Citations sur Les compliments : Chroniques (6)

Ce qu'on aime chez Gréco, c'est la voix qui murmure, le souffle qui frissonne, et ses mains qui écrivent sur la page imaginaire de notre mémoire les mots de l'émotion.

Les compliments (2003)
A la fin de la représentation, Giscard avait demandé à Barrault : "Mais enfin comment se fait-il que vous continuiez à faire du théâtre pour une centaine de spectateurs alors que, grâce à la télévision, vous pourriez toucher des millions de téléspectateurs?" Barrault avait répondu : "Quelquefois il est plus utile de s'adresser à un seul sorcier dans la forêt qu'à des milliers d'abonnés au gaz."
La guillotine, merci Mitterrand, n'existe plus depuis 1981. Encore un secteur d'activité perdu à cause de la gauche. S'il n'y avait eu ce fâcheux intermède socialo-communiste, on aurait aujourd'hui des bacs professionnels section bourreau.
Le cirque, ça sent la poudre de maquillage, la barbe à papa, ça sent la joie, l'insouciance et l'émerveillement. Le cirque, ça respire la vie. Ca respire la fête. Ca inspire l'amour.
-Démerde-toi, qu'i m'dit Léon, après tout t'as qu'à dire que t'as une indisposition, que t'as les oreillons, que tu fais vingt-trois de tension, tu as fait une intoxication, grosse infection, sale contagion, qu'à la prochaine occasion tu reviendrons pour Ardisson, Amélie Nothomb, Patrick Besson, Philippe Tesson...