Citations sur La nuit de la tarentelle (22)

Les larmes coulent en silence le long de mes joues. Je retiens mon souffle devenu si faible et je m'efforce encore de brider les émotions qui me submergent. Je n'ai jamais vraiment su les exprimer. Je suis comme ces paysans rustiques auxquels on a appris depuis leur plus tendre enfance à étouffer leurs sentiments par pudeur excessive. Je ne me suis jamais autorisée à m'y abandonner, parce que ça ne convient pas à la sécheresse de la terre du Salento, excepté dans la pizzica où mon corps se permettait de libérer toute la passion qui me bouleversait.
Je voulais partir. Je pensais que ma vie était ailleurs, mais j'ai trop hésité. Les années ont passé et mon désir s'est émoussé. J'ai eu peur de mon rêve, de tout casser, de recommencer de zéro. Il ne faut pas réfléchir. Ne regarde jamais en arrière. Si tu tergiverses, si tu pèses le pour et le contre, il sera trop tard. Va-t-en ! Ne fais pas comme moi, j'ai gâché ma chance.
Tout comme les bacchanales de Dionysos, dieu de l’ivresse, la tarentelle se pratique dans le but d’exorciser le sentiment d’oppression ressenti par les mères, les épouses et les sœurs de nos ancêtres.
Pianse ed amo per tutti

Il pleura et il aima pour tous

p201
Les hommes croient dominer la nature avec leur science, mais elle se chargera de leur rappeler qu'elle est toujours la plus forte en se vengeant de leur manque d'humilité.
Je t'en prie, n'abime pas ce que nous venons de vivre. J'ai besoin de conserver cette fragile sensation, ce joyau qui brille dans ma nuit pour continuer à avancer.
Il n'y a plus que le repas à subir. Ensuite, toute la vie.
p144
Quand j'ai l'âme en peine, je m'assieds devant mes chers livres. Les milliers de mots qui dorment entre les pages conversent en silence, et ce murmure imperceptible dépose un peu de paix sur mon existence. La littérature me console.
Je suis une paysanne du Salento et je n'ai pas à rougir de ce que je suis, ni d'où je viens .
le vent s'est levé, doux et léger. Il vient de l'ouest et sent la terre. Il raconte les campagnes qu'il traverse. Cet après-midi, il est sucré. Les vendanges se terminent sur les coteaux et les arômes du vin nouveau se propagent. La saison a été splendide. Beaucoup de soleil, un peu de pluie. Ni trop no trop peu.