Une mauvaise chute et c'est toute la vie d'Alice Love qui s'en trouve bouleversée... Aussi, lorsqu'elle reprend conscience, elle se rend qu'elle se trouve dans une salle de sport (elle qui déteste le sport) et que la présence de Jane Turner (du travail !) , à ses côtés, l'étonne (qu'est-ce qu'elle fout là ?). Certainement un évanouissement dû à sa grossesse... Les pompiers arrivent très vite, lui demandent son nom, le lieu où elle se trouve et la date du jour. Ce à quoi la jeune femme répond aussitôt 1998. Et c'est là que l'inquiétude s'affiche sur les visages puisque l'on est en 2008. Alice va rapidement se rendre compte qu'elle a oublié les 10 dernières années de sa vie et que celle-ci a pris une tournure à laquelle elle ne s'attendait pas... Elle n'est, évidemment, pas enceinte de son premier enfant, qui a maintenant 10 ans, que deux autres ont suivi, que sa relation avec Nick, son amour de toujours, n'est absolument pas au beau fixe, que la relation avec sa soeur paraît tendue et, surtout, qu'elle ne se reconnaît pas en la Alice de 39 ans...
Liane Moriarty signe là une comédie douce-amère au cours de laquelle l'on suit Alice Love, qui, à cause d'une chute au cours de step, n'a absolument aucun souvenir de ses 10 dernières années passées. Se croyant toujours en 1998, enceinte de Madison, son premier enfant, passionnément amoureuse de Nick, elle va, à sa plus grande surprise, découvrir ce qu'est devenue sa vie. Et, apparemment, celle-ci ne lui correspond pas et Alice apprendra, au fil des heures et des jours, combien elle est loin de s'imaginer la (mauvaise) tournure qu'elle a prise. Où est donc passée Alice Love ? Qu'a-t-elle fait de sa vie ? Comment en est-elle arrivée là ? L'auteure redessine, au fil des pages, les contours d'un passé oublié et montre combien, en seulement 10 ans, l'on change ainsi que notre entourage, combien l'on peut se perdre en chemin et briser des rêves et des espoirs. Outre le destin de la jeune femme, Liane Moriarty s'attarde sur celui d'Elizabeth, la soeur d'Alice, qui, après de nombreuses FIV et fausses-couches, n'arrive pas à tomber enceinte. Ponctué des confidences de cette dernière qui écrit à son psy et du blog de Frannie, la grand-mère adoptive des deux soeurs, ce roman savoureux, saupoudré d'humour noir, se révèle tout à la fois léger et plus grave, notamment en traitant de l'infécondité, de la mort ou encore de l'amour qui s'effiloche.
Une évocation fine et pertinente du décalage entre la vie rêvée et celle que l'on vit...
Commenter  J’apprécie         762
Après une chute dans un club de gym, une femme approchant des quarante ans, est atteinte d'amnésie. Tout un pan de sa vie, ses dix dernières années se sont envolées… Son esprit lui dit qu' elle a 29 ans, et s'apprête à devenir mère.
Problème : Elle en a 39, est sur le point de divorcer de son mari adoré (d'elle à 29 ans...) et a trois charmants , (et dynamiques) enfants . Son (futur ex-) mari est hyper froid avec elle, sa soeur est hyper froide avec elle, et sa meilleure amie (d'il y a 10 ans ) l'ignore royalement !
Mais qu'est ce qu' à foutu Alice Love pour en arriver là ? !
C'est un roman qui, sous le couvert de l'amnésie, traite du bilan de nos vies. Qu'a t-on accompli en dix années? Qu'y a t-il de changé ? de quoi est-on fières ? Est-on la même qu'il y a dix ans ?
Visiblement Alice, non ! Et sous couvert de la comédie , Liane Moriarty nous parle du couple, de l'usure du couple, du désir, de la fatigue des jeunes mamans qui n'ont plus un moment à elle, du manque de sommeil, des concessions que l'on fait à son conjoint et à soi - même…
Mais ce serait réducteur de s'attacher seulement aux pas hésitants d'Alice , le personnage principal, car il y a trois autres femmes qui comptent , dans ce roman .
La soeur d'Alice, Elisabeth, qui après "X" tentatives de FIV ratées , n'en peut littéralement plus , et est au bord du " craquage" et de la folie . Cette obsession d'avoir un bébé, prend toute la place dans la vie de cette femme, dans son couple, ( toute la place dans son cerveau aussi …) . Cette obsession attrape la lectrice par les tripes tellement elle est bien rendue .
La mère d'Alice qui dix ans après, a changé de vie et qui démontre que la roue tourne, et que tout est possible…
Et la grand- mère adoptive d'Alice , si positive, qui tient un blog .
Liane Moriarty signe encore ici, une tragi- comédie fine et perspicace sur notre quotidien, nos dérapages, nos erreurs et la prise de conscience de ce qui est le plus important dans nos vies . Alors, ♫ qu'est ce que vous avez fait de toutes ces annéééées ♫ ?
Un roman amusant , ultra agréable et lucide qui fait le même effet qu' un bonbon acidulé et coloré …
Commenter  J’apprécie         580
Un roman divertissant qui contient les ingrédients qui font le succès de l'auteure : des personnages féminins forts et une intrigue qui sait nous tenir en haleine. On imagine déjà le film ou la série.
Lire la critique sur le site : LaPresse
L'amour naissant, c'est excitant et grisant. Léger et pétillant. Tout le monde peut aimer de cette façon. Mais l'amour , après trois enfants, une séparation, un quasi divorce, les blessures qu'on s'inflige, les pardons qu'on s'accorde, les moments où l'on se lasse, ceux où l'on n'arrive à se surprendre, après avoir vécu le pire comme le meilleur, eh bien cet amour là est indicible. Il mérite un autre mot.
Et puis, ce soir, on regarde les informations. Ils montrent des images de cyclone en Birmanie. (…)
La caméra filme les alentours avant de revenir sur la mère qui est maintenant recroquevillée par terre, gémissante, le poing dans la bouche. Le reporter annonce qu'elle vient d'apprendre que les secours arrêtent les recherches, trop risquées.
Cette femme vit le pire moment de son existence et moi je mange des chips au maïs devant la télé.
Les photos révélaient que Gina et Mike avaient deux jolies petites filles aux cheveux bruns (des jumelles, peut-être), du même âge que Tom environ. Sur certaines, les enfants jouaient tous ensemble, dévoraient d'énormes tranches de pastèque, s'éclaboussaient dans la piscine, dormaient les uns contre les autres sur les canapés.
Les deux familles étaient parties camper ensemble. Apparemment, ils avaient séjourné régulièrement dans une maison en bord de plage d'où la vue sur l'océan était imprenable.
Des vacances entre amis. Une piscine. Du champagne, le soleil, des éclats de rire.
Une vie de rêve.
Mais peut-être que n'importe quelle vie a l'air merveilleuse si on ne voit que les albums photos.
Face à un appareil photo, les gens sourient docilement, la tête penchée
Il y a eu :
Le patron : " C'est votre choix de faire une FIV, vous n'avez pas la grippe que je sache, alors non, je ne signerai pas votre demande de congé maladie."
La tante : " Détends-toi, va te faire masser. Si tu n' arrives pas à tomber enceinte, c'est parce que tu es trop tendue." ( Classique .)
Le frère ( avec son gosse qui hurle derrière lui ) : " Tu fantasmes complétement sur la vie avec les enfants. Tu vois pas le boulot que c'est."
La cousine : " Ma pauvre chérie. Je comprends tout à fait ce que tu traverses. Moi, ça fait six ans que j'essaie de terminer mon doctorat."
- Oui. D'après toi, on devrait faire un saut dans un pays du tiers-monde et revenir avec un joli petit orphelin, comme Brad et Angelina.
...
Après un moment de silence, Alice demanda : " Brad et Angelina sont des amis à vous ?"
Elisabeth s'étrangla de rire. Tu as même oublié les potins people, à ce que je vois !
Extrait du livre audio « Amours et autres obsessions » de Liane Moriarty, traduit par Béatrice Taupeau, lu par Maia Baran. Parution numérique le 15 février et CD le 15 mars 2023.
https://www.audiolib.fr/livre/amours-et-autres-obsessions-9791035412791/