AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
3,75

sur 905 notes
Kittiwake
  17 mai 2019
Il ya un truc qui déclenche le défilement compulsif des pages chez Liane Moriarty. A chaque fois c'est la même chose, pas besoin d'arriver à la page 80, deux à trois paragraphes et c'est parti, impossible d'arrêter.

Sont-ce les personnages, terriblement ordinaires, avec ce petit grain de folie que l'on retrouvait avec le même plaisir un peu coupable dans la série télévisée Desperate Housewives? Est-ce l'art de générer des questionnements sur le déroulement de l'intrigue? Il faut dire que dans A la recherche d'Alice love, la ficelle est bien visible, mais ça marche!

Donc Alice Love, sort d'une perte de connaissance traumatique avec la certitude d'être en 1998, c'est à dire 10 ans plutôt. Force est de constater que sa vie n'a pas évolué comme elle l'imaginait alors, puisque tout autour d'elle est méconnaissable. Ne serait-ce que la présence de ses trois enfants, elle qui en était restée à son statut de tout début de sa première grossesse. Et comment peut-elle être en train de divorcer de l'amour de sa vie?

Au rythme d'Alice, le lecteur va reconstituer le puzzle, allant comme elle de révélations en découvertes. Tirant ou non des leçons de ce qu'elle observe de sa nouvelle vie, avec la chance de pouvoir influer sur les événements futurs, c'est une étonnante perspective sur sa vie passée, et une opportunité unique de redresser la barre.

On ne va pas chipoter sur l'interprétation les mécanismes de la mémoire, car on n'est pas dans un essai de neurophysiologie, et juste exprimer le plaisir de cette lecture aussi réjouissante que Petits Secrets, Grands Mensonges ou le Secret du mari


Rendez-vous au prochain opus, avec impatience

Lien : https://kittylamouette.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          957
NathalC
  22 juin 2020
C'est frais, c'est vivant, c'est un très bon roman.
C'est, selon moi, le meilleur de Liane Moriarty. Je n'ai pas ressenti le côté série télévisée à succès des précédents romans, qui était certes plaisant, mais un peu trop bling bling.
Niveau histoire, Alice vit un véritable break dans sa vie, indépendamment de sa volonté. Une amnésie qui lui permet de voir la vie différemment. Revenir sur le passé, avoir un regard plus critique ou plus naïf, mais dans tous les cas un regard différent ; cela permet de se remettre en question, ou de se poser d'autres questions, et de voir la situation par le regard des autres.
Sans dire qu'on devrait tous passer par une amnésie temporaire pour pouvoir faire le point, il peut être intéressant de prendre un peu de recul dans certaines situations de la vie quotidienne.
Ce roman est actuel et c'est un vrai plaisir de se plonger dans l'histoire d'Alice et de ses proches. Quelque part, on se retrouve tous dans ce roman, à un moment ou à un autre de notre vie...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          760
marina53
  16 septembre 2019
Une mauvaise chute et c'est toute la vie d'Alice Love qui s'en trouve bouleversée... Aussi, lorsqu'elle reprend conscience, elle se rend qu'elle se trouve dans une salle de sport (elle qui déteste le sport) et que la présence de Jane Turner (du travail !) , à ses côtés, l'étonne (qu'est-ce qu'elle fout là ?). Certainement un évanouissement dû à sa grossesse... Les pompiers arrivent très vite, lui demandent son nom, le lieu où elle se trouve et la date du jour. Ce à quoi la jeune femme répond aussitôt 1998. Et c'est là que l'inquiétude s'affiche sur les visages puisque l'on est en 2008. Alice va rapidement se rendre compte qu'elle a oublié les 10 dernières années de sa vie et que celle-ci a pris une tournure à laquelle elle ne s'attendait pas... Elle n'est, évidemment, pas enceinte de son premier enfant, qui a maintenant 10 ans, que deux autres ont suivi, que sa relation avec Nick, son amour de toujours, n'est absolument pas au beau fixe, que la relation avec sa soeur paraît tendue et, surtout, qu'elle ne se reconnaît pas en la Alice de 39 ans...

Liane Moriarty signe là une comédie douce-amère au cours de laquelle l'on suit Alice Love, qui, à cause d'une chute au cours de step, n'a absolument aucun souvenir de ses 10 dernières années passées. Se croyant toujours en 1998, enceinte de Madison, son premier enfant, passionnément amoureuse de Nick, elle va, à sa plus grande surprise, découvrir ce qu'est devenue sa vie. Et, apparemment, celle-ci ne lui correspond pas et Alice apprendra, au fil des heures et des jours, combien elle est loin de s'imaginer la (mauvaise) tournure qu'elle a prise. Où est donc passée Alice Love ? Qu'a-t-elle fait de sa vie ? Comment en est-elle arrivée là ? L'auteure redessine, au fil des pages, les contours d'un passé oublié et montre combien, en seulement 10 ans, l'on change ainsi que notre entourage, combien l'on peut se perdre en chemin et briser des rêves et des espoirs. Outre le destin de la jeune femme, Liane Moriarty s'attarde sur celui d'Elizabeth, la soeur d'Alice, qui, après de nombreuses FIV et fausses-couches, n'arrive pas à tomber enceinte. Ponctué des confidences de cette dernière qui écrit à son psy et du blog de Frannie, la grand-mère adoptive des deux soeurs, ce roman savoureux, saupoudré d'humour noir, se révèle tout à la fois léger et plus grave, notamment en traitant de l'infécondité, de la mort ou encore de l'amour qui s'effiloche.

Une évocation fine et pertinente du décalage entre la vie rêvée et celle que l'on vit...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          732
jeunejane
  03 décembre 2019
Au cours de step, Alice, 39 ans, fait une chute et tombe sur la tête.
Elle est emmenée en ambulance et rapidement se rend compte grâce à ses proches qu'elle a oublié 10 ans de sa vie.
Elle se croit enceinte de son premier enfant alors qu'elle en a 3. Elle est amoureuse de son mari alors qu'elle est sur le point de divorcer.
Ce qu'elle découvre d'elle-même ne la ravit pas : une femme superficielle, vivant pour la façade.
Elle a une soeur, Elisabeth qu'elle snobait depuis un petit temps. Celle-ci essaie désespérément d'avoir un enfant. Son combat humain la rend très sympathique et vulnérable à la fois.
Le thème de l'amnésie est très souvent exploité dans les romans mais ici, le style est original avec une narration très vivante ainsi que la construction entrecoupée par les lettres de la soeur à son psy, les réflexions de l'arrière -grand-mère sur la toile.
C'est un roman bien agréable à lire, le premier de Liane Moriarty que j'apprécie, je l'avoue. Il faudra peut-être que j'approfondisse la lecture de l'auteure.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          666


iris29
  08 avril 2019
Après une chute dans un club de gym, une femme approchant des quarante ans, est atteinte d'amnésie. Tout un pan de sa vie, ses dix dernières années se sont envolées… Son esprit lui dit qu' elle a 29 ans, et s'apprête à devenir mère.
Problème : Elle en a 39, est sur le point de divorcer de son mari adoré (d'elle à 29 ans...) et a trois charmants , (et dynamiques) enfants . Son (futur ex-) mari est hyper froid avec elle, sa soeur est hyper froide avec elle, et sa meilleure amie (d'il y a 10 ans ) l'ignore royalement !
Mais qu'est ce qu' à foutu Alice Love pour en arriver là ? !
C'est un roman qui, sous le couvert de l'amnésie, traite du bilan de nos vies. Qu'a t-on accompli en dix années? Qu'y a t-il de changé ? de quoi est-on fières ? Est-on la même qu'il y a dix ans ?
Visiblement Alice, non ! Et sous couvert de la comédie , Liane Moriarty nous parle du couple, de l'usure du couple, du désir, de la fatigue des jeunes mamans qui n'ont plus un moment à elle, du manque de sommeil, des concessions que l'on fait à son conjoint et à soi - même…
Mais ce serait réducteur de s'attacher seulement aux pas hésitants d'Alice , le personnage principal, car il y a trois autres femmes qui comptent , dans ce roman .
La soeur d'Alice, Elisabeth, qui après "X" tentatives de FIV ratées , n'en peut littéralement plus , et est au bord du " craquage" et de la folie . Cette obsession d'avoir un bébé, prend toute la place dans la vie de cette femme, dans son couple, ( toute la place dans son cerveau aussi …) . Cette obsession attrape la lectrice par les tripes tellement elle est bien rendue .
La mère d'Alice qui dix ans après, a changé de vie et qui démontre que la roue tourne, et que tout est possible…
Et la grand- mère adoptive d'Alice , si positive, qui tient un blog .
Liane Moriarty signe encore ici, une tragi- comédie fine et perspicace sur notre quotidien, nos dérapages, nos erreurs et la prise de conscience de ce qui est le plus important dans nos vies . Alors, ♫ qu'est ce que vous avez fait de toutes ces annéééées ♫ ?
Un roman amusant , ultra agréable et lucide qui fait le même effet qu' un bonbon acidulé et coloré …
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          580
Danael
  02 mai 2021
Un roman léger, divertissant.
Alice Love tombe en faisant du sport. Lorsqu'elle reprend connaissance, elle pense avoir 29 ans et être enceinte de son premier enfant. Elle est folle amoureuse de Nick, son mari. En réalité, elle en a dix de plus, s'apprête à divorcer de Nick et gère au cordeau une tribu de trois pieds nickelés...
J'ai beaucoup aimé l'idée de départ, la manière dont Alice reconstitue lentement le puzzle de sa vie, le rythme des 400 premières pages. Ce livre se prêterait bien à une adaptation ( film ou même série), l'écriture est simple, fluide, les personnages sont très attachants mais j'ai trouvé le livre sans grand effet de surprise à l'épilogue.
Commenter  J’apprécie          473
pyrouette
  13 avril 2020
Alice a oublié 10 ans de sa vie suite à une chute. Elle a oublié ses trois enfants, son divorce, son amant, sa brouille avec sa soeur, le mariage de sa mère, sa superbe maison, ses vêtements luxueux, son assurance, ses nouvelles amies, sa minceur grâce au sport.

Elle a vingt neuf ans, est enceinte du haricot, son premier enfant, est follement amoureuse de son mari, manque d'assurance, est sensible et timide, a quelques rondeurs, déteste le sport.

Malgré son amnésie, Alice sort de l'hôpital. Son plus grand choc était de se voir dans le miroir. Elle s'est préparée et même si elle ne s'est pas vraiment reconnue, est contente d'être si mince et si élégante.

Alice rentre chez elle. le haricot, Madison, 10 ans et ses deux autres enfants rentrent le lendemain.

Alice va découvrir son parcours et celui de sa famille et faire un bilan. Espérer mais aussi faire une croix sur beaucoup de choses, réparer, rêver et s'adapter. Accompagner par sa soeur, ses enfants et bien d'autres personnes, Alice doit faire connaissance avec elle-même et la tâche est rude. Comment a t-elle pu changer à ce point là ?

Et si l'amnésie donnait aux femmes une nouvelle chance ? Retracer le chemin en gardant ses valeurs malgré la vie qui file, conserver sa personnalité malgré les autres.

Une histoire très drôle (pour moi qui aime bien écorcher les familles) et addictive comme tous les romans de cette auteure.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          432
sandrine57
  31 juillet 2022
Une chute dans une salle de sport ??!! Pour Alice Love l'incompréhension est totale lorsqu'elle se réveille à l'hôpital. Que faisait-elle dans une salle de sport, elle qui déteste bouger son corps ? Et elle n'est pas au bout de ses surprises ! Alors qu'elle se croit à l'aube de ses trente ans, enceinte de son premier enfant et marié à Nick, l'homme de sa vie, on lui apprend qu'elle a déjà donné la vie par trois fois, qu'elle va fêter ses quarante ans et qu'elle est en instance de divorce. Alice ne se souvient plus des dix dernières années écoulées et ce qu'elle découvre ne lui plaît pas du tout. Elle qui nageait dans le bonheur, toujours douce et de bonne humeur, est devenue une accro au sport, autoritaire et obsédée par l'ordre et la perfection, en procès avec Nick pour la garde des enfants. Son mari la déteste, sa soeur chérie la déteste…Comment en est-elle arrivée là ?

Bienvenue chez les desperate housewives australiennes ! Imaginez Susan Mayer, gentillette, amoureuse languissante, un brin naïve, se réveillant dans le corps de la parfaite quoique psychorigide Bree van de Kamp.
En oubliant ses dix dernières années, Alice a perdu le fil des évènements qui ont fait d'elle une autre femme, bien loin de ce qu'elle imaginait. Et, si le ton est léger, les réflexions n'en sont pas moins profondes. C'est un roman qui interroge sur le sens que l'on donne à sa vie, sur le couple, la routine, l'usure, le désamour, sur les rêves que l'on a à trente et ce que l'on en a fait à quarante. Grâce à un stupide accident, Alice a le pouvoir de se retourner sur le passé et l'opportunité de pouvoir donner une nouvelle impulsion à son existence. Mais elle n'est pas la seule voix du roman. Sa soeur Elizabeth est sans doute le personnage le plus touchant de l'histoire. Entre fausses couches et FIV, son désir de maternité prend le pas sur tout le reste, la mine, la rend folle, aigrie, mauvaise, jalouse. Et Frannie, leur grand-mère adoptive, blogueuse à succès, apporte la touche d'humour.
C'est un vrai plaisir de se plonger dans ce roman drôle et sensible, avec Alice et ses proches, les petits et grands drames de leurs vies, leurs espoirs et l'amour qui les relie. Divertissant, facile à lire et addictif.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          424
petitsoleil
  10 mars 2019
Un roman choral, page-turner, plutôt intéressant malgré un thème cher aux romanciers : l'amnésie.
Sur ce thème, j'ai déjà lu "La vie d'une autre" de Frédérique DEGHELT, "J'ai encore menti" le dernier livre de Gilles LEGARDINIER ...
Comme dans "La vie d'une autre", comment faire quand on se réveille en ayant complètement oublié une bonne dizaine d'années, ses 3 enfants, son mari, certains amis ... Pas facile pour Alice Love, mais sa soeur Elisabeth et ses amies vont l'épauler, ainsi que son mari (ou ex-mari ?), son petit ami ...

A la grande surprise d'Alice, Frannie la mamie d'adoption d'Elisabeth et Alice, qui les a élevées après la mort de leur papa, et qui a aidé leur mère dépressive, eh oui, Frannie est toujours là. Mais Gina, la super copine, la meilleure amie, où est-elle ? Tout le monde semble avoir quelque chose à se reprocher, d'ailleurs ... Alice aurait aussi organisé un concours de cuisine géant, avec confection de tarte au citron meringuée géante ... pour établir un record.
Alice se sent aussi dépassée par les 3 enfants, euh, les siens ?

Quelques longueurs parfois mais la lecture reste plaisante, intéressante, et aborde des thèmes pas toujours faciles, l'infertilité, les FIV, l'adoption ...

Comme certaines lectrices, j'avoue avoir parfois une préférence pour "la jeune Alice" de 29 ans, qui essaie de croire à son mariage, qui a une certaine douceur aussi, là où la maturité a parfois apporté une certaine amertume, un certain cynisme à Alice 10 ans après, Alice plus décidée qui va fêter ses 40 ans, très maigre, qui veut divorcer ...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          410
clairesalander
  25 avril 2019
J'avais adoré "Le secret du mari", ainsi que le second qui fut publié. mais le troisième, "Un peu, beaucoup, à la folie" m'a tant ennuyée que je l'ai abandonné en route. La quatrième de couverture de son dernier semblait alléchante alors je me laisse tenter.
Bien m'en a pris car l'histoire d'Alice, qui se réveille persuadée d'avoir 29 ans alors qu'elle en a dix de plus, est prenante et nous fait réfléchir à la façon dont nous avançons dans la vie, de quelle manière nous mûrissons, les répercussions de nos choix...
Alice se réveille épouvantée d'avoir 3 enfants et divorcée, vu que dans ses souvenirs, tout allait très bien entre Nick et elle, et elle était juste enceinte de son premier enfant. Que s'est-il passé ? Elle va reconstituer le puzzle et tâcher de rectifier ce qui peut encore l'être, tout en s'ajustant à sa vie de mère célibataire.
Une écriture fluide qui se lit avec grand plaisir, une héroïne attachante, et une mise en abîme de nos propres vies ; j'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          390


Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

À la recherche d'Alice Love de Liane Moriarty

Qui est le "Haricot" ?

Tom LOVE
Olivia LOVE
Madison LOVE
Nick LOVE

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : À la recherche d'Alice Love de Liane MoriartyCréer un quiz sur ce livre