Critique de Aufildelimaginaire

Merci à NetGalley et Hachette Romans pour cette lecture. « Les Colocs » est le troisième roman de l'auteur, j'ai déja lu Timide (ma chronique) et Fragiles attend sagement dans ma PAL.

Dans « Les Colocs » on va faire la rencontre de Cassandre, une étudiante qui vit en colocation avec sa cousine Virginie, mais cette dernière va quitter l'appartement pour aller en Australie et donc laisser Cassandre seule. Avant son départ, Virginie a déniché un nouveau colocataire pour Cassandre.

L'arrivée de Alden ne va pas se faire dans la joie et la bonne humeur, Cassandre va être des plus désagréable afin de lui faire comprendre qu'il n'est pas le bienvenu ici. Disputes et belles crasses seront au programme de cette nouvelle colocation.

Au début de la lecture, j'avoue avoir détesté Cassandre, elle représentait tout ce qui m'insupportait comme l'arrogance, la fainéantise, j'ai pensé que la lecture allait être difficile avec un personnage comme elle. Puis au fil des pages, sa carapace se fissure et on la découvre autrement ce qui finit par la rendre attachante même si elle reste une grande capricieuse. Quand à Alden, au départ j'ai été intrigué par ce personnage assez réservé, artiste dans l'âme, mais il me semblait très froid. Puis on se rend vite compte que c'est un personnage doté d'une grande sensibilité et qu'il essaye juste de se protéger du monde.

Les colocs va aborder de nombreux thèmes comme les études, les soirées à répétitions, l'alcool, les relations compliquées avec les parents, les avantages et les inconvénients de la vie indépendante, les amours difficiles, les ruptures ainsi que l'amitié entre les nanas et les mecs. Tous ces sujets arrivent d'eux même au fil de l'histoire sans que cela nous paraissent tiré par les cheveux car c'est la vie tout simplement.

La construction du roman très agréable à lire, on passe du point de vue de Cassandre au point de vue de Alden ce qui va nous permettre de connaitre les pensées de chacun et surtout de les voir changer de comportement l'un vis à vis de l'autre.

Dans ce roman, Sarah Morant a décidé de mettre à mal un certain nombre de clichés comme les mecs sont bordéliques et fêtards alors que les nanas sont organisées et maniaques.

Cette lecture a été très agréable car l'histoire est fluide, on a l'impression de vivre avec eux, de les suivre dans leur quotidien, on a parfois envie de les secouer comme on le ferait avec nos propres amis.

Le gros point positif de ce livre : pas de pseudo romance !!!

En revanche, il y a un tout petit triangle amoureux mais qui ne prend pas tout le dessus sur l'histoire, on sent qui flotte légèrement autour de nous.

Un roman qui a un coté addicitif, on a envie de connaître la finalité de cette histoire, de voir comment va évoluer leur relation, comprendre pourquoi ils ont autant besoin de se protéger et surtout ce qui va les lier.

Une histoire sans prise de tête qui vous fera passer un bon moment sans aucun doute.

J'espère vous avoir tenté de découvrir cette auteure à travers ses romans Young Adult/New Adult.
Lien : https://aufildelimaginairebl..