Citations sur La légende de Hawkmoon - Intégrale, tome 2 (14)

Sa vie durant, Hawkmoon avait méprisé la chagrine et pusillanime philosophie prétendant que l'homme seul n'était pas assez grand pour accomplir des merveilles, qu'il n'aurait jamais rien réalisé sans avoir été guidé par des puissances surnaturelles - par des dieux, par des intelligences plus évoluées venues d'au-delà du Système solaire. C'est craindre le pouvoir de son propre esprit que de se sentir le besoin de voir ainsi les choses, songea-t-il.
("La quête de Tanelorn")
La guerre, avec le Ténébreux Empire au besoin, était un modèle de limpidité par rapport à ça. Aurait-il découvert dans les cieux l'airain des ornithoptères granbretons, entr'aperçu dans les lointains les armées aux masques de bêtes, les chars grotesques et tout l'étrange attiyail du Ténébreux Empire qu'il aurait su quoi faire...
Mais ce qui arrivait était plus insidieux. Comment s'y prendre avec des rumeurs, avec des fantômes, avec de vieux amis qui s'étaient retournés contre lui?
("Le Comte Airain")
-- Toutefois, peut-être pouvons-nous parler de ce que nous savons et montrer aux gens comment trouver en eux Tanelorn.
-- Qu'on leur en offre la chance et la plupart y parviennent, dit Orland Fank. Entre eux et Tanelorn il n'est d'autre obstacle que les dieux et le culte de l'illusoire - ce double visage qu'ils donnent à la peur que leur inspire leur propre humanité.
("La quête de Tanelorn")
Hawkmoon avait perdu tout savoir sur lui-même et, de là, tout penchant à communiquer avec autrui. C'était un fantôme dans sa propre demeure. Un spectre misérable qui ne savait que sangloter, gémir et soupirer.
- Il était plus heureux fou, disaient-ils.
("Le champion de Garathorm")
- Tel est de tout temps le sort du Champion, dit une autre voix, celle de Jhary-a-Conel. De tout temps. N'allez pas vous inquiéter, Katinka van Bak. Constamment, qu'il soit homme ou femme, le Champion cherche à se débarrasser d'un fardeau ambigu. Et l'un des moyens qu'il emploie pour ce faire est la cruauté délibérée... des actes qui vont à l'encontre de ce que lui dicte sa conscience.
("Le Champion de Garathorm")
Mais c'est du grand art que de mettre en application des principaux moraux si simples dans un monde d'une telle complexité.
[La Quête de Tanelorn]
- [...] Dans le temps, j'aurais juré que seul un fou pouvait se voir comme un demi-dieu...
- Moi de même, dit le Comte en reversant du vin à Hawkmoon. Mais il en est qui font de leurs héros des demi-dieux. Serait-ce que le monde n'a nul besoin de héros ?
- Un monde sain saurait certes s'en passer.
- Mais il se pourrait qu'un monde sain soit un monde sans homme. [...] Peut-être est-ce nous le faisons ce qu'il est.
- Si un individu peut guérir, il doit en être de même de notre espèce, répondit Hawkmoon. Si, comme vous dites, j'ai la foi, Comte Airain, voilà pourquoi je la garde.
- J'aimerais la partager. Mais je vois l'homme voué en fin de compte à s'autodétruire. Mon seul espoir est qu'une telle échéance soit autant que possible retardée, qu'un frein puisse être mis aux agissements les plus inconsidérés de l'humanité, qu'un minimum d'équilibre soit maintenu.
[La Quête de Tanelorn]
Il n'est pas de puissance qui soit plus digne de confiance : celle d'un bon acier bien aiguisé.
[La Quête de Tanelorn]
Je ne crois rien ; je crois tout. Telle est la leçon que m'a donnée ce monde.
[Le Comte Airain]
Les dieux ne sont que des métaphores, répondit Orland Fank, en tant que telles sans doute acceptables, mais qu'il ne faudrait jamais autoriser à revenir des êtres à part entière. [...] Le vin de la poésie tourne au poison quand il se fait politique, non ?