Mémoire d'Encrier (20/01/2023)
3.75/5   2 notes
Sur un air de Leonard Cohen, la poète Laure Morali marche dans la ville de Montréal. Elle s’arrête, médite et écrit d’une rue à l’autre. D’un rêve à l’autre. Entre en résonance avec les mots et les lettres. Engage le dialogue avec l’ange. Les mots se détachent et dans leur miroir, tout s’éclaire ou s’efface. Personne seulement est une méditation sur l’ombre et la lumière, sur les paradoxes et les forces opposées qui nous fondent, ensemencent nos vies et nos actes.>Voir plus
Que lire après Personne seulementVoir plus
"Savoir vivre
En écoutant Leonard Cohen, voilà bien comment cette Personne seulement se dévoile. Comme s'il fallait entendre les modulations graves de la voix de « l'ange de Montréal » afin que puissent s'attendre les « lettres de rêves / en attente de leur phrase ». La nature, qu'elle soit forestière ou urbaine, emporte Laure Morali, la calme (mot secret de ce recueil) et l'amène à la contemplation. « Ouvrons les yeux comme l'arbre / nous avons des racines au ciel » dit-elle, « ce serait un matin comme les autres / avec ses deuils et ses défaites / si une feuille ne s'arrachait / de sa branche à l'instant / où le souffle / le décide ». C'est ainsi, dans la confidence des éléments que s'éploie la tendresse, « myriade de signes / sur les couloirs / de l'écriture ». Ce recueil est beau de cette beauté qui nous fait méditer sur la précarité des choses comme du temps. Il y a là, dans ces vers libres maîtrisés, une force d'évocation qui fait en sorte que, comme le suggère le dernier poème, il n'y ait plus « personne / seulement / le coeur ».

Hugues Corriveau

Personne seulement
★★★★
Laure Morali, Mémoire D encrier, Montréal, 2023, 128 pages"

Lien : https://www.ledevoir.com/lir..

fluidité des lettres de rêve

fluidité des lettres de rêve

une fleur flotte à l’envers

unis par le cœur
ses pétales portent
chacun ses propres veinures
aux motifs variés de volutes
par combien d’univers
jumeaux sommes-nous

à l’étoile le vide
rassemble

nos lumières
calme le cœur
nous sommes le voyage

« Il était un pêcheur venu sur la terre... »

« Il était un pêcheur venu sur la terre... »
tandis que je marchais enivrée par le crachin
les anges de Suzanne sur les clochers
au Vieux-Port la tour de l’horloge
à l’aiguille figée qu’il soit
toujours huit heures dans le poème
du ciel elles m’ont escortée
huit mouettes d’un seul regard
m’ont fait entendre

d’une force

fille des vagues
habituée au flux
ne cherche pas la mer
est la vie au vent chaque fois
qu’une démarche chaloupe
de son enfance elles surgissent
les mouettes effilochées
dessinent une phrase
lue au loin

même les anges ont besoin d’amour

les racines du ciel

les racines du ciel
tombent en cloches
de verre

le vent creuse
la cabane
des anges

le nuage évaporant ses lettres
le monde boit selon sa loi
suivons-la sans tarder
le cœur ouvert

miroir juste et constant

le ciel semble stable
lorsqu’il s’écroule
à travers
tout

des morceaux de paysage
prennent racine au fond de la mer
on les appelle

des matins mornes

Videos de Laure Morali (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laure Morali
Le Salon dans tes oreilles - S1E59 - Poèmes pour changer la face du monde
Spectacle de lectures de poésie pour libérer nos imaginaires. Lisons nos langues et nos mémoires. Treize imaginaires livrés en langues et en musiques orphelines, désaxées et que l'on n'entend pas assez. le monde est si petit et si grand que nous circulerons dans nos langues. Les poètes, accompagnés à la kora, liront et décréteront textes et prétextes manifestes.
Avec: Laura Doyle Péan, Auteurrice Lorrie Jean-Louis, Auteurrice Rachel McCrum, Auteurrice Laure Morali, Auteurrice Emné Nasereddine, Auteurrice Rodney Saint-Éloi, Auteurrice Flavia Garcia, Auteurrice Katia Grubisic, Auteurrice Franz Benjamin, Auteurrice Selma Tannouche Bennani, Auteurrice Soheir Fouzat, Auteurrice Joséphine Bacon, Auteurrice Yara El-Ghadban, Animateurrice Zal Sissokho, Musicien·ne
Livres: Coeur yoyo La femme cent couleurs Le premier coup de clairon pour réveiller les femmes immorales The first blast to awaken women degenerate I am Ariel Sharon Quand il fait triste Bertha chante Uiesh, Quelque part Vingt-quatre heures dans la vie d'une nuit Partir ou mourir un peu plus loin
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss