AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MademoiselleMaeve


J'ai offert Les Suprêmes à ma maman à Noël et elle me l'a prêté après l'avoir terminé. Elle m'a confiée l'avoir trouvé chouette, mais pas autant que Les quatre Grâces de Patricia Gaffney (Les quatre Grâces est un de ses romans préférés). Comme si ces deux lectures étaient intimement liées, lorsque j'ai écrit la critique du roman de Patricia Gaffney, ma copine Claire m'a conseillé de lire Les Suprêmes
Un de mes romans préféré est La couleur des sentiments et je ne remercierai jamais assez mon amie Muriel de me l'avoir offert. J'ai ensuite dévoré Fille noire, fille blanche de Joyce Carol Oates et Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee (merci Delphine!) (mes amies sont géniales!) et je vous ai parlé l'an dernier de Sweet Sixteen de Annelise Heurtier. La ségrégation raciale est un sujet qui m'intéresse beaucoup et me touche.
les Suprêmes est un livre sur l'amitié et l'amour, sur la vie. On y fait la connaissance de trois personnages attachants qui grandissent ensemble. Odette, Clarice et Barbara Jean se rencontrent enfants et ne se quittent plus. Elles ont pris l'habitude de se retrouver chez Earl et cette habitude perdure trente ans plus tard, avec leurs maris et à une époque leurs enfants.
J'ai tout de suite aimé Odette et la suite du roman n'a fait que renforcer ce sentiment. Odette est courageuse et drôle. Elle m'a fait rire. Et aussi pleurer. Vraiment. Sa relation avec sa mère est très touchante, tout comme celle qu'elle a construit avec son mari James.
Les deux autres personnages – Clarice et Barbara Jean – se dévoilent progressivement, on apprend à les aimer. C'est moins évident, plus pudique. Clarice regrette de ressembler tant à sa mère, qui comme elle, a épousé un mari volage. Pourtant, son mari, elle l'aime de toutes ses forces depuis son enfance. La plus secrète des trois est Barbara Jean. Son histoire, on ne la découvre que par petites touches, poignantes, mais on sait qu'elle démarre mal.
Je ne me souviens plus trop comment elle l'exprime, mais à un moment Clarice dit que la seule chose qui la distingue de son épouvantable cousine (un personnage à hurler de rire) est son amitié avec Odette et Barbara Jean. C'est ce qui la rend meilleure. Finalement, c'est ce qui les rend toutes meilleures, leurs amies, leurs garde-fous.
J'ai envie de dire à tout le monde de lire ce livre, de rire et de pleurer avec Les Suprêmes. de les aimer, comme moi je les ai aimées.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}