Un livre étonnant : comment mêler l'Egypte Ancienne et la vie intérieure d'une maison de retraite, en passant par la Seconde Guerre mondiale ?
Un fil rouge traverse pourtant ces époques, reliant des personnages de façon inattendue. La plume est facile à suivre.
La place est laissée aux émotions, la violence de l'homme est suggérée dans différents domaines : des violences plus ou moins conscientes, plus ou moins justifiées. On y trouve aussi l'amour : de l'affection à la passion dévorante.
Au final beaucoup d'émotions pour si peu de pages, et pourtant rien n'est confus. La fin est un peu envolée (grâce à la fantasy) mais dans l'étrangeté de cet univers, on se dit pourquoi pas ^^.
J'ai reçu ce livre lors d'un concours il y a 2 ans, mais j'ai préféré attendre quelques temps avant de le lire. Je voulais faire retomber un peu mon enthousiasme car quand je suis trop pressée de découvrir un livre, je ressors souvent déçue. Ma patience a donc été récompensée et j'ai pu enfin découvrir cette jolie histoire, un peu comme un conte avec des personnages très attachants. L'écriture est fluide et la lecture a été rapide, même trop rapide à mon goût, j'aurais voulu profiter plus longtemps d'Auguste, même si au début je ne comprenais pas qu'on propose l'immortalité à un centenaire désabusé de la vie, mais tout finit par s'expliquer et on assiste à un très joli happy-end.