Le Cycle d'Elric tome 8 sur 11
Pocket (01/02/1990)
3.83/5   176 notes
Et ce fut l'Ère des Jeunes Royaumes. Des héros se dressèrent. Des prophéties s'accomplirent. Près du Désert des Larmes, Elric au funeste renom crut trouver un sursis en compagnie d'une femme. Le Chaos et la Loi rassemblaient leurs forces en vue de l'assaut. Qui serait l'ultime victime ? Le prince albinos regardait la lame noire qu'il avait tant haïe ; elle avait tué ses amis et ses maîtresses, volé leurs âmes pour soutenir ses forces évanescentes. Cette fois elle vo... >Voir plus
Que lire après Le Cycle d'Elric, tome 8 : StormbringerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ma lecture du tome précédent d'Elric remonte déjà à 3 ans. J'avais pourtant beaucoup apprécié « l'épée noire ». Mais pourquoi ai-je attendu aussi longtemps ? Ce « stormbringer » est tout simplement fabuleux, le meilleur tome de la série.

Je ne sais pas si l'ami Alfaric a écrit une critique sur ce tome (je vais aller vérifier de ce pas) mais si c'est le cas je pense qu'il a dû y aller de son expression « epicness to the max ». A part le « Salammbo » de Flaubert, aucun roman n'a aussi bien incarné le mot épique. Ce récit martial et mélancolique est porté par un souffle extraordinaire, un sense of wonder rarement atteint, le tout servi par une écriture merveilleuse, tantôt démonstrative, tantôt poétique, avec un art de l'ellipse remarquable. Certains passages sont vraiment superbes, teintant la brutalité des scènes décrites d'un lyrisme enchanteur. On est ici dans la chanson de geste. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Moorcock invite la figure de Roland dans son récit. Après tout, le héros de la Matière de France n'était-il pas une incarnation avant l'heure du champion éternel cher à Moorcock ?

En revanche, à l'issue de ce volet, je me demande bien de quoi il va s'agir dans « Elric à la fin des temps ». Je suis assez dubitative.

« Stormbriner » est un coup de coeur, un vrai. le genre de livres qui offre plus que l'évasion du quotidien, l'évasion de soi-même. Une sorte de transcendance. C'est quasiment une lecture mystique tout en étant enthousiasmante par son sense of wonder. Grandiose !
ATTENTION CECI N'EST PAS UNE CRITIQUE MAIS UN COUP DE COeUR DONC ACHTUNG SPOILERS.
Avant toute chose, lançons la musique "Battle of Heroes" de John Williams :

Cavaler à travers terres, mers et cieux sur des coursiers interdimensionnels pour déjouer les plans du Dieu Mort.
Combattre les tigres de guerre de Pang-Tang aux côtés des chevaliers de Jharkor et les hiboux géants à côté des guerriers ailés de Myyrrhn.
Affronter la flotte maudite du Dieu Pieuvre et de ses séides, invoquer les frères et soeurs de l'épée noire pour anéantir la légion des démons griffons.
Lutter contre le géant triste et les arbres vampires pour le Bouclier du Chaos, lutter contre Roland le preux et Morgane la fourbe pour le Cor du Destin.
Chevaucher les derniers dragons de Melniboné pour affronter les armées de l'Apocalypse, et détruire un monde pour en créer un nouveau… le nôtre !

Ce drame eschatologique en 4 actes est inoubliable.
De la Fantasy, de la vraie !!! Son seul défaut ? Il ne s'agit pas d'un roman mais de 4 novellas. Dans le cas contraire on atteignait le nec plus ultra et il n'y avait plus rien au-delà…
Le Chaos avance inexorablement, les alliés d'Elric sont divisés, la défaite finale semble inévitable. Investi par le Destin lui-même, conseillé par les agents surnaturels, l'albinos saura-t-il finalement rallier les hérauts divins de la Loi afin de sauver l'humanité, même si cette voie suppose sa propre destruction? On sent la fin de la saga poindre avec cet épisode où l'action cède parfois le pas aux questions plus existentielles sur les caprices des dieux, le mérite des hommes et le rôle des demi-dieux. Comme le titre l'indique l'épée runique est en vedette ici et tiendra un rôle déterminant. J'aime ce héros atypique aux multiples questionnements évoluant dans un univers complexe où magie et mythologie côtoient la philosophie. Il y a une profondeur dans cette série de fantasy qui la démarque nettement des autres.
Une conclusion grandiose du cycle d'Elric, où toutes les questions trouvent une réponse. La fin est monumentale tant par l'ampleur de la dernière bataille, qui voit s'affronter les hommes et les démons, et mêmes les forces du Chaos et de la Loi que par l'importance des révélations...Une bataille épique d'une majestueuse description, qui fait la part belle aux combattants et surtout à leurs armes diaboliques, personnages à part entière toujours plus présent à tel point qu'ils deviennent le centre du récit, du cycle. Tout tourne autour de ces épées, de Stormbringer, nous comprenons enfin comment tous les évènements contés au travers des 8 volumes constituant ce cycle, se sont enchaînés, ont découlé les uns des autres, comment l'Equilibre Cosmique se fait, se défait, pour se reformer inlassablement et quel est le rôle de l'albinos. Nous comprenons enfin, en même temps qu'Elric sa place et le déroulement de son dessin, et nous apprenons même sa véritable nature et la signification du terme "presqu'humain" qui désignait son peuple tout au long du récit. La boucle est bouclée.
Dans les quatre parties de cet avant-dernier tome, on suit Elric, une fois de plus poussé à l'aventure après une brève période d'accalmie. le destin s'acharne à contrecarrer ses aspirations et il terminera par un geste qu'il ne pourra sans doute jamais se pardonner.

On continue donc dans la spirale infernale et l'espoir apporté par le tome précédent n'aura finalement été que très bref. Pas grand chose à rajouter à mes commentaires précédents sur cette série définitivement pas faite pour moi.

critiques presse (1)
SciFiUniverse
14 juin 2011
Les scènes de batailles sont magistrales et Michael Moorcock fait preuve d'un sens dramatique sensationnel. Pour une fois que le dénouement d'un cycle tient toutes ses promesses, il serait dommage de s'en priver.
Et il comprit, tandis que sa vie faiblissait et allait s'unir à la vie de son épée, qu'il avait de tout temps été destiné à mourir ainsi. Avec cette noire lame, il avait tué ses amis, il avait tué celles qu'il aimait, volant leur âme pour nourrir ses forces évanescentes. Et il lui semblait que l'épée s'était toujours servie de lui, et non le contraire, qu'en fait il n'avait été qu'une émanation de Stormbringer, et qu'il regagnait maintenant le corps de cette lame qui n'avait en réalité jamais été une épée. En expirant, il versa de nouvelles larmes, car il savait que l'âme de l'épée, dont il représentait une fraction, ne connaîtrait jamais le repos, étant condamnée à l'immortalité.
Une anarchie noire s'était abattue sur le monde. Ni les hommes, ni les dieux, ni ce qui les gouverne tous deux, ne pouvaient plus lire le destin futur de la Terre, et la puissance des Forces du Chaos augmentait grâce aux machinations de leurs créatures humaines.
- Mais quelle est la signification de tout cela ? demanda Elric. Voilà ce que je n'ai jamais vraiment compris.
- Qui peut le comprendre ? Qui connaît la raison de l'existence de l’Équilibre Cosmique, de celle du Destin et des Seigneurs d'En Haut ? L'espace, le temps, et les possibilités paraissent infinis. Peut-être y a-t-il un nombre infini d'êtres existant sur des plans de plus en plus élevés, conscient de leur but final, bien que dans l'infini il ne puisse pas y en avoir. Peut-être l'univers est-il cyclique et les mêmes événements se reproduisent-ils sans cesse jusqu'à l'usure d'un univers qui s'évanouira comme le monde que nous connaissons s'est évanoui. La signification, Elric ? Ne la cherchez pas, car c'est la voie de la folie.
- Pas de signification, pas de modèle, pas de but... Pourquoi alors ai-je vécu tant de souffrances ?
- Peut-être les dieux eux-mêmes sont-ils à la recherche de cette signification et de ce but, et ce que nous avons vécu n'est-il qu'une tentative pour les définir. (...) Les dieux font des expériences ; l’Équilibre Cosmique guide la destinée de la Terre ; les hommes luttent, et pensent que les dieux savent pourquoi ils luttent, mais les dieux le savent-ils vraiment ?
- Vous ne faites que me troubler davantage, soupira Elric.
La Cité qui rêve ne rêvait plus de sa splendeur. Les délicates tours d'Imrryr la Belle n'étaient plus que des coques noircies, lambeaux de maçonnerie se découpant, sinistres et noirs, sur le morne ciel. Il y avait longtemps déjà, la vengeance était venue porter le feu dans la cité, et le feu l'avait détruite.
Certains hommes passent des années à tisser une toile de pensées cohérentes, et d’autres, qui les laissent vagabonder au hasard, parviennent au même résultat. Et voilà pour la sagesse du philosophe !