Que ce soit une histoire vraie ou une affabulation comme certains le prétendent, le message délivré dans ce livre pouvait choquer il y a plus de 20 ans à sa sorite car il remettait en question tout le fondement de la société dans laquelle nous vivons. Aujourd'hui, le message apparaît très classique, voire désuet tant les consciences ont évolué à ce sujet même s'il y a beaucoup à faire au niveau écologique et humain, nous ne le savons que trop bien. Nombreux sont ceux qui s'y consacrent à petite ou grande échelle, aussi bien dans la transformation qu'ils vivent intérieurement, que dans les actions qu'ils mettent en place envers les autres et la Terre. Quand on voit d'où certains partent et les changements qu'ils parviennent à vivre et à réaliser, je me dis qu'il n'y a pas d'Hommes Vrais, pas plus qu'il n'y a de Mutants ( des Faux Hommes ?????!!!!!!!!! ), il n'y a que des Humains qui naissent là où ils naissent, à l'époque où ils naissent, et qui font de leur mieux selon leur degrés de conscience......
J'ai lu ce livre en l'an 2000.
Je ne l'ai jamais oublié.
A lire absolument, leplus vite possible.
Je n'ai pas perdu mon temps à sa lecture.
Sachez le ce texte a suscité une polémique ; est-ce du vrai ou bien est-ce du toc ?

Le « message » est une évidence, bien sûr ! Comment ne pas y adhérer ?
Les vraies valeurs sont bien celles de la Nature, celles de l'Univers.
Bien sûr que nous avons fait et faisons fausse route en ayant « muté » par rapport aux « vrais hommes ».

Pourquoi le peuple aborigène ne serait-il pas le seul peuple des « vrais hommes » coupé du reste de l'humanité par choix et par hasard ayant su conserver les vraies valeurs de l'homme-animal ?

Pourquoi ne pas imaginer dès lors que ce peuple décide de transmettre un message aux mutants que nous sommes.
Un message, le seul et dernier, pour nous inviter à stopper les dégâts et à rejoindre les seules vraies valeurs, celles de l'Univers dans son entier et son unicité ; valeurs auxquelles, parmi toutes les espèces, seul l'Homme civilisé à tourné le dos, pour son malheur et celui de la planète ?

Et bien, si ce livre est effectivement magique et s'il transmet un message à très haute valeur, il perd de sa force par plusieurs allusions divines voire chrétiennes entachant le propos. Il en perd encore par l'éternelle pudibonderie américaine conduisant à des détails inutiles sur la nécessité de cacher la nudité (page 248).
Et puis il y a le coup des deux êtres nés le même jour à deux endroits opposés de la planète et « faits » l'un pour l'autre avec tant de points communs comme, je ne citerai que celui-ci ; l'une, née dans un hôpital tout blanc, l'autre, dans un trou tapissé de fourrure de Koala albinos ( !) (page 231)
Mais bon, admettons que l'auteur a vraiment vécu cette initiation, qu'elle soit vraiment la messagère choisie par les « vrais hommes » ; on peut concevoir que le choc reçu l'ai fait se raccrocher à de fausses valeurs étrangères à celles qu'elle encense par son message.

Alors dans le doute, je veux croire que ce texte est vraiment le reflet d'une réelle initiation et celui d'un message car comme beaucoup d'entre nous, j'ai besoin d'y croire.
Ceci dit s'il ne s'agit « que » d'un roman, ma fois, son message n'en est pas moins vital et l'écriture fort simple, presque naïve parfois ce qui rend le message encore plus clair.
Que ce roman soit vrai ou non, quand comme moi, on le lit dans une période où le corps et l'âme font mal, qu'il ne s'agisse au final que d'une fiction parmi d'autres, ma foi, je m'en moque.
Ce livre délivre un vrai message. Il y a des parts de vérité dans ce que l'on perçoit. Des exemples qui sont poussés à leur maximum.

Mais le message du livre n'en est pas moins profond. Nous sommes tous interconnectés, et interdépendants. Riches ou pauvres, grands ou petits...
De plus, nous (en tant qu'espèce humaine), sommes en train de détruire, petit à petit, le berceau qui nous a vu naître et nous a permis d'être ce que nous sommes.

Cette philosophie représente une bouée de sauvetage.

Alors ma foi, oui, que ce soit une fiction, je m'en moque. C'est beau, cela me suffit !
J'ai lu "Le message des hommes vrais..." plongée dans l'eau chaude de ma baignoire qui m'enveloppait de son vague souvenir d'un liquide archaïque et promettait une peau neuve (laissez-moi rêver). Et voilà que j'allais en sortir avec un esprit tout neuf aussi, redessiné par les anciens, ces aborigènes qui n'ont pas oublié qu'ils ne formaient qu'un avec la terre et tous les vivants.
Ah oui, j'y ai cru et j'ai vraiment aimé ce voyage aux confins du monde où le temps s'est arrêté. le livre venait de sortir en France (1995), et Marlo Morgan n'avait pas encore démenti, l'authenticité de son expérience.
Depuis, l'enchantement a volé en éclats, brisé par la mystification de la fiction sans réel intérêt.
L'auteur a choisi de nous partager son récit sous forme romancée, ce livre se lit donc très rapidement, 240 pages cependant qui m'ont littéralement pris aux tripes et profondément bouleversé.

Ce livre est mon coup de coeur du début d'année, je l'ai lu pendant une période de mutation profonde où je faisais pas mal de bilans, où je me délestais de boulets du passé... Il est donc arrivé en toute synchronicité et a trouvé un écho profond en moi.

L'écriture est simple, en langage courant, les chapitres courts permettent une lecture rapide, adaptée donc aux personnes qui n'aiment pas lire ou qui n'ont que peu de temps.

La substance du message pourtant est là, dans le dénuement, dans le lâcher-prise, dans le réapprentissage de la connexion à l'univers, aux autres êtres vivants...

C'est une leçon que ceux qui ont connu le dénuement et la perte connaissent déjà mais qu'il est bon de se rappeler souvent. Nous tendons à nous engluer dans notre confort matériel tout en négligeant l'aspect le plus primordial de nos raisons d'être, retrouver notre véritable moi intérieur, celui que l'on néglige par complaisance parce qu'il est plus simple de rester hypnotisé par des émissions télévisées ou la routine, le cul dans le canapé à attendre que le bonheur daigne venir cogner à notre porte... et nous vivons souvent des demi-vies médiocres qui nous laissent un goût amer quand on fait des bilans demandant au ciel pourquoi la vie est si dure...

Ce livre c'est un testament des Aborigènes, c'est une mise en garde contre ce que nous faisons subir à la nature, c'est un appel à la connexion, à la purification, à l'êtreté, au rôle que tout un chacun a sur cette terre...

Nul doute que ceux qui sont sensibles au chamanisme trouveront en ce livre une occasion de se faire héritiers d'un savoir ancestral. Je le conseille vivement à tout ceux qui se cherchent, qui cherchent des réponses de l'univers, qui cherchent un sens à la vie, qui se demande comment et pourquoi... A lire, relire, encore et encore à différents stades de nos vies... pour ne pas oublier pourquoi nous avançons...
Lien : http://obsidiennealchimiq.wi..
Ce livre est une promenade qui nous emmène très loin. C'est une longue marche dans le désert qui nous fait découvrir le peuple aborigène.
Après le démenti de Marlo Morgan l'émerveillement s'est brisé. de ce fait cette « aventure » demeure un roman qu'il ne faut pas prendre comme une « révélation ».
Au final, fiction, histoire vraie ! peu importe. C'est un magnifique voyage vers nos origines, qui nous met aussi en garde quant à notre futur... Très bon moment de lecture.
Lien : http://www.edit-book.fr/marl..
Si notre civilisation aurait grand besoin de remettre à sa vraie place certaines valeurs humaines et morales, ce n'est pas ce livre qui l'y incitera. Que cette histoire ait été réellement vécue ou pas, le message qu'elle délivre pouvait choquer il y a plus de 20 ans car il remettait en question le bien fondé de la société d'alors. Aujourd'hui, même s'il reste du travail à faire au niveau écologique et humain, ce message semble quelque peu désuet et le témoignage sur des aborigènes qui n'ont pas oublié leur étroite appartenance à la terre et à tout ce qui vit, est une idée qui n'a plus rien de révolutionnaire.
Dommage aussi que ces idées soient noyées dans un magma d'allusions à un ordre divin, car ces tribus étaient certainement détentrices d'une grande richesse humaine. Cela aurait pu être la source d'une recherche approfondie en vue d'un témoignage documenté.
Lisez-le, une vrai merveille!
L'ouvrage est très controversé, mais vaut néanmoins le détour.
Il a en effet été présenté comme une histoire vraie avant que l'auteur ne reconnaisse sa nature fictionnelle. Mais au final peu importe que tout soit vrai ou non : l'authenticité du récit se situe à un autre niveau, dans notre rapport à notre environnement. C'est un fantastique voyage vers nos origines, qui nous met aussi en garde quant au futur...
Lien : http://www.anges-gaiens.com/..