Auguste a 99 ans, il est dans une maison de retraite depuis 10 ans, depuis son AVC qui lui a paralysé les jambes et un bras. Et Auguste est malheureux. Il n'a vécu que des tragédies tout en long de cette longue vie. Son plus grand souhait ? Mourir.
Alors que Veronique, son infirmière qu'il affectionne particulièrement, lui offre son cadeau d'anniversaire 1 semaine à l'avance, il va faire une découverte qui peut changer beaucoup de chose...
Alors malgré son désir de mourir si intense, est-ce que la découverte d'une entité égyptienne arrivera à lui redonner de l'espoir ? Ou autre chose ?

📝 Tout à fait un style de lecture que j'aime ! le mélange de magie, de dieu et déesse égyptiens, d'humanité... J'ai adoré cette lecture. Elle est fluide et simple.
J'ai été tellement émue également par ce livre. Que ce soit par Auguste, tellement attachant, Anoukïs, enivrante et touchante, ou encore Eugénie que l'on a envie de prendre dans ses bras.
Celui-ci est dur à laisser repartir, mais son voyage fera rêver d'autre personnes.
De mon côté il est dans ma wishlist car je vais avoir trop envie de le partager.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Moi qui adore la mythologie Egyptienne, j'ai tout de suite été emballée par le thème de ce roman. Je ne pouvais pas passer à côté et quelle belle découverte !!! J'ai adoré !

Nous suivons Auguste qui est en maison de retraite depuis 10 ans, il n'a plus goût à la vie et ne souhaite qu'une chose : mourir. Jusqu'au jour où Véronique lui offre pour ses 100 ans, un étrange cadeau qui va le mettre en relation avec la déesse Anoukïs. Il va alors reprendre espoir.

Le récit alterne entre la vie d'Auguste (donc à notre époque) et l'Égypte ancienne. J'ai beaucoup aimé cette alternance qui permet d'un côté d'en savoir plus sur Anoukïs, son passé, la malédiction qui l'a touchée ; mais également de découvrir le milieu de la gériatrie. Elodie Morgen à une plume douce et magnifique, elle parle de la mort avec une incroyable finesse.

J'ai aussi apprécié ce livre pour son côté original. Ce n'est pas courant de lire une histoire où le personnage principal est un vieux monsieur, généralement nous suivons des ados, adultes ou jeunes adultes. C'est une lecture qui change et ça fait plaisir ! Et la petite touche de romance entre papi/mamie m'a bien plu, c'est tellement peu commun dans les romans !

J'ai refermé ce bouquin le coeur lourd, je me suis vite attachée au personnage d'Auguste que j'ai trouvé extrêmement touchant.

Vous l'aurez comprit, ce fut une très belle lecture. Et je n'ai qu'une chose à vous dire : foncez !
Ce livre est un véritable chef d'oeuvre, une pépite !

Je ne pensais vraiment pas autant apprécier cette lecture et pourtant, j'ai été emmenée dans le monde de l'auteur avec délice.

Nous suivons le quotidien d'Auguste, un homme abîmé par la vie, près des 100 ans. Ce dernier est résident dans une maison de retraite et subit son train-train quotidien jusqu'au jour où deux "personnes" vont bousculer cette routine.

Tout d'abord, il rencontre Anoukis, une divinité égyptienne dont il se remémore le mythe, en bon passionné d'égyptologie.

Puis, il rencontre Eugénie, une merveilleuse perle. Elle arrive dans la maison de retraite et apporte un vent de fraicheur dans la vie d'Auguste, tout comme dans sa propre vie.

Suivre jour après jour ces deux merveilleuses personnes, ces personnages particulièrement fouillés et attachants. Ils ont tous les deux été très atteints par la vie, cabossés et se retrouvent presque à la fin de la route. le destin leur offre une chance de vivre une dernière belle aventure en attendant de quitter la Terre et ce sont ces précieux moments que l'auteur nous fait découvrir et vivre au travers de ce livre.

Les émotions sont très fortes et j'ai directement créé un lien avec les personnages que j'ai eu bien du mal à laisser à la fin du livre.

Vraiment une très belle rencontre avec cette auteur et je me mets de côté la possibilité de voir ce qu'elle a écrit d'autre !
Dans ce roman, on parle de mythologie égyptienne et de son panthéon. On en apprend pas mal sur la mythologie égyptienne et j'ai beaucoup apprécié de voir une autre mythologie mise en avant que toujours la mythologie grecque.

On se retrouve parallèlement dans un EHPAD avec une romance ultra mims entre le personnage principal, Auguste, et une nouvelle arrivante, Eugénie. L'autrice met en avant la vie en EHPAD mais également les traumatismes de la guerre subis par les Malgré-Nous, alsaciens enrôlés de force dans l'armée allemande lors de la 2ème Guerre Mondiale. Et c'est à ça que se résume mon coup de coeur : la mise en avant des Malgré-Nous, du travail des infirmières et de la vie en EHPAD.

J'adore lire la plume fluide d'Elodie. J'avais lu ses tous premiers romans en AE quand j'étais ado et c'était un plaisir de la retrouver.