AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


« On était tous sages, attentifs et obéissants. Qui aurait eu l'idée de ne
pas l'être ? Chaque matin, on se levait pour honorer le drapeau, main sur le coeur, et on jurait fidélité aux Etats-Unis d'Amérique de toutes nos forces.

J'y allais avec confiance, convaincue que c'était la meilleure école dans le meilleur pays du monde. (...) Même si je n'étais qu'une fille, j'étais heureuse d'être là...je crois. (p. 40.).”

Une auteure que je connais depuis longtemps en tant que libraire pour sa notoriété d'écrivain -jeunesse, éditée quasi exclusivement par l'Ecole des Loisirs… Dans cette autobiographie, je découvre son parcours décliné à partir de ses deuils ou séparations les plus marquants, qu'elle dénombre à 18… :

-la Naissance,
- Etre fille,
- Entrer à lécole
-la séparation d'avec ses soeurs
- Infiltrée chez les garçons [Le territoire des garçons]
-Etre intello [contrairement à ses soeurs très belles, plus occupées de leur féminité que d'Ecriture ou d'Etudes ! ]
-Etre sioniste
-Etre amoureuse
-Etre mère,
-Etre immigrée,
-la mort de l'homme qu'elle aimait
- La vie « après » de veuve
-La Maladie
- le nid vide [Le départ de ses enfants]
- L'approche de la mort….

Même si les sujets paraissent et sont pour certains vraiment tragiques, le livre reste joyeux, véritable amour de la vie, des autres, boulimie intellectuelle, le bonheur d'apprendre, d'écrire… Comme un grand éclat de rire et de reconnaissance envers la beauté unique d'être vivant. Eclat de rire et humour communicatifs….à l'image de la couverture rieuse, fantaisiste et tendre !

Susie Morgenstern, la petite, la cadette d'une fratrie de trois soeurs, moins belle que ses soeurs, un peu ronde, des lunettes de myope… a très vite développé d'autres talents : l'imagination, l'écriture, l'art de raconter des histoires…Une intelligence très vive, la fantaisie, l'originalité, un caractère dynamique et sociable. ...

Amusante constatation, apparemment contradictoire de lire son peu de passion pour son métier d'enseignante…alors qu'elle a su intéresser toute sa carrière d'écrivaine un public adolescent… dans des thématiques sensibles et multiples, proches de leurs soucis, de leurs angoisses…

Susie Morgenstern, dans cette autobiographie, parmi les nombreux sujets personnels abordés, revient à plusieurs reprises à sa revendication d'être juive, accompagnée des anecdotes vécues révélant le racisme perdurant , et toujours présent « anti-juifs »….

Sinon, ses exils comme pour tout un chacun, parsèment douloureusement le chemin…Ce qui reste vraiment DOULOUREUX c'est la perte définitive des êtres chers et l'éloignement géographique des siens….
Cette auteure-jeunesse a une qualité unique qui a dû être un « capital des plus précieux » pour accompagner plusieurs générations de « jeunes en construction » avec ses fictions et ses livres, c'est l'art de dédramatiser toutes les situations anxiogènes…
Et pour cela, des armes sans appel : l'Humour, le Rire et l'autodérision, que nous retrouvons dans cette autobiographie, pétant de vie et d'esprit positif , de pieds de nez salutaires…éloignant toute once de morosité…!

Une lecture légère et grave à la fois…Merci aux éditions de l'Iconoclaste pour leurs choix éditoriaux et leurs maquettes de livres, toujours singulières et fort attractives !

Commenter  J’apprécie          461



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}