Critique de domreader

Dans ce court roman, Alberto Moravia va parler d'amour bien sûr, mais aussi de désir et de création littéraire : l'amour, le désir, éros et l'inspiration de l'artiste, du créateur.

Silvio est le ‘créateur', ou du moins se voudrait créateur, écrivain. Au début du roman c'est un homme riche, oisif, mondain, critique littéraire à ses heures qui a épousé Léda, une femme très belle qu'il se plaît à nous décrire minutieusement, jusqu'à nous révéler sa laideur lorsqu'elle grimace d'une certaine façon. Est-ce annonciateur d'une des facettes de la personnalité de Léda, c'est la question que le lecteur se pose en début de roman.

Silvio se met en tête d'écrire lui-même un roman, de créer, et pour ce faire, se retire dans une villa en Toscane avec Léda qui l'encourage dans ses vélléités d'écrivain. Silvio décide d'écrire un roman sur l'amour conjugal, belle mise en abyme ! Cependant après quelques semaines il pense que son inspiration, son énergie créatrice est amoindrie, sinon tarie par une vie sexuelle nocturne intense. Ce qui est pour le moins étrange car d'ordinaire la création est souvent alliée à éros, les muses sont plutôt la force d'inspiration des artistes. Il est encouragé par Léda qui voudrait que l'écrivain qui est en lui se révèle, elle accepte donc de pratiquer l'abstinence le temps de la rédaction de son roman. Tout se déroule à merveille et Silvio semble avoir trouvé un rythme et un nouveau souffle littéraire jusqu'à ce que Léda se plaigne des avances sexuelles à peine voilées du barbier qui vient raser Silvio quotidiennement.

C'est un récit introspectif sur la création, l'inspiration, le jugement que l'on porte sur son oeuvre. Une belle mise en abyme d'un écrivain qui écrit sur un écrivain qui écrit une oeuvre sur l'amour conjugal. Toutefois si l'amour et la création sont au centre du roman, l'infidélité et le pardon font aussi partie de l'Amour Conjugal dans ce récit un peu triste où les illusions de Silvio sur la valeur de son oeuvre tombent en même temps que celles sur la perfection de son mariage.