Critique de Plouf_le_loup

Liane Moriarty est décidément très douée pour titiller notre curiosité ! Au début, rien que de très ordinaire : une jeune mère vient s'installer au bord de la mer, son fils de 5 ans intègre une école où d'autres enfants et parents se connaissent déjà. On entre donc en douceur dans cet environnement, et on a rapidement l'impression de faire partie de la communauté (et on retrouve avec bonheur le même style d'ambiance de quartier ou village que dans le Secret du mari), on connaît les petits potins, on sait qui fait quoi, les caractères des enfants, les ententes et les mésententes, etc. Mais à chaque fin de chapitre, on se trouve face à des interrogatoires, dont on comprend vite qu'ils ont lieu plus tard, et progressivement, on découvre qu'il va y avoir un drame pendant la fête de fin d'année de l'école, avec un décès, mais jusqu'à la fin, on ne sait ni qui ni comment... Alors on n'a qu'une hâte : savoir, comprendre.

Au passage, Liane Moriarty fait encore une fois montre d'une grande compréhension pour les mécanismes psychologiques à l'oeuvre. Ca fait du bien à lire et, mine de rien, ça milite en douceur. Harcèlement scolaire, préjugés et violence conjugale sont cette fois au rendez-vous, de l'intérieur. Sans aucune leçon pesante, sans nuire en rien au côté passionnant du récit. Et toujours dans un style parfaitement fluide et agréable à lire sans pour autant être simpliste.

Un livre à la lecture addictive ! J'ai adoré !
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..