Critique de Robertmarin

"Savoir vivre
En écoutant Leonard Cohen, voilà bien comment cette Personne seulement se dévoile. Comme s'il fallait entendre les modulations graves de la voix de « l'ange de Montréal » afin que puissent s'attendre les « lettres de rêves / en attente de leur phrase ». La nature, qu'elle soit forestière ou urbaine, emporte Laure Morali, la calme (mot secret de ce recueil) et l'amène à la contemplation. « Ouvrons les yeux comme l'arbre / nous avons des racines au ciel » dit-elle, « ce serait un matin comme les autres / avec ses deuils et ses défaites / si une feuille ne s'arrachait / de sa branche à l'instant / où le souffle / le décide ». C'est ainsi, dans la confidence des éléments que s'éploie la tendresse, « myriade de signes / sur les couloirs / de l'écriture ». Ce recueil est beau de cette beauté qui nous fait méditer sur la précarité des choses comme du temps. Il y a là, dans ces vers libres maîtrisés, une force d'évocation qui fait en sorte que, comme le suggère le dernier poème, il n'y ait plus « personne / seulement / le coeur ».

Hugues Corriveau

Personne seulement
★★★★
Laure Morali, Mémoire D encrier, Montréal, 2023, 128 pages"

Lien : https://www.ledevoir.com/lir..