AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La nuit de la tarentelle (22)

Les larmes coulent en silence le long de mes joues. Je retiens mon souffle devenu si faible et je m'efforce encore de brider les émotions qui me submergent. Je n'ai jamais vraiment su les exprimer. Je suis comme ces paysans rustiques auxquels on a appris depuis leur plus tendre enfance à étouffer leurs sentiments par pudeur excessive. Je ne me suis jamais autorisée à m'y abandonner, parce que ça ne convient pas à la sécheresse de la terre du Salento, excepté dans la pizzica où mon corps se permettait de libérer toute la passion qui me bouleversait.
Commenter  J’apprécie          40
Je voulais partir. Je pensais que ma vie était ailleurs, mais j'ai trop hésité. Les années ont passé et mon désir s'est émoussé. J'ai eu peur de mon rêve, de tout casser, de recommencer de zéro. Il ne faut pas réfléchir. Ne regarde jamais en arrière. Si tu tergiverses, si tu pèses le pour et le contre, il sera trop tard. Va-t-en ! Ne fais pas comme moi, j'ai gâché ma chance.
Commenter  J’apprécie          30
Tout comme les bacchanales de Dionysos, dieu de l’ivresse, la tarentelle se pratique dans le but d’exorciser le sentiment d’oppression ressenti par les mères, les épouses et les sœurs de nos ancêtres.
Commenter  J’apprécie          20
Pianse ed amo per tutti

Il pleura et il aima pour tous

p201
Commenter  J’apprécie          20
Les hommes croient dominer la nature avec leur science, mais elle se chargera de leur rappeler qu'elle est toujours la plus forte en se vengeant de leur manque d'humilité.
Commenter  J’apprécie          20
Je t'en prie, n'abime pas ce que nous venons de vivre. J'ai besoin de conserver cette fragile sensation, ce joyau qui brille dans ma nuit pour continuer à avancer.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a plus que le repas à subir. Ensuite, toute la vie.
p144
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'ai l'âme en peine, je m'assieds devant mes chers livres. Les milliers de mots qui dorment entre les pages conversent en silence, et ce murmure imperceptible dépose un peu de paix sur mon existence. La littérature me console.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis une paysanne du Salento et je n'ai pas à rougir de ce que je suis, ni d'où je viens .
Commenter  J’apprécie          00
le vent s'est levé, doux et léger. Il vient de l'ouest et sent la terre. Il raconte les campagnes qu'il traverse. Cet après-midi, il est sucré. Les vendanges se terminent sur les coteaux et les arômes du vin nouveau se propagent. La saison a été splendide. Beaucoup de soleil, un peu de pluie. Ni trop no trop peu.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (102) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1090 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}