Repéré lors de la masse critique de février, j'en attendais beaucoup pour comprendre comment et pourquoi des décisions absurdes peuvent voir le jour et perdurer.
Mais voilà, l'essai n'aura pas été à la hauteur de mes espérances. Je ne peux pas nier qu'il contient beaucoup de références et qu'il est argumenté.

En revanche, sur la forme, je trouve qu'il est assez indigeste : la prose est à mon avis rarement le bon vecteur pour expliquer et démontrer, d'autant plus quand, comme ici, les exemples choisis sont repris et réexpliqués à longueur de pages. Et malgré les schémas et tableaux, les répétitions nuisent à la fluidité de la lecture. L'auteur a sûrement voulu faire preuve de pédagogie mais il a pêché par excès.

Les différentes causes et origines des décisions absurdes (illustrées par des exemples très hétérogènes) sont subdivisées en de très très nombreux chapitres sur lesquels l'auteur passe beaucoup de temps. Il est communément admis qu'il faut beaucoup répéter pour qu'un message soit retenu mais pour moi cela a eu l'effet inverse : cela m'a embrouillée, je n'ai pas été complètement convaincue et au final, j'ai du mal à me faire une idée générale, j'ai retenu qqes idées mais sans plus.

Je ne suis pas assez familiarisée avec les longs essais comme celui-ci pour savoir si c'est sa forme qui est perfectible ou si c'est moi qui suis plutôt faite pour les explications orales ou alors écrites mais plus concises et moins littéraires !

Je remercie néanmoins Babelio et Folio essais qui m'ont permis cette expérience !
Essai qui a mal vieilli, lui préférer largement le Tome II
-------------

Ayant d'abord lu le Tome II, sorti dix ans après le Tome I, je ne peux clairement pas recommander ce dernier, tant l'écart est réel.

Le tome II part de quelques cas de décisions absurdes de l'histoire (principalement aéronautiques et spatiales), pour les analyser et regarde comment les éviter.

Ce Tome I, reprenait la 1ère partie, mais avec une sélection beaucoup plus discutable (dont des cas personnels de l'auteur), en tournant un peu en rond sur les modèles d'analyse (quitte à nous perdre), avec un fond scientifique qui n'existait pas pleinement à l'époque (ex : Système 1/2), rendant caduque certaines des propositions de l'auteur.

Ainsi, plusieurs raisonnements apparaissent peu solides aujourd'hui (p.107, 130), pas assez poussés (p.122, 128, 147) voire erronés (p.147).

Le livre a globalement mal vieilli, tant sur les exemples pris (des "plaques photographiques" qui ne parleront qu'aux plus anciens, des "transparents" projetés, etc.) que sur les modèles explicatifs et théoriques (dépassés ou mieux expliqués dix ans plus tard).

Et, critique partagée en partie (mais beaucoup moins néanmoins) par le Tome II, on retrouve ici un trop grand nombre de répétitions, qui deviennent quasiment un supplice sur la fin.

Lien : https://www.amazon.fr/gp/cus..
Ce livre met en exergue les décisions les plus absurdes et qui nous paraissent.... si évidentes.
Mais des décisions absurdes ont conduit à des catastrophes.
Alors oui il est essentiel de mettre au jour toutes ces décisions sorties de la tête de responsables et managers qui sont loin des réalités de terrain.
L'essai ne donne pas toutes les solutions mais des pistes qui peuvent être explorées en fonction des métiers.
Les décisions absurdes ou comment un être ou plusieurs peuvent s'engager sur une route totalement incongrue ou dangereuse en pensant bien faire...