Ma lecture du tome précédent d'Elric remonte déjà à 3 ans. J'avais pourtant beaucoup apprécié « l'épée noire ». Mais pourquoi ai-je attendu aussi longtemps ? Ce « stormbringer » est tout simplement fabuleux, le meilleur tome de la série.

Je ne sais pas si l'ami Alfaric a écrit une critique sur ce tome (je vais aller vérifier de ce pas) mais si c'est le cas je pense qu'il a dû y aller de son expression « epicness to the max ». A part le « Salammbo » de Flaubert, aucun roman n'a aussi bien incarné le mot épique. Ce récit martial et mélancolique est porté par un souffle extraordinaire, un sense of wonder rarement atteint, le tout servi par une écriture merveilleuse, tantôt démonstrative, tantôt poétique, avec un art de l'ellipse remarquable. Certains passages sont vraiment superbes, teintant la brutalité des scènes décrites d'un lyrisme enchanteur. On est ici dans la chanson de geste. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Moorcock invite la figure de Roland dans son récit. Après tout, le héros de la Matière de France n'était-il pas une incarnation avant l'heure du champion éternel cher à Moorcock ?

En revanche, à l'issue de ce volet, je me demande bien de quoi il va s'agir dans « Elric à la fin des temps ». Je suis assez dubitative.

« Stormbriner » est un coup de coeur, un vrai. le genre de livres qui offre plus que l'évasion du quotidien, l'évasion de soi-même. Une sorte de transcendance. C'est quasiment une lecture mystique tout en étant enthousiasmante par son sense of wonder. Grandiose !
ATTENTION CECI N'EST PAS UNE CRITIQUE MAIS UN COUP DE COeUR DONC ACHTUNG SPOILERS.
Avant toute chose, lançons la musique "Battle of Heroes" de John Williams :

Cavaler à travers terres, mers et cieux sur des coursiers interdimensionnels pour déjouer les plans du Dieu Mort.
Combattre les tigres de guerre de Pang-Tang aux côtés des chevaliers de Jharkor et les hiboux géants à côté des guerriers ailés de Myyrrhn.
Affronter la flotte maudite du Dieu Pieuvre et de ses séides, invoquer les frères et soeurs de l'épée noire pour anéantir la légion des démons griffons.
Lutter contre le géant triste et les arbres vampires pour le Bouclier du Chaos, lutter contre Roland le preux et Morgane la fourbe pour le Cor du Destin.
Chevaucher les derniers dragons de Melniboné pour affronter les armées de l'Apocalypse, et détruire un monde pour en créer un nouveau… le nôtre !

Ce drame eschatologique en 4 actes est inoubliable.
De la Fantasy, de la vraie !!! Son seul défaut ? Il ne s'agit pas d'un roman mais de 4 novellas. Dans le cas contraire on atteignait le nec plus ultra et il n'y avait plus rien au-delà…
Le Chaos avance inexorablement, les alliés d'Elric sont divisés, la défaite finale semble inévitable. Investi par le Destin lui-même, conseillé par les agents surnaturels, l'albinos saura-t-il finalement rallier les hérauts divins de la Loi afin de sauver l'humanité, même si cette voie suppose sa propre destruction? On sent la fin de la saga poindre avec cet épisode où l'action cède parfois le pas aux questions plus existentielles sur les caprices des dieux, le mérite des hommes et le rôle des demi-dieux. Comme le titre l'indique l'épée runique est en vedette ici et tiendra un rôle déterminant. J'aime ce héros atypique aux multiples questionnements évoluant dans un univers complexe où magie et mythologie côtoient la philosophie. Il y a une profondeur dans cette série de fantasy qui la démarque nettement des autres.
Dans les quatre parties de cet avant-dernier tome, on suit Elric, une fois de plus poussé à l'aventure après une brève période d'accalmie. le destin s'acharne à contrecarrer ses aspirations et il terminera par un geste qu'il ne pourra sans doute jamais se pardonner.

On continue donc dans la spirale infernale et l'espoir apporté par le tome précédent n'aura finalement été que très bref. Pas grand chose à rajouter à mes commentaires précédents sur cette série définitivement pas faite pour moi.
Une conclusion grandiose du cycle d'Elric, où toutes les questions trouvent une réponse. La fin est monumentale tant par l'ampleur de la dernière bataille, qui voit s'affronter les hommes et les démons, et mêmes les forces du Chaos et de la Loi que par l'importance des révélations...Une bataille épique d'une majestueuse description, qui fait la part belle aux combattants et surtout à leurs armes diaboliques, personnages à part entière toujours plus présent à tel point qu'ils deviennent le centre du récit, du cycle. Tout tourne autour de ces épées, de Stormbringer, nous comprenons enfin comment tous les évènements contés au travers des 8 volumes constituant ce cycle, se sont enchaînés, ont découlé les uns des autres, comment l'Equilibre Cosmique se fait, se défait, pour se reformer inlassablement et quel est le rôle de l'albinos. Nous comprenons enfin, en même temps qu'Elric sa place et le déroulement de son dessin, et nous apprenons même sa véritable nature et la signification du terme "presqu'humain" qui désignait son peuple tout au long du récit. La boucle est bouclée.
Difficile d'en conclure avec cette saga. Malgré tout j'ai adoré cette conclusion. Elric au pire de sa forme physique mais toujours aussi profond. Un personnage toujours double sauveur/bourreau, trahi une fois de plus par le destin, par son épée mais qui est toujours attachant, la preuve en est des êtres qui le suivent jusqu'au bout. Ils me manqueront.
Stormbringer est le dernier volume des aventures du guerrier albinos Elric. Enfin le dernier que j'accepte de lire car le neuvième n'apporte rien au cycle.

Si seulement tous les autres épisodes avaient pu avoir cette qualité épique, cette densité des événements et des informations.

Ici on a clairement la distinction entre le Chaos et la Loi, le deux grandes forces qui dominent et régissent le monde d'Elric. Je ne vais pas faire de rapport encyclopédique mais avec ce huitième épisode j'ai eu l'impression en fin d'appréhender les règles du monde d'Elric.

On se retrouve dans un bon roman de dark fantasy : des combats épiques et monstrueux, des créatures démoniaques, des destins tragiques. Un bon roman pour finir la saga d'Elric avec panache.
Une fin extraordinaire à l'épopée d'Elric. le combat entre la loi et le chaos fait rage et plonge le monde dans une guerre féroce dont Elric sera bien sûr le principale protagoniste.
Difficile de faire une critique sans 'spoiler' de ce livre. J'ai adoré l'ambiance apocalyptique et le côté désespéré de cette guerre surnaturelle est très bien rendu. Bref, on reste dans le monde d'Elric mais on fini en apothéose.
Mention spéciale à l'épée Stormbriger qui montre plus que jamais qu'elle est un personnage comme un autre dans cette histoire. Mais même si nombre de ses secrets sont dévoilés, à la fin, elle reste toujours aussi sinistre et énigmatique.
Ce roman est le dernier de la saga d'Elric. L'empereur de Melniboné apprend enfin quel est son destin, destin lié à celui de la Terre, aire de jeu des Dieux. Elric et son âme soeur, son épée Stormbringer, liés dans un destin tragique.
Le Chaos est en train de prendre le dessus, mais Elric va devoir le combattre, lui-même fils du Chaos, pour établir une nouvelle destinée.
Notre héros albinos a trouvé la paix auprès de sa femme mais le Théocrate de Pan-Tang a sign é un pacte odieux avec les Dieux du Chaos qui est en train de submergé le monde. Seul Elric va pouvoir le combattre en s'alliant avec les Dieux de la Loi.
Ce destin est étrangement lié à l'épée Stormbringer, douée d'une intelligence, oeuvrant en réalité pour le destin. Elle est celle qui aura tué Cymoril, mais aussi nombre d'amis d'Elric. Dans ce récit, encore une fois, elle prend la vie aux êtres chers d'Elric.
Les dernières lignes sont tragiques et Elric atteint enfin la plénitude en comprenant pourquoi est-il né, et quel est son vrai destin.
Ce roman est certainement le meilleur et le plus abouti de la saga. Il est bien structuré et finit comme il doit finir, contrairement à de quantités de romans dont la fin est décevante.
Une saga finalement assez inégale mais dont on gardera quelques parties, chapitres ou récits complets, vraiment intéressants.

Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Suite à l'enlèvement de sa femme ,reprend Stormbringer , l'épée noire tueuse d'amis,et se lance à la poursuite de Jagreen Lern de Pan Tang qui en est responsable. Une longue suite de batailles s'engage , jusqu'à l'affrontement final entre la Loi et le Chaos. Enfin Elric dont Stormbringer a tué tous les amis lui cède son âme tourmentée mettant fin à la saga.