Critique de Kittiwake

Il ya un truc qui déclenche le défilement compulsif des pages chez Liane Moriarty. A chaque fois c'est la même chose, pas besoin d'arriver à la page 80, deux à trois paragraphes et c'est parti, impossible d'arrêter.

Sont-ce les personnages, terriblement ordinaires, avec ce petit grain de folie que l'on retrouvait avec le même plaisir un peu coupable dans la série télévisée Desperate Housewives? Est-ce l'art de générer des questionnements sur le déroulement de l'intrigue? Il faut dire que dans A la recherche d'Alice love, la ficelle est bien visible, mais ça marche!

Donc Alice Love, sort d'une perte de connaissance traumatique avec la certitude d'être en 1998, c'est à dire 10 ans plutôt. Force est de constater que sa vie n'a pas évolué comme elle l'imaginait alors, puisque tout autour d'elle est méconnaissable. Ne serait-ce que la présence de ses trois enfants, elle qui en était restée à son statut de tout début de sa première grossesse. Et comment peut-elle être en train de divorcer de l'amour de sa vie?

Au rythme d'Alice, le lecteur va reconstituer le puzzle, allant comme elle de révélations en découvertes. Tirant ou non des leçons de ce qu'elle observe de sa nouvelle vie, avec la chance de pouvoir influer sur les événements futurs, c'est une étonnante perspective sur sa vie passée, et une opportunité unique de redresser la barre.

On ne va pas chipoter sur l'interprétation les mécanismes de la mémoire, car on n'est pas dans un essai de neurophysiologie, et juste exprimer le plaisir de cette lecture aussi réjouissante que Petits Secrets, Grands Mensonges ou le Secret du mari

Rendez-vous au prochain opus, avec impatience

Lien : https://kittylamouette.blogs..