Après avoir longtemps "snobé" les parutions DC, moi l'enfant biberonné au Marvel depuis Strange et consort, j'ai profité de la sortie dans la collection Nomad chez Urban Comics de beaucoup de titres cultes du personnage qui m'a toujours fasciné et intrigué chez eux (Batman vous vous en doutez, mais aussi toute la galerie de personnages et vilains qui l'entoure) pour sauter le pas.
Et donc j'ai commencé ma nouvelle aventure avec ce marquant Killing Joke. Marquant surtout avec l'épisode éponyme, où l'on découvre les origines du Joker mais surtout sa relation avec le chevalier noir. J'ai l'impression qu'on est ici dans l'archétype de ce qui sous-tendra leurs échanges dans le futur, une base traumatique identique qui mène à deux faces d'une même pièce. Je dois avouer que j'aime beaucoup la fin de cet épisode.
La deuxième histoire, L'Homme Qui Rit, la quasi suite directe des flash-back de Killing Joke, à la trame plus classique, donne beaucoup plus de place au côté détective de Batman mais reste très animé.
J'aime aussi beaucoup la place importante que prend Gordon dans ces deux récits, un personnage dont l'importance m'avait peut être un peu échappée avec mon expérience uniquement cinématographique.
Rien à dire je suis conquis par l'univers, les personnages, que bien sûr je connaissais à travers les films, mais aussi par l'ambiance sombre / films noirs qui s'impose ici. Bref je suis parti pour une longue route aux côtés de Bruce Wayne.
Sinon je ne sais pas qui chez Urban à eu cette brillante idée de faire Nomad mais un grand merci de la part de ma CB :D
Comme beaucoup, le Joker m'a toujours interéssé dans les films, les séries animées, etc.

Killing Joke est une excellente façon de découvrir ce personnage si emblématique

En passant par ses origines et son histoire, la raison de sa folie et ce qui le poussera à faire couler toute la ville avec lui, semble presque "compréhensible"

On voit là, un jeune Batman et un jeune Joker qui commence alors leur rivalité légendaire

Le plus terrifiant du récit se passera dans un cirque où Joker torturera physiquement et mentalement Gordon dans un univers rempli de Freak, où il le baladera comme un animal en laisse et lui montrera ce qu'aucun père sur Terre n'est censé voir... le Joker est allé trop loin

Une histoire courte mais si saisissante et des dessins magnifiques qui amène de l'émotion avec une mention spécial pour les moments de flash-back en noir et blanc où seul le rouge se laisse montrer

La Fin est poignante et très mystérieuse, Batman a-t-il ou non dénoncé à son code moral ?

À ne pas mettre dans toutes les mains surtout les plus jeunes/sensibles

Avis : 🃏 / 20
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une histoire originale, permettant de mettre en avant les problèmes psychologiques du nemesis de Batman, qui n'est autre que le joker. Il s'amuse ainsi avec Gordon, de façon psychologique, jusqu'à commettre l'irréparable : kidnapper Barbara, sa fille.

Tuer pour la blague, la perte d'un proche est toujours compliqué, et la, ce comics nous fait grandement réagir par rapport à l'intensité des soucis psychologique du joker.

Bref, je blablate, un comics à lire absolument pour les fans et les amateurs du chevalier noir. Et puis, c'est Alan Moore, il ne faut pas hésiter !
Dans ce livre, tu vas partir en voyage à Gotham City, dans les années 80, et assister à une confrontation entre Batman et le Joker. le Joker s'est échappé de l'asile d'Arkham et a décidé de s'en prendre à la famille du commissaire Gordon. En alternant le passé-présent, tu vas découvrir les origines du Joker.

C'est une excellente lecture pour ma part, j'ai été ravi de me plonger dans les deux nouvelles que l'on retrouve et qui sont des rééditions (la première date de 1988 et la seconde de 1995). Les planches sont de toute beauté et rendent parfaitement l'atmosphère sombre et angoissante de Gotham. J'ai tout de même eu une préférence pour la première nouvelle, avec ses dessins plus travaillés et son ton plus sombre. La deuxième nouvelle est plus classique, mais cela ne m'a pas empêché d'avoir un bon moment de lecture avec.
Je recommande vivement ce comics à tous les fans de Batman, du Joker et des comics en général.

Donc si tu aimes les livres du genre Comics avec un côté thriller psychologique et d'action ce livre est fait pour toi !

N'hésite pas à me laisser ton avis en commentaire si tu l'as lu ou si tu comptes le lire ! À bientôt pour une
Découverte des origines du Joker, personnage ô combien complexe du Batverse !

Cet album se compose de deux histoires assez glaçantes à l'image du "gai luron".

🃏 Killing Joke de Moore et Bolland : le Joker s'est fait la malle et rend visite aux Gordon. Il blesse Barbara et kidnappe son père. Batman est appelé à la rescousse tout en sachant que l'affrontement avec le Joker ne peut déboucher que sur la mort. En 46 planches, ce récit dévoile le passé du Joker (comique raté et influençable) expliquant ainsi les raisons de son basculement vers la folie.

🃏 "Joker L'homme qui rit" de Brubaker et Mahnke : Gotham voit l'arrivée d'un criminel inconnu au bataillon tuant de manière atroce des anonymes et des personnalités. Qui est-il? Quelles sont ses motivations ? Cette intrigue relate la première rencontre de Batman et du Joker.

🪢Le point fort de Killing Joke ? le scénario ultra-efficace avec des rebondissements cruels, la fin énigmatique et le dessin avec de superbes plans quasi cinématographiques. On mesure à quel point cet album a influencé le septième art notamment le Joker tueur terrifiant joué par Heith Ledger et le Joker comique raté interprété par Joaquin Phoenix. La postface écrite par le dessinateur Bolland nous apprend entre autres que c'est lui qui a mis en couleur cette version de Killing Joke.

🎭Le point fort de Joker L'homme qui rit ? le découpage des scènes, le dessin sombre, l'intrigue façon vendetta et l'accès aux pensées de Gordon (ici capitaine) et de Batman. Ce comics complète bien le premier mais en choisissant de developper la thèse du Joker Redhood.

📚Ce tome m'a permis de découvrir la collection Nomad qui s'avère une jolie surprise. Certes, le format est plus petit mais le prix et le poids (parfait dans le tote-bag ou dans la valise) constituent de chouettes avantages.

Incontrôlable, imprévisible et insensible : tel est le Joker et le pire, c'est qu'on en redemande !
Deux histoires (la première assez courte mais percutante), la 2ème qui rappellera aux néophytes du batman en comic comme moi un certain film (no spoil).

Avec une belle préférence pour le dessin de la 1ère histoire (et une colorisation sombre et très immersive), les 2 histoires sont vraiment parmi les meilleures que j'ai pu lire dans le domaine.

Après la lecture de la cour des hiboux (qui m'a quand même laissé un poil sur ma faim), ici on est sur 2 types de fin (la killing joke.. très bien vu) toutes deux maitrisées et qui ne m'ont en aucun cas frustré.