Critique de FritzLangueur

La période estivale est propice, entre autre, à la lecture des sagas historiques. C'est tout naturellement que je me suis plongé dans ce roman de Paul Morand qui m'était totalement méconnu il y a peu (merci Bruno !). Ce n'est pas vraiment une saga, plutôt un ensemble de portraits d'une des plus grandes familles d'Europe, les Habsbourg de Lorraine, dont le dénominateur commun serait une espèce de destin contrarié parsemé des drames.

Fidèle à la tradition populaire, Paul Morand se sert de l'image de la dame blanche (qui serait apparue à chacun d'eux à quelques heures des grands bouleversements) comme fil d'Ariane, très ténu toutefois pour ceux qui seraient attirés par un côté ésotérique du récit. Car Paul Morand est un auteur de poids, très terre à terre. Il est aussi un homme de conviction. A titre d'exemple son « affection » pour Napoléon 1er (Marie Louise était une Habsbourg de Lorraine), lui concédant un parcours héroïque magnifié, qui trouve son pendant dans sa fervente aversion contre Napoléon 3 (tripatouilleur funeste dans l'exécution de Maximilien empereur du Mexique).

Et ce côté « j'aime », « je n'aime pas », s'inscrit également dans chacun des portraits retracés. Expédier François-Ferdinand en six pages, alors qu'il fut à l'origine d'un des plus grands conflits mondiaux, semble un peu sectaire. Toutefois, parce qu'il mêle habilement Histoire et Alcôve, Morand redonne vie à ces personnages historiques, dont certains détails m'étaient inconnus. Nous sommes ici dans un style plus proche Joseph Roth que de Jean des Cars (tous deux biographes des Habsbourg). de François 2 le souverain résigné à Charles et Zita , en passant par le duc de Reichstadt (l'Aiglon), Elisabeth d'Autriche et son mari (dont la vie fut aussi terne que long son règne), c'est un siècle d'histoire qui est brassé, étudié, analysé.

Ce roman qui date de 1963 est une belle entrée en matière de ce que fut la puissance de l'Empire Austro-hongrois et des chambardements de l'Europe d'alors et bien évidemment une mise en évidence biographique intelligente de souverains que l'on croit tous connaître (le cinéma étant venu pervertir un peu les choses). Un bon livre de vacances !