Critique de Foxfire

Ma lecture du tome précédent d'Elric remonte déjà à 3 ans. J'avais pourtant beaucoup apprécié « l'épée noire ». Mais pourquoi ai-je attendu aussi longtemps ? Ce « stormbringer » est tout simplement fabuleux, le meilleur tome de la série.

Je ne sais pas si l'ami Alfaric a écrit une critique sur ce tome (je vais aller vérifier de ce pas) mais si c'est le cas je pense qu'il a dû y aller de son expression « epicness to the max ». A part le « Salammbo » de Flaubert, aucun roman n'a aussi bien incarné le mot épique. Ce récit martial et mélancolique est porté par un souffle extraordinaire, un sense of wonder rarement atteint, le tout servi par une écriture merveilleuse, tantôt démonstrative, tantôt poétique, avec un art de l'ellipse remarquable. Certains passages sont vraiment superbes, teintant la brutalité des scènes décrites d'un lyrisme enchanteur. On est ici dans la chanson de geste. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Moorcock invite la figure de Roland dans son récit. Après tout, le héros de la Matière de France n'était-il pas une incarnation avant l'heure du champion éternel cher à Moorcock ?

En revanche, à l'issue de ce volet, je me demande bien de quoi il va s'agir dans « Elric à la fin des temps ». Je suis assez dubitative.

« Stormbriner » est un coup de coeur, un vrai. le genre de livres qui offre plus que l'évasion du quotidien, l'évasion de soi-même. Une sorte de transcendance. C'est quasiment une lecture mystique tout en étant enthousiasmante par son sense of wonder. Grandiose !