Le Cycle d'Elric tome 5 sur 11

Michel Demuth (Autre)
Pocket (30/11/-1)
3.6/5   212 notes
Les regards rouges du prince albinos percent l'apocalypse et défient l'entropie, les monstres assoiffés de sang, les tourbillons furieux des barbares en sueur quêtant n'importe quoi! Mais son plus mortel ennemi, c'est peut-être sa propre épée, Stormbringer, au pouvoir maléfique, buvant les âmes de ses victimes et communiquant leur force à l'homme qui la porte... Est-il son maître ou son esclave ? A-t-elle partie liée avec Arioch des Sept Ténèbres, seigneur du Chaos,... >Voir plus
Que lire après Le Cycle d'Elric, Tome 5 : La sorcière dormanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,6

J'avais tellement aimé le 4ème tome du cycle d'Elric que j'ai attendu plus de 6 mois pour me lancer dans la lecture du volume suivant. J'avais peur d'être déçue, que cet épisode ne soit pas à la hauteur du précédent. Il n'en est rien. Au contraire, "la sorcière dormante" est au moins aussi bon que "Elric le nécromancien".

Cet épisode fait la part belle à l'action et aux combats. Elric, armé de Stormbringer plus assoiffée d'âmes que jamais, affrontera chimères, créatures reptiliennes, sorciers, dieux et démons dans des luttes sanglantes et intenses.
Le lecteur accompagnera Elric dans des paysages variés, que ce soient des déserts hostiles ou la mythique Tanelorn. Les descriptions de Moorcock sont toujours aussi évocatrices. La palme revient aux passages dans la cité des mendiants du roi Urisch, ville décadente et pestilentielle à l'allure de cour des miracles puissance 1000.

S'il est dans ce volume un guerrier particulièrement redoutable qui taille en pièces ses adversaires, Elric reste en proie à des questionnements existentiels quant à son destin de combattant au service d'Arioch. Il est de plus en plus tiraillé entre la Loi et le Chaos.

On retrouve avec bonheur les éléments si caractéristiques qui font le sel de l'oeuvre de Moorcock. le multivers prend encore plus d'ampleur et se révèle toujours aussi complexe, riche et passionnant. Erekose et Corum s'invitent également dans le récit et remettent au coeur du roman le concept de champion éternel. On trouve aussi des liens vers d'autres cycles de Moorcock, l'évocation de Hawkmoon, qui rappellent qu'il n'est pas le créateur d'un seul personnage et surtout qu'il est à l'origine d'un univers très vaste. Je ne connais pas les autres oeuvres de l'auteur mais après le cycle d'Elric, je ne manquerai pas de m'y frotter.

Après ce tome trépidant, enthousiasmant, je ne vais certainement pas attendre 6 mois avant de lire la suite.

Challenge Multi-défis 2016 - 41 (un roman d'aventures)
Challenge Petits plaisirs 2016 - 34
Dans ce 5ème tome, en trois parties, du cycle d'Elric, le champion éternel retrouve un de ses ennemis les plus acharnés, le sorcier Theleb K'aarna, soutenu par Chaos. Elric et Tristelune parcourent les mondes oniriques, rencontrent d'autres héros, combattent les mendiants de la cité de Nadsokor et tentent de sauver la cité mythique de Tanelorn des légions infernales.

Morcock écrit des livres magiques aux frontières mal définies. Les plans du multivers se superposent et se croisent, créant d'étranges distorsions. Pourtant le monde d'Elric reste cohérent encore faut-il accepter ces contraintes même dans un roman de Fantasy.

Moorcock bouscule de nombreux codes, c'est ce qui fait la force de son oeuvre. La sorcière dormante, moins métaphysique que certains tomes précédents, est une excellente lecture.
Elric toujours à la recherche de sa place dans l'univers, toujours en quête de sa destinée et des réponses à ses réflexions existentielles.... Néanmoins, dans ce tome, c'est un Elric guerrier que l'on retrouve, affrontement maintes créatures toutes plus originales les unes que les autres, et leur puissance allant croissant au fil du récit... C'est autant d'obstacles face à l'accomplissement de sa vengeance car Elric ne vit plus que pour cela; elle devient même une sorte de substitut à son ardent de désir de connaissance... C'est également l'occasion de croiser à nouveau certains personnages de l'oeuvre de Moorcock, et d'en savoir encore davantage sur l'entité Champion Eternel ainsi que sur ce fameux "multivers". C'est l'occasion également de croiser des personnages des volumes précédents, amis ou ennemis, et de conclure des histoires entamées dans les précédents volumes.... C'est enfin l'occasion de découvrir d'autres facettes d'Elric, l'auteur s'attache à approfondir sa personnalité, notamment dans ses relations aux autres (aux femmes) et dans ses dispositions psychologiques liées au drame qui le hantera désormais jusqu'à la fin.... Bref un volume tourné plutôt vers l'action mais ne laisse perd pas en cours de route les fans de la mythologie dont je fais parti.... Car il faut bien avouer que ces rencontres méticuleusement calculées avec Corum, Erekose et d'autres, et l'évocation d'une certaine Runestaff!! donnent carrément envie de se plonger dans les autres cycles du Champion Eternel.....
Dans ce cinquième tome de la saga, Elric poursuit le sorcier Theleb K'aarna afin de se venger, mais son ennemi forme des alliances qui lui donneront du fil à retordre . Sa quête lui pèse de plus en plus et on le retrouve même suicidaire à un certain moment; seule la haine viscérale de son adversaire le motive. L'auteur poursuit son exploration de l'esprit tourmenté d'Elric, nous ouvre les yeux sur son désarroi, sa lassitude, son mal être: “Seule le violence peut venir à bout de ma mélancolie” dira-t-il. Pourtant il n'y a rien de foncièrement déprimant ici: les jeux des divinités pour qui les humains ne sont que des pions se complexifient, Elric renoue avec de vieilles connaissances, l'amitié de Tristelune est indéfectible et, même si c'est in extremis, les pires crises se résolvent. L'atmosphère reste oppressante, la quête d'Elric singulière et le personnage hors norme. le tout possède un charme indéfinissable, un ton unique, une complexité envoutante. J'aime.
Toujours accompagné de l'étrange Tristelune, Elric se lance donc à la poursuite du maléfique Teleb K'aarna. Mais s'il va bien le retrouver, ainsi qu'une vieille connaissance, leur rencontre ne va pas vraiment se dérouler comme prévu.

Comme toujours, poussé par son instinct autodestructeur Elric fonce dans les ennuis et s'en sort à l'aide de Stormbringer et de quelques sorts ancestraux. Ceux qui l'accompagne n'ont malheureusement rien de tout ça à leur disposition et ce sont souvent eux qui en paient le prix, une sorte de malédiction pire que la mort pour l'Empereur albinos.

Au final une intrigue un peu plus intéressante que les précédents mais une trame qui manque d'originalité, rien qui me permettre de réévaluer mon appréciation de la série.

critiques presse (1)
SciFiUniverse
14 juin 2011
En trois novellas, Michael Moorcock nous montre la volte-face progressive d'Elric et sa volonté de servir la Balance au détriment du Chaos.
Tristelune haussa les épaules.
- Je continue à penser que cette chasse au sorcier n'est qu'un substitut à des actes plus authentiques. Vous le poursuivez plutôt que de poursuivre votre destin...
Lentement, Elric tourna la tête. Son visage, sous la lune, était d'une blancheur d'ossement. Le regard de ses yeux rouges était mélancolique.
- Et quand bien même ? Tu n'as pas à m'accompagner si tu ne le souhaites pas.
Tristelune eut un nouveau haussement d'épaules.
- Mais oui, je sais. Mais peut-être suis-je avec vous pour les mêmes raisons qui vous poussent à courir après le sorcier de Pan Tang... (Un sourire effleura ses lèvres.) Mais nous avons suffisamment discuté comme cela. N'est ce pas, Seigneur Elric ?
- Discuter ne conduit à rien, admit Elric.
Pour un temps, Elric chevaucha aux côtés de ses amis. Ses lèvres formèrent silencieusement un nom.
Et puis, tout à coup, il lança sa monture au galop en tirant son épée runique de son fourreau. Il tira sur les rênes et la jument dorée se cabra en lançant ses sabots vers le ciel pâle tandis que son cavalier ne cessait de hurler, d'une voix emplie d'amertume,de fureur et de chagrin: " Maudit! maudit! maudit! "
Mais ceux qui l'entendirent- et parmi eux se trouvaient certains des dieux auxquels ils s'adressaient- savaient bien que seul Elric de Melniboné était vraiment maudit.
Tandis que la monture magique l’emportait à nouveau au-dessus de la Mer Bouillante ,des émotions diverses et étranges purent se lire sur sn visage d’une mortelle blancheur. ses longs cheveux de neige flottaient derrière lui et, dans le vent de la course ,il oubliait les blessures infligées par le démon ;
Il pensait à d’autres choses ;Son esprit se portait tour à tour vers le passé et l’avenir. Par deux fois ,il eut un rire amer ,des larmes coulèrent de ses yeux ,et il dit : »Ah !Quelle souffrance que la Vie ! »
Le regret engendre la faiblesse. Le regret ne conduit à rien. Le regret est comme une maladie qui ronge vos organes et vous détruit à la fin...