AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 37 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'Avis d'Evalya:




Merci aux éditions Calmann Levy pour ce service presse.

Il s'agit d'un thriller juridique, composé de flash back entre présent et passé.

On découvre les personnages jeunes et puis plus mûrs, ils sont plusieurs et donc parfois ça a été un peu compliqué pour moi quand je revenais sur ma lecture

de me rappeler de tous, enfin surtout les secondaires ...

Le roman est vraiment intéressant, cependant il y a certaines longueurs qui ont fait que je me suis un peu essoufflée, c'est très bien écrit et l'oeuvre parle de

sujets importants, avec plusieurs trames qui nous font nous égarer car avouons le, la fin est quand même digne de ce nom.

Bobby Nock, un professeur afro-américain, est accusé d'avoir assassiné une de ses élèves. Alors que le procès débute, personne ne doute de sa culpabilité. Mais

la jeune Maya Seale persuade le jury, dont elle fait partie, de l'innocence de Nock, lequel est acquitté. Dix ans plus tard, une chaîne de télévision décide

d'adapter l'affaire en série et convoque tous les jurés dans les lieux mêmes où ils ont délibéré. de vieilles querelles et des secrets enfouis remontent à la surface

et soudain, l'un des jurés est retrouvé mort… dans la chambre de Maya. Celle-ci, devenue avocate, va devoir donner le meilleur d'elle-même pour révéler une

vérité trop longtemps cachée. Va t elle y parvenir ? Et à quel prix ?

Ce livre est vraiment très intéressant , cependant il m'a manqué quelque chose, lisez le, vous verrez bien, ce n'est que mon humble avis.
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Commenter  J’apprécie          50
Un thriller judiciaire, un peu à la manière de Douze hommes en colère, mettant en vedette « la seule jurée assez courageuse pour dire la vérité à ses pairs aussi aveugles qu'impitoyables ». Car ce roman de Graham Moore s'intéresse aux interrelations entre la justice et la vérité. Et aux limites des décisions des tribunaux et sur la dynamique de celles des jurés ayant chacun des antagonismes parfois secrets.

L'auteur utilise avec efficacité les alternances entre le déroulement d'un procès, dix ans plus tôt, psychologie des différents intervenants par rapport aux événements récents mettant en cause celle qui avait à l'époque fait basculer le sort d'un accusé. La technique engendre un certain suspense, une certaine dynamique de lecture, jusqu'au dénouement inattendu de l'affaire.

À la différence de Michael Connelly qui nous illustre les techniques parfois « vicieuses » utilisées par les procureurs et les avocats de la défense en mettant en scène Micky Haller, Graham Moore nous présente une autre facette d'un procès en nous plongeant dans le quotidien des jurés.

Deux bémols : certaines structures de phrases obligent une relecture pour s'assurer d'une bonne compréhension, résultat d'une traduction plus ou moins réussie ; des coquilles (mots manquants ou inappropriés). Plutôt étonnant pour une production par une maison réputée. Considérant le prix de plus en plus élevé des livres en librairie, certains éditeurs auraient avantage à rehausser le processus de révision des textes avant publication.

Un bon roman qui aurait pu s'intituler « Résister », sinon « Tenir le coup » pour mieux correspondre au sens de sa version anglaise (The Holdout).


Originalité/Choix du sujet : *****

Qualité littéraire : ***

Intrigue : ****

Psychologie des personnages : ****

Intérêt/Émotion ressentie : ***

Appréciation générale : ***

Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Commenter  J’apprécie          00
▪️Voilà une critique très difficile à donner car si l'intrigue d'une part m'a vraiment bien plu par son originalité la lecture quant à elle fut laborieuse tant la traduction est par moment épouvantable !
Déjà signalé par d'autres lecteurs, je confirme que certains passages semblent être une simple traduction Google tant le vocabulaire est parfois totalement inapproprié !

Abstraction faite concernant les tournures grammaticales l'intrigue est très intéressante.

Bobby Nock, un professeur afro-américain, est accusé d'avoir assassiné une de ses élèves.
Alors que le procès débute, personne ne doute de sa culpabilité. Mais la jeune Maya Seale persuade le jury, dont elle fait partie, de l'innocence de Nock, lequel est acquitté.

Dix ans plus tard, une chaîne de télévision décide d'adapter l'affaire en série et convoque tous les jurés dans les lieux mêmes où ils ont délibéré. de vieilles querelles et des secrets enfouis remontent à la surface et soudain, l'un des jurés est retrouvé mort… dans la chambre de Maya.
Celle-ci, devenue avocate, va devoir donner le meilleur d'elle-même pour révéler une vérité trop longtemps cachée.

Deux temporalités donc, aujourd'hui une avocate accusée de meurtre, et 10 ans plus tôt 10 jurés parmi lesquels on retrouve la dite avocate…
On suit l'enquête en cours et en parallèle à travers les yeux des jurés le procès de l'époque très médiatisé,très controversé..
Coup monté ? Vengeance ?
Le génie du roman tient dans le lien qui va réunir ces deux histoires et dans un final totalement inattendu.
Ce roman est par moment complexe et passionnant car il montre les limites du système judiciaire.
Justice et vérité sont-ils toujours conciliables ?
Voilà qui interpelle..

Un livre passé sous les radars mais qui vaut le détour, si vous laissez bien entendu de côté la grammaire française !▪️
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}