Egypte ancienne
Fantastique
Romance (très peu de scènes canal+)
Les trois sont très bien mixés.
Livre dévoré en 2 nuits, je vais découvrir les autres ouvrages de l'autrice. Elle m'a embarqué dans cette histoire.
Je suis bénévole en maison de retraite, très réaliste les comportements des employés.
Bravo et Merci Élodie
#15kclubdo
J'ai d'abord été attirée par la couverture, chaude, avec ce magnifique Ankh en or (croix de vie Égyptienne, emblème d'immortalité et d'éternité), puis le résumé m'a interpellé : j'étais curieuse de voir comment l'auteur allait réussir à mixer croyances égyptiennes et les anciens dieux avec la vie d'un centenaire dans un EHPAD, sujets qui semblent opposés. Et ce challenge est totalement rempli, avec cette histoire originale!

On fait la connaissance d'Auguste, qui va devenir centenaire. Il a vécu les affres de la guerre et la perte d'êtres chers et en porte encore les séquelles psychologiques. Il veut mourir, il se sent diminué dans les actes des soignants, la toilette notamment. Il porte un regard vif, parfois cruel, sur certains soignants autour de lui, sur cette sensation de ne pas être pris en considération. C'est pour cette raison qu'il est depuis quelques temps terré dans son mutisme, refusant de s'adresser aux gens autour de lui, s'enfermant dans sa bulle, dans sa zone de confort.

Mais une infirmière, Véronique, va changer sa façon de voir le monde, en lui offrant avec bienveillance, et avec un peu d'avance, un cadeau spécial pour son anniversaire.
Un lien va alors se créer avec deux jeunes égyptiens, qui vivent une belle relation d'amour, quoique interdite et qui vont être au centre d'une malédiction. Auguste va alors passer un pacte avec la charmante et mystérieuse Anoukis.
Un lien mystique, qui l'emmène sur les rives du Nil, le soir venu.
On alterne d'ailleurs dans les chapitres entre ces deux mondes. Je pense que l'auteur a d'ailleurs dû faire un important travail de recherches, et elle permet au lecteur de bien appréhender les notions grâce aux notes de bas de pages.

Une nouvelle pensionnaire, tout aussi fragile que curieuse, va également changer la donne. Comme si une renaissance était possible.

Ce roman est classé dans sa maison d'édition en "romance paranormale". Je vous rassure, même s'il y a bien de la romance, elle ne prend pas le pas sur l'histoire, voir sur les histoires.

Une plume sensible, sur un sujet délicat (la mort et l'acceptation de la fin de vie), je remercie l'auteur pour cette plongée dans la vie d'un résident d'EHPAD. On voit souvent le ressenti des soignants, mais on en oublie celui de la personne, la prise en compte de son vécu, du malaise que cela peut provoquer de devenir dépendant.

Le ton est doux et tendre, empli d'humilité. Je me suis attachée à Auguste, et c'est avec un certain pincement au coeur que j'ai refermé ce livre (mais avec un léger sourire).

Un voyage au travers du temps et des croyances, entre mythe et réalité, avec beaucoup d'émotions qui saura, j'en suis sûre, vous ravir!
Seul petit bémol : le roman est probablement trop court, j'aurais aimé en lire plus.

En achetant ce roman, vous faites également une bonne action, avec 1 € reversé à l'association France Alzheimer.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Bonjour, un peu de surnaturel et de magie aujourd'hui avec un retour sur "le don d'Anoukis" d' Elodie Morgen Auteur aux éditions L'Alsacienne Indépendante que je remercie.
Nous sommes dans un roman un peu fantastique. Nous suivons les "aventures" d'un vieux monsieur de 100 ans qui finit sa vie dans une maison de retraite médicalisée. Il n'a qu'une envie mourir et ne parle plus volontairement depuis deux ans. Mais pour son anniversaire, une aide soignante va lui offrir un livre étrange qui va lui changer la vie et surtout il va faire la rencontre d'une nouvelle pensionnaire... Un roman plein de douceur, d'humanité, d'amour comme on en a besoin en ce moment. J'ai passé un très agréable moment et je me suis laissée embarquée dans cette histoire.
Quatrième de couv.Auguste ne souhaite qu'une chose : mourir ! Quel intérêt de poursuivre sa route sur ce chemin cabossé que représente sa vie ?
La déesse égyptienne Anoukis, revenue d'outre-tombe, pourra-t-elle insuffler l'espoir dans le coeur meurtri d'Auguste ?
A moins que ce ne soit le regard tendre d'une nouvelle résidente...
Plongez dans un univers où la magie des dieux se mêle au quotidien morose d'un vieil homme mystérieux.
Elodie Morgen a une plume merveilleuse !
Sur la forme, je n'ai rien à redire.

Aborder l'Egypte ancienne en tant que “tournant” fantastique était une sacrée bonne idée !
(Rien à voir, mais je trouve dommage que cet aspect soit peu exploité en littérature du genre. Il y aurait tellement à faire.)
Il en va de même pour notre héros Auguste. J'ai pour habitude de lire des romances portées par des héroïnes et de ressentir ce besoin de m'identifier à elles pour m'imprégner d'une histoire. Ici, eh bien… J'ai glissé sans souci dans la tête d'un vieux monsieur de 99 ans et c'était fascinant.
Et comme chaque détail est dépeint avec pudeur et beaucoup de douceur, notre héros m'a beaucoup touchée.

Malheureusement, et c'est un avec le coeur lourd que je m'exprime, l'association “Egypte / Vieux monsieur en EHPAD” ne m'a pas transportée plus que ça. J'ai adoré la partie sur les dieux égyptiens. J'ai beaucoup apprécié la vie d'Auguste. Mais les deux ensemble ne m'a pas déclenchée de coup de coeur.
Quand deux mondes se rencontrent, j'aime voir que l'univers de l'un sublime l'autre. Dans “Le Don d'Anoukis“, je n'ai pas trouvé cette étincelle. La finalité de ce mélange m'a un peu échappé. Peut-être est-ce le fait que ce soit “trop” original, pour le genre ?
L'auteure a pourtant trouvé quelque chose de cohérent, une structure solide et une histoire concrète. Tous les personnages sont intéressants à suivre, font bouger le récit, animent l'histoire, poussent les intrigues, apportent une touche de suspens…
La connexion se fait entre ces deux mondes, mais ça ne m'a pas transcendée plus que ça.
Si ces deux univers ne s'étaient pas croisés, ou qu'un autre aurait pris leur place, je trouve que chacun d'eux aurait pu maintenir sa trajectoire sans souci.
Néanmoins, la partie romance était très touchante. Chez l'un comme chez l'autre, elle a su apporter une touche de malice et de suspens.

Ceci dit, je réitère mon admiration pour le talent d'Elodie Morgen. Si je suis allée jusqu'au bout du récit, c'est en grande partie grâce à sa plume.
A travers ce récit fantastique, c'est bien la question de la fin de vie qui est abordée, et ce qui peut amener quelqu'un à vouloir mourir... ou pas. La dépendance, la douleur, mais aussi le lien social prennent tour à tour leur importance dans le cheminement d'Auguste, et donc du lecteur.
Avec pudeur, Elodie Morgen nous montre que nous sommes tous différents face à ces épreuves, que ce soit par notre histoire ou par ceux qui nous entourent.
Au dela d'une simple histoire, c'est presque un conte philosophique qui nous est proposé grâce à la plume pleine de sensibilité d'Elodie.
Je m'attendais à ce qu'il y ait beaucoup plus d'action, je ne sais pas pourquoi ! La réalité de ce roman, beaucoup plus en lenteur que je ne le pensais, ne m'a cependant pas gênée du tout. Au contraire, d'autant que j'ai été agréablement surprise des thèmes traités.

On suit le quotidien d'Auguste, résident quasi-centenaire d'une maison de retraite où il n'attend qu'une chose : la fin. C'est pourtant dit dans le résumé, mais je suis toujours si attentive à ça *ironiiiiie* que j'ai été surprise de voir ce thème abordé.

C'est sûrement ce qui m'a le plus plu dans ce roman : cette manière qui m'a paru si juste de traiter la vie en maison de retraite. Il y a quelque chose d'assez doux dans la plume d'Élodie qui permet d'énoncer des faits plus ou moins agréables de la vie des résidents, sans que ce soit trop prédominant, et toujours de manière à nous transmettre les émotions d'Auguste. le traitement qu'il peut subir, de la plus sympathique des infirmières aux plus désobligeantes, la gêne ressentie dans certaines situations, ses envies, ses frustrations... ses sentiments, tout simplement. Il y a beaucoup d'humanité, dans ce récit.

En parallèle, une petite dose fantastique joliment amenée pour donner un peu de piquant à tout ça, et nous voilà plongés en Égypte auprès de divinités et de préoccupations bien différentes.

Les deux destins entremêlés d'Anoukis et Auguste étaient vraiment intéressants à suivre, intriqués d'une manière habile et titillant notre curiosité. Et moi qui aime énormément l'environnement égyptien, évidemment j'étais ravie !

Bref, un récit court, vraiment intéressant et attrayant à suivre, qui a le mérite de remettre l'humanité au centre de tout avec beaucoup de douceur malgré certains événements et thèmes qui ne sont pas forcément des plus joyeux.
La vie d'Auguste à été très émouvante, dès les premières pages le lecteur est plongé dans le passé tumultueux de cet homme.
L'autrice a su mettre les accents sur les moments clés de son récit.

L'incrustation de l'histoire d'Anoukis est bien pensée, Je n'ai pas rencontré de difficultés pour le passage d'une époque à l'autre.

D'ailleurs, tout le long du roman je me suis demandée pourquoi Anoukis a choisit Auguste. J'en ai émis des hypothèses...

J'ai apprécié les moments de calme comme les scènes un peu plus rythmées. le chapitre 17 m'a particulièrement absorbé.

La fin ne surpasse pas tout ce que l'on peut imaginer mais elle est belle comme ce récit.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie tout d'abord les éditions L Alsacienne Indépendante pour l'envoi de ce roman.

J'ai envie de commencer mon avis en vous parlant d'une scène au début du roman qui m'a choqué. On est directement rempli d'empathie envers notre personnage principal et ce qu'il a vécu. Ce premier passage dans la vie d'Auguste nous donne envie de suivre son histoire.

On se retrouve ensuite des années plus tard, à une semaine de ses 100 ans. Lui qui souhaitait disparaitre suite à cet événement survenu durant la guerre se retrouve à survivre à tous ceux qu'il a aimé. Nous allons le suivre dans son quotidien à l'EHPAD. Ces moments sont assez durs à lire car on s'imagine facilement qu'il s'agit du quotidien de nombreux séniors aujourd'hui et les pensées d'Auguste serrent le coeur.

Survient ensuite le paranormale : sa rencontre avec Anoukis. La mythologie égyptienne est déjà amené dans les premiers chapitres mais j'ai énormément apprécié la manière dont la déesse va partager son passé avec Auguste. C'est un procédé courant dans les livres mais ici il est très bien exploité et cohérent avec l'histoire.

L'autre rencontre qui va bouleversé sa vie et remettre en question ses choix est celle d'Eugénie. Leur histoire d'amour est si pure et innocente, c'est très beau à lire.

Je suis légèrement frustrée car j'aimerais beaucoup vous partager mes impressions sur la fin mais je ne veux pas trop en dire, à vous de le découvrir.

Le petit plus du roman est la plume d'Elodie Morgen qui est très agréable et fluide. Une fois qu'on se met dans le livre on a qu'une seule envie: le dévorer d'une traite !

En bref, il s'agit d'une de mes première romance paranormale et j'ai adoré. C'est dur, c'est beau, c'est émouvant et surtout plein de surprises
Lien : https://lelapinquilit.blogsp..