Je trouve l'ensemble du livre touchant et pédagogique quelque part. En effet, il y a de nombreuses questions sur la mort, sur le sens de la vie, sur l'impact de chaque évènement sur notre vie, quelle contrôle nous avons... Quelle sagesse devons-nous avoir ?
L'histoire est sans surprise.
Par contre les chapitres, qui concerne la famille de pipper, je n'ai pas aimé je lisais une ligne sur 3.
Dommage car l'histoire est émouvante, par moment je devais cesser de lire car les larmes me montaient aux yeux....
Avec un tel titre et un résumé tissé de cette manière, je pensais, naïvement, lire un énième roman d'une mère de famille, fraîchement divorcée, tentant de refaire sa vie, tombant amoureux du charmant voisin ou autre situation dans ce genre. C'était sous-estimé Sinéad Moriarty qui m'a fait fondre en larme ...

Nous avons bien notre mère de famille, Kate, tentant de maintenir une vie normale lorsqu'elle se voit obligée de retourner chez son vieux père avec ses trois enfants, après que son mari l'ait quitté pour une plus jeune et recommence une nouvelle vie auprès de cette dernière.

Dès le début de l'histoire, nous nous appercevons d'une alternance de points de vue, explicant parfaitement le ressenti de chacun face à la situation. Que ce soit Kate, ces enfants, Luke (18 ans), Jess (14ans), le petit dernier Bobby. Chacun réagit à sa manière, un brin de colère pour l'aînée, un espoir pour la cadette et une incompréhension total pour le plus jeune, mais ensemble, le monde devient plus beau et tout peut être surmonté.

Tout ? Hélas, non.

On a tous pu vivre un enchaînement d'ennuis, aggravement la situation dans laquelle nous sommes. C'est ce que Kate et son entourage vont subir de plein fouet : Jess a un cancer.
A ses mots, j'ai eu un frisson général, une pointe au coeur, puis les larmes aux yeux. Un combat que tout le monde devra mener, en se serrant les coudes, pour la guérison, pour le bien de Jess et de toute la famille, mais une telle épreuvres amènent à des très lourdes conséquences et nous voilà à connaître le choix d'une mère.

Je pense que si le début de cette chronique vous a intriguer, ces dernières phrases vous ont donné le tempo de cette histoire et nous sommes bien loin de mon idée de base, n'est-ce pas ?
Mise à part Nick, le père des enfants, il n'y a personne que j'ai pu détester. Kate, son père, les enfants, ainsi que la petite amie de Luke, tous ont apportés quelque chose, tous ont ce petit-je-ne-sais-quoi qui m'a fait m'attacher à eux, dans les moments de joie, comme de tristesse ....

Sinéad Moriarty m'a donc assomée d'émotions durant cette lecture, je n'en suis pas sortie indemne, même plusieurs jours, plusieurs semaines après. Je ne regarde même plus la couverture de la même manière ... Bref. Bien sûr que je conseille ce roman, il serait stupide de ne pas faire partager ce talent, cette plume, cette famille ... mais ne le lisez pas "Juste pour une détente" et prévoyez un congé pour vous en remettre ! Un coup au coeur, mais un sublime coup de coeur ♥
Lien : https://livres-et-compagnie...
Premier livre de cette auteure et franchement,j'ai pas de mot. Beaucoup de larmes ont coulées. On apprécie très vite les personnages. On découvre et évolue en même tps qu'eux. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin. Que dire, quelle choix ferions nous? Pas de réponse toutes faites je pense que temps que l'on ne vit pas de situation comme celle là,on ne peut que supposer? Je recommande ce livre que j'ai lu avec beaucoup de plaisir malgré les yeux rouges.
Quand la vie ne fait pas de cadeau, il faut s'accrocher pour trouver la force de continuer. Et dans ce domaine Kate a de quoi faire.
Une histoire de vie très émouvante. On s'attache très vite aux personnages. J'ai bien aimé.
Avec l'été qui arrive et étant en congé, j'avais besoin d'une lecture légère. J'ai décidé de m'attaquer à ce livre-ci. J'ai bien apprécié ma lecture, j'ai trouvé les personnages attachants et l'histoire prenante.

Cependant, j'ai trouvé que les dialogues étaient un peu ''empruntés''. J'aime quand le tout est fluide et je veux avoir l'impression que la conversation est possible dans le vrai monde. J'ignore si cela est du à la traduction ou pas cependant...

Bref, bien que ce petit détail m'ait agacé, j'ai trouvé que le livre se lisait facilement, que l'histoire était touchante et j'ai somme toute apprécié le roman.
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman doux-amour qui m'a extrêmement ému. J'attends une histoire forte et des émotions à foison, c'est ce que j'ai eu !

Comment rester insensible face à cette histoire de maladie d'enfant ? A cette famille qui se retrouve encore plus chamboulée du jour au lendemain, de manière si brutale ? On s'imagine, malheureusement, aisément devoir subir ce genre de situation, mais l'imaginer à travers un enfant est difficilement envisageable sans sentir son coeur se serrer. Pour autant, Sinéad Moriarty traite le sujet de la maladie infantile et de son impact sur l'entourage avec beaucoup de justesse. Beaucoup d'émotions transpirent de ses mots, mais sans jamais tomber dans la larme facile. Il y a de la tristesse, de la rage, de la déception, mais aussi de la bonté, de la courage, et surtout énormément d'amour et d'espoir.

Lire ce roman m'a fait me sentir comme dans un cocon. Malgré les défauts évidents de ses membres, je me suis attachée à cette famille qui m'a rappelé la mienne par certains aspects. J'ai adoré le personnage de Kate, qui ne vit qu'à travers ses enfants, et qui m'a énormément rappelé ma propre mère. le personnage de Nick m'a beaucoup troublé, il m'a à la fois ému et hérissé les poils de colère. Et que dire du personnage de Jessica, touchante et gracieuse. Chaque personnage gère sa peur à sa manière, à chaque fois de manière touchante.

Seul petit bémol de ma lecture : j'ai su dire dès la page 40 comment le roman allait se dérouler et se terminer, à quelques éléments près. Alors oui, je sais pertinemment que ce n'est pas le genre de roman à lire pour être surpris, mais je regrette toutefois un petit manque de surprise, et quelques facilités dans certaines scènes du livre. C'est un livre qui se lit avant toute chose pour ses émotions, et même si cela m'a suffi, j'aurais aimé un traitement de l'histoire peut-être un peu plus original…

Sinéad Moriarty a su m'émouvoir à travers le choix d'une mère, que je ne peux que vous conseiller. Emotifs, prenez garde à garder un petit paquet de mouchoirs à vos côtés pendant votre lecture !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Se tenant près de la porte d'entrée, Kate contemple une dernière fois cette maison qui fut, pendant quelques années, le foyer d'une famille unie. Mais, à présent, son mari la quittait pour une autre femme et la voilà, sur le départ avec ses trois enfants pour retourner vivre auprès de son père. le pire est derrière eux, pense-t-elle. Pourtant, sa petite cadette va devoir se battre contre une terrible maladie et Kate, faire des choix.

Le roman se présente à travers une narration "chorale", ce qui veut dire que les chapitres alternent entre le point de vue de différents personnages.
Ici, elle se divise entre:
- Jess, jeune fille adorable et véritable petit rayon de soleil, qui doit lutter contre un cancer;  Sa mère Kate qui se démène pour elle  tout en essayant de garder un certain équilibre familial pour ses deux autres enfants; Bobby, son petit frère de 7 ans, qui nous dévoile ses sentiments face à cette situation difficile à travers d'extraits de son journal intime; Et il y'a Piper, petite amie de Luke, grand frère de Jess. Un choix bien amené, car l'autrice montre l'impact de la maladie en dehors du cadre familiale.

On se laisse très vite embarquer par le quotidien mouvementé de ses personnages, qui oscille entre rires et larmes et où leurs colères et leurs espérances arrivent à faire écho chez le lecteur. Bien que j'aie ressenti quelques longueurs à certains passages, j'ai lu d'une traite ce roman.  Après avoir tourner la dernière page, j'ai pris un moment pour bien définir les différents sentiments qui m'ont traversé tout au long de cette histoire.
Est-ce que j'ai pleuré ? Non, mais certains passages m'ont vraiment beaucoup touché.
Est-ce que j'ai aimé? C'est là toute la question.

Le récit, en lui-même n'est pas nouveau. Il m'a fait beaucoup penser à d 'autres romans lus ou films traitant du genre. J'espérais qu'il réussisse à se démarquer d'eux, mais ce ne fut pas le cas pour moi. Certes, le roman ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais elle aura su fissurer par moments ma carapace et à me faire m'attacher à un des protagonistes. Pourtant, on arrive sur le point qui me laisse sur un sentiment mitigé : La galerie des personnages.

Je me répète, mais certains sont très attachants à commencer par Kate dont je comprenais parfaitement les sentiments qui peuvent traverser une mère devant une telle épreuve. Puis il y'a Jess dont on ne peut pas rester insensible face à son courage contre la maladie. Bien que je reste sur le sentiment que l'autrice a voulu  la rendre trop parfaite afin d'appuyer sur la corde sensible. Et il y'a les autres membres de la famille dont mon préféré, Bobby. Lorsque avec ses mots d'enfant, il essaye d'expliquer ce qu'il ressent, j'ai été vraiment touché. C'est un petit garçon très intelligent, un peu colérique, mais plein de tendresse. Il a été mon petit coup de coeur.

En contrepartie, vous avez d'autres protagonistes qui, pour certains, frôlent la caricature  et d'autres dépassent carrément la ligne. Je ne citerai que pour exemple les petites soeurs jumelles de Piper. Etant présente pour "apporter" une touche d'humour et pour bien ancrer le récit dans notre époque actuelle (références à Youtube, Zoella etc...), elles sont l'illustration extrême de l'adolescente égoïste qui adore vous lancer des piques pour vous narguer. Je ne comprends toujours pas ce qu'il y'a d'amuser de voir cette caricature de l'adolescence. Cela a le don de m'exaspérer. Malheureusement, elles ne sont pas les seules. Je pourrais vous parler aussi de leur mère Olivia ou de la femme pour qui le mari de Kate l'a abandonné, mais ce serait trop long et je vais m'énerver derrière mon écran. Bref ! Tout en apportant de la richesse au récit, la galerie  de personnages apporte aussi ses faiblesses.

Conclusion:

Alors que j'arrive à la conclusion de cette chronique et ayant le roman posé à côté de mon clavier, je pense enfin avoir ma réponse à ma question. Est-ce que je l'ai aimé ?

En résumé, il ne révolutionne pas le genre pour moi , a quelques longueurs et j'avais envie de voir disparaître certains personnages (et je pèse mes mots), mais j'ai été attendri par les mots d'un petit garçon, j'ai voulu soutenir une mère qui a un enfant à l'âge proche du mien, je me suis demandée si j'aurais le même courage que cette jeune fille...

Donc, oui, j'ai aimé ma lecture et j'ai apprécié partager cet instant de vie avec eux.  C'est pour cela que je vous invite à découvrir si ce roman saura vous marquer ou non. En tout cas, elle aura le mérite de vous émouvoir.
Lien : https://klolianebooks.wordpr..
Mieux vaut lire ça que d'être aveugle, quoique...
Je viens de tourner la dernière page de ce roman poignant et humain.
Lu en quelques heures tellement il est beau.
La boîte de mouchoirs y est passée. .. un gros coup de coeur avec ses personnages attachants , cette famille pleine d'amour et de passion ...
Je ne trouve pas les bons mots qui sauraient exprimer ce que je ressens en fermant ce roman.
Une auteure que je découvre avec cet magnifique saga familiale et je ne compte pas m'arrêter là, elle a une plume addictive .
Si ce n'est fait , lisez le .... ❤
Lien : https://m.facebook.com/story..
En bref, le choix d'une mère m'a émue. Littéralement. C'est une petite bombe intense. J'ai eu une boule d'émotions. Kate m'a fait réfléchir. Et les mots de Sinéad Moriarty se parent d'un cocktail étonnant, parfois brut, parfois drôle. J'ai aimé suivre l'héroïne et ses trois enfants. J'ai eu des pincements, de très nombreux, des pleurs et de nombreux sourires teintés de mille émotions. Peut-être est-ce le côté maman, la maladie d'un enfant, la détresse, la manière de poser la trame, je ne sais pas, je me suis laissée emporter par le combat de cette mère délaissée par son mari infidèle. Je crois que quelque part, j'ai du mal à poser mes ressentis car j'ai du mal à imaginer l'inimaginable, cette douleur de voir son petit, son enfant atteint d'un cancer… Et j'ai compris les routes prises. Partez à la découverte de Jess, partez la voir, petite merveille, petite étoile.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...