible. J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteure, Morgane Montoriol a construit ses personnages, tant sur leur histoire personnelle que sur leur psychologie.

Une singularité supplémentaire est d'avoir planté les décors de l'intrigue à Savannah, la capitale de l'état de Georgie, bien loin de ce qu'on trouve en matière de littérature noire comme New York ou Los Angeles.

C'est finement travaillé, les détails ne sont pas laissés au hasard, l'écriture est très agréable à lire. Honnêtement, je n'ai pas ressenti de points négatifs ou même mitigés au travers de ma lecture.

Faux-semblants, jalousies, manipulations, lutte de pouvoirs, secrets inavouables : de tout cela vous en serez servi et franchement, la construction habilement menée en fait un thriller digne des meilleurs auteurs connus et reconnus.

Si comme moi, vous aimez vous immerger au plus possible dans une histoire et que vous appréciez que celle-ci soit bien noire et bien tordue, vous adorerez comme moi ce deuxième thriller de Morgane Montoriol que je ne peux que vous conseiller vivement!

Pour votre information, le titre “Carolina reaper” (ou la “Faucheuse de la Caroline”) est le nom d'un piment qui, entre 2013 et 2017 a été considéré comme le plus fort du monde.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Morgane Montoriol a compris le canevas d'un bon thriller.
Comme le piment qui donne son titre au livre, elle y va par petites pincées.
Il faut titiller les papilles de l'amateur du genre, mais pas trop.
Il ne faut pas le rendre malade.
Une galerie de personnages qui se présentent sous la plume machiavélique de l'autrice.
On découvre leurs penchants, leurs travers, leurs cicatrices, leurs secrets, leurs forces et leurs faiblesses.
La tension monte au fil des pages d'un roman qui devient de plus en plus addictif.
Un thriller incroyable.
Morgane réussit son pari en entraînant le lecteur dans un labyrinthe, jusqu'à un final bluffant.
C'est d'abord, une tête qu'on trouve dans une église et à partir de là....
Une scène qui monte en puissance, du suspense et... On change d'interlocuteur, de chapitre, et elle nous refait le coup dans le suivant.
C'est malin, on peste, on veut avoir les réponses à nos questions,  une seule solution,  poursuivre la lecture.
Comme certains de ses protagonistes, on se sent pris au piège, et comme eux, pas sûr qu'on en sorte indemne.
Vous aimez les lectures épicées ?
Carolina Reaper est fait pour vous.
Church Slaughter est en apparence un homme parfait, un élu charismatique, maire d'une ville de Georgie..en attente de sa réélection qu'il juge imminente.

Mais la réalité est tout autre car une fois chez lui, cet homme idéal se montre des plus violent, autoritaire, manipulateur..

Son fils est fragile psychologiquement, sa compagne est soumise, sa belle fille intelligente mais cynique ne veut pas céder au despotisme de cette homme..

Jusqu'à quand cette situation peut perdurer avant l'explosion tonitruante?

On avait découvert Morgane Montériol, jeune romancière qui vit en alternance à Paris et aux USA avec son premier roman Taches Rousses, tragédie underground qui se déroulait à Los Angeles, et un vrai uppercut émotionnel qui ne laissait assurément pas le lecteur indifférent. Elle récidive dans la même voie avec ce nouveau thriller très noir qui se passe là aussi aux USA, plus exactement en Géorgie ou un maire riche et machiavélique fait sa loi notamment dans la sphère intime.

Carolina Reaper, c'est une saga familiale proprement diabolique à base de trahisons et de manipulations en tous genres.

Comme le piment explosif qui donne le titre à son polar, Morgane Montériol livre un polar à la tension constante et souvent sanglant qui emporte le lecteur pour ne plus le lâcher .

La violence des hommes est-elle une malédiction ou un héritage ? Après "Taches rousses", Morgane Montoriol aiguise à nouveau son écriture puissante et singulière pour affronter la généalogie du Mal et sonder les rapports de domination, une manière ô combien efficace de piéger le lecteur et de malicieusement le manipuler.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un dilemme... je ne sais pas comment noter, commenter ou décrire ce roman... Indéniablement je n'ai pas détesté, loin s'en faut. La plume est très agréable. Des phrases courtes et incisives. Des chapitres courts
qui donne le rythme. de la noirceur à ne plus savoir qu'en faire et une ambiance poisseuse, nauséabonde a vous donner la nausée. Cette courte description suffira certainement a certains d'entre vous pour vous ruer dessus.

Mais tout au long du roman, de par cette ambiance, de par le langage utilisé, de par les personnages, les scènes et les fantasmes décrient, j'ai ressenti un malaise grandissant. Ce qui m'a le plus gêné au files des pages, c'est l'absence quasi total de lumière... L'auteur accumule les couches de noirceurs les unes sur les autres sans jamais que l'on entre aperçoive une once de bonté. Tout n'est que manipulation, fourberie, délire et perversité.
Un monde angoissant à souhait dont l'apothéose de fin n'a rien changé à mon ressenti.

En résumé, voilà un roman noir a souhait, qui a plu à un très large public si j'en crois les critiques, qui ne m'a pas déplu, mais qui malgré ma petite expérience de lecteur m'a bien secoué...

Penser que les crèmes antirides fonctionnent c'est penser que les antidépresseurs guérissent. Si on efface le problème, il ne reste plus rien à vendre. Rien ne soigne, rien ne soulage, rien n'arrange, rien ne calme, de manière permanente. Si l'on commercialise des teintures dites permanentes, c'est qu'on sait qu'un buisson de racines repoussera. Rien de ce que l'on nous vend n'est permanent. Il n'y a que le besoin qui reste permanent. Le besoin d'avoir besoin. Besoin de quelque chose pour sentir qu'on n'a plus besoin de rien pour être bien.
On entend souvent les gens poser cette question éculée : « Pourquoi les femmes battues ne partent pas ? » Comme si la femme battue était un modèle robot. Une race de chien. Un sorte de fruit. Pourquoi les pommes noircissent une fois coupées en deux ? Pourquoi les femmes battues ne partent pas ? Comme s'il y avait une réponse universelle. Une explication évidente qu'on trouverait en tapant cette question sur Google.
Il n'y a pas de réponse à cette question parce que La femme battue n'existe pas. Il y a Des femmes. Qui se font battre.
À chacune sa réponse.
On ne cesse jamais d'être un enfant. Il n'y a que la composition de la peau qui mute et s'épaissit. Que les os qui s'allongent et s'affaiblissent. Mais l'adulte est une utopie. Un concept. Un individu de légende qui n'existe nulle part. Nous ne sommes tous jamais que des enfants vieillissants. Des mioches ridés avec cannes et dentiers.
On ne cesse jamais d'être un enfant. Il n'y a que la composition de la peau qui mute et s'épaissit. Que les os qui s'allongent puis s'affaiblissent. Mais l'Adulte est une utopie. Un concept. Un individu de légende qui n'existe nulle part.
L'écran est allumé sur un programme de télé réalité. La télé réalité c'est un peu l'art contemporain des handicapés intellectuels. Ça se regarde sans rien comprendre. C'est la « Merde d'Artiste » de Pietro Manzoni. Il paraît que les jeunes de mon âge adorent.

Videos de Morgane Montoriol (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Morgane Montoriol
La violence des hommes est-elle une malédiction ou un héritage ? Savannah, l'incandescente ville de Géorgie. Un maire richissime porté aux nues par ses habitants, mais redoutable et despotique en privé. Une compagne soumise, qui ne trouve pas sa place dans cette vie publique fastueuse. Un fils hypersensible, trop fragile pour marcher dans les pas de son père. Une belle-fille cynique, surdouée, dont l'intelligence pourrait signer sa perte. Dans cette famille, le secret agit tel un venin, semant la mort et le chaos.
Un thriller à couper le souffle, où Morgane Montoriol aiguise son écriture puissante et singulière pour affronter la généalogie du Mal et sonder les rapports de domination.
Pour découvrir le roman : https://www.albin-michel.fr/carolina-reaper-9782226469939
Activez la cloche pour être informé des nouvelles vidéos et abonnez vous : https://www.youtube.com/channel/UCaVR_TkE4SNtoDZlVVTI9rQ
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel/ Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinMichel Twitter : https://mobile.twitter.com/AlbinMichel
#interview #thriller #albinmichel #nouveaute #roman