Critique de Gabrielle_Dubois

J'ai ce livre, à la maison, dans une édition de plus vieille, de 1989, mais je suppose que le contenu diffère peu…
Une encyclopédie de plusieurs kilos sur les femmes qui ont compté au XXe siècle, un rappel des faits, exploits, écrits ou idées de toutes celles qui sont mortes au XXe, mais qui ont brillé au XIXe. Des femmes couturières, danseuses, syndicalistes, chanteuses, exploratrices, intellectuelles, aventurières, mutilés par les dictats de la mode, libérées, savantes, scientifiques, féministes conscientes ou inconscientes de l'être, actrices, reines, ouvrières, romancières, sportives, sculptrices… toutes sortes de femmes, toutes sortes de femmes tout aussi capables que des hommes. Une encyclopédie qui nous montre des femmes qui sont la moitié de la population mondiale !

« le XXe siècle des femmes est l'une des oeuvres les plus ambitieuses qu'il m'est été donné de lire. Raconter l'histoire des femmes année après année de 1900 à 1989, est à la fois un défi à notre ignorance et une authentique création. Nous avons tous beaucoup à apprendre de ce livre non seulement parce qu'il foisonne d'informations, mais surtout parce qu'il offre une vision globale de l'histoire des femmes : du sport à la culture, de la mode à la guerre, en passant par les avancées et les régressions, la vie et la mort, le coeur et le corps. Florence Montreynaud ne prétend pas à la neutralité froide du scientifique imaginaire. Elle a de l'humour et parfois des humeurs, ce qui n'exclut ni la rigueur ni l'honnêteté intellectuelle. Elle n'est en rien manichéenne. À ses yeux, les femmes ne sont ni des anges ni des démons, mais des êtres humains comme les autres avec leurs grandeurs et leurs petitesses. Et ce parti pris donne à son ouvrage cette sérénité qui le rend lisible par tous, jeunes et moins jeunes, mais aussi femmes et hommes, car se qui se dégage de cet immense travail concerne l'humanité toute entière. » Elisabeth Badinter.

Bref, une encyclopédie qui devrait se trouver dans chaque foyer. le futur est féminin, toutes les grandes femmes de ce livre vous le disent !©
Gabrielle Dubois©
Lien : https://www.gabrielle-dubois..